Selon les résultats de la récolte, annoncés par le gouvernement du Turkménistan le 5 juillet de cette année, 1,65 million ont été obtenus. Selon les prévisions des correspondants de KhT, cette quantité de céréales aurait dû être suffisante pour la première fois, mais il y a maintenant une pénurie de farine dans le pays.
Les magasins d'État du ministère du Commerce vendent de la farine de première qualité de mauvaise qualité à un prix de 0,9 à 1 manat / kg (1 manat - 0,29 dollar). Mais les citoyens du Turkménistan ne sont pas pressés de l'acheter.
Ils sont beaucoup plus disposés à donner de l'argent pour de la farine premium. Il est rarement en vente, il en coûte environ 3 manats. Cette farine n'a pas le temps de se coucher, les habitants la démontent en quelques heures. Les magasins privés libèrent cette farine pour 4 manats.On suppose qu'il était initialement destiné à être vendu dans les magasins d'État, mais les concessionnaires l'ont acheté en vrac et revendu à des détaillants privés.
La farine produite en Russie et au Kazakhstan est encore plus chère. Il est vendu au poids à 7-8 manats / kg. La situation du pain est similaire au Turkménistan.
Les magasins privés vendent de grandes quantités de gâteaux appelés "chorek", à 1 manat / pc. Dans les magasins d'État, le pain sous forme de pains coûte 0,6 manat. Le matin, de grandes lignes s'alignaient derrière lui. Ce pain se disperse pendant une heure.