La jardinière SPM-1T développée par des scientifiques ukrainiens à l'Institut d'horticulture NAAS est très efficace et facile à utiliser.
La productivité de la machine de jardinage est de 750 semis / h, sa vitesse de travail est de 2 à 2,5 km / h, la largeur du sillon de plantation est de 16, et la profondeur peut atteindre 35 cm, l'espacement des rangs est de 2,5-4 m, la distance entre les arbres dans une rangée de 0,7-2 m.
Il peut être utilisé non seulement pour planter des arbres, mais aussi pour les baies de brousse avec une distance entre les plantes dans la rangée d'au moins 0,7 m.
Contrairement aux unités obsolètes consommatrices d'énergie, qui ont produit des volumes de terre importants et nécessitaient des tracteurs puissants, la nouvelle machine se distingue par un corps de travail sous la forme d'un soc avec un embout buccal.
Il coupe et retourne la couche de sol, la soulevant pour former des sillons de plantation, et après y avoir placé les semis, remet le sol à sa place d'origine sans mouvement ni rotation importants.
Avec cette méthode de formation de sillons de plantation, les conditions de greffe et de développement des semis sont extrêmement favorables.
Pour information, ce printemps dans la région de Khmelnitsky, la première ligne d'Ukraine pour le semis automatique de graines d'essences de bois a été lancée. Il a été testé sur le territoire de l'entreprise d'État Slavutsk Forestry. Il s'agissait de la première expérience de ce type dans le pays.