La variété Juniper Nana est de petite taille. Il est si compact qu'il est situé même sur de petites parcelles de terrain, de sorte que les jardiniers cultivent cette variété dans des parterres de fleurs, des parcelles personnelles, des parcs et sont utilisés dans une variété de compositions de conception. Les soins détaillés des plantes, les règles de plantation, les maladies et ravageurs possibles sont décrits dans cet article.
Description botanique
Le représentant nain de la famille des cyprès est le cultivar rampant de genévrier Nana (lat. Juniperus procumbens Nana). Il s'est propagé des États-Unis d'Amérique, où il a été retiré en 1922. Il est représenté par de petits buissons qui se propagent le long du sol. Ses aiguilles sont plutôt raides, denses, les branches poussent horizontalement, les pousses aux extrémités sont disposées verticalement.
Tu sais Genévrier rampant - un vrai long foie. Dans la nature, les représentants de cette espèce peuvent vivre plus de 3000 ans.
Cette plante est dioïque, ayant à la fois des cônes mâles (aux extrémités des pousses) et des femelles (sur d'autres parties des branches). Cette variété est en croissance lente et sans prétention. Contrairement aux autres genévriers, il est parfait au soleil, bien qu'il puisse se développer assez bien à l'ombre partielle. Préfère frais, peu fertilisé, avec un bon drainage du sol. Il tolère le froid hivernal et la chaleur estivale, s'adapte rapidement aux conditions environnementales.
Caractéristiques de grade
Juniper Nana présente les caractéristiques suivantes:
- le buisson est bas, rampant, n'atteignant une hauteur que d'environ 40 cm même à l'âge adulte, et le diamètre de sa couronne ne dépasse pas 1,5 m;
- la calotte est en forme d'oreiller, dense et rigide; les branches prennent parfois racine;
- pousses courtes et raides, remontant aux extrémités;
- étroitement adjacentes, les aiguilles verticillées vert bleuâtre sont recouvertes d'un revêtement de cire avec une bande verte au milieu;
- pousse jusqu'à 15 cm de largeur par an;
- tolère les hivers glacés et neigeux, résistant aux vents;
- pousse bien sur des surfaces rocheuses, des sols limoneux sableux;
- ne tolère pas l'excès d'engrais, avec lui il peut simplement mourir;
- souffre d'une humidité insuffisante et excessive;
- pendant les hivers particulièrement neigeux, il est conseillé de se protéger des remblais de neige;
- ne tolère pas la stagnation de l'humidité;
- Il fait partie de diverses compositions paysagères de pierre, plantées sur les pentes, utilisées comme couverture pour le sol.
Atterrissage
La variété de genièvre en question n'a pas d'exigences particulières pour les procédures de plantation. La seule exception est qu'entre les buissons plantés, vous devez laisser une distance de 1,5 m à 2 m. Cette plante pousse particulièrement large, donc il devrait y avoir un espace libre pour la croissance de tous les côtés.
Vidéo: plantation de genévriers
Préparation d'un semis et d'un site de débarquement
Pour que la plante s'enracine parfaitement, vous devez soigneusement réfléchir au choix du matériel de plantation. Il est préférable de planter le genévrier acheté dans le conteneur, il s'enracine mieux.
Les semis doivent être:
- vert, ne prenez pas de graines avec des aiguilles brunies ou jaunies;
- avec des racines élastiques remplissant complètement le réservoir de terre;
- avec des branches fraîches et intactes;
- visuellement en bonne santé, sans signes de parasites ou de tout type de maladie, dommages.
Choisissez soigneusement un endroit pour atterrir: il doit être au soleil ou à l'ombre partielle, bien ventilé. L'exposition du soleil à la plante favorise sa croissance. La Terre a besoin de lumière, bien humidifiée. Si le sol est très humide et limoneux, il est recommandé de drainer les briques et le sable cassés. Vous pouvez utiliser un engrais minéral complexe pour enrichir le sol en nutriments.
Règles d'atterrissage
Comme pour les autres formes de genévrier, la plantation d'une variété de Nana implique plusieurs étapes:
- Arroser le morceau de terre dans le réservoir, pulvériser les aiguilles avec un biostimulateur ("Epin") pour augmenter le taux de survie. L'arrosage ne doit pas être excessif ou insuffisant.
- À l'avance, creusez un trou d'un diamètre dépassant 2-3 fois la taille du coma d'atterrissage et une profondeur de plus de 70 cm.
- L'argile expansée, le gravier ou les briques cassées créent un drainage d'environ 20 cm de haut.
- Un mélange de terre est préparé à partir de tourbe, de sable, de gazon (gazon) dans un rapport de 2: 1: 1, un engrais nitroammophos peut y être ajouté. Un léger chaulage du sol est autorisé, son acidité est moyenne.
- Une partie du mélange de terre est versée dans le drainage, puis un semis est placé dans la fosse avec le sol du réservoir, et le sol restant est versé sur le dessus de sorte que le col de la racine soit au niveau du sol.
- Assurez-vous d'altérer légèrement pour éviter la formation de vides.
- Le sol près du semis est arrosé et recouvert d'une couche de paillis de copeaux, de sciure, de feuillage sec.
- Pendant plusieurs jours, le genévrier est recouvert de matière directe de la lumière directe du soleil, puis retiré.
Environ sept jours après la plantation et en été sec, les plantes sont arrosées quotidiennement. Du fait qu'ils ne tolèrent pas l'air sec, ils irriguent régulièrement. Si les semis sont sains et que toutes les exigences nécessaires sont remplies, après un court laps de temps, cela prendra et commencera à pousser.
Tu sais Dans les temps anciens, nos ancêtres fabriquaient des plats à partir d'écorce de genièvre. En raison de l'abondance de la production volatile, le lait qu'il contient n'a pas aigre, même par temps chaud.
Juniper Care
Juniper est assez sans prétention dans ses soins, mais certains besoins existent toujours. Pour qu'une plante puisse croître et se développer avec succès, elle doit fournir les conditions suivantes:
- arrosage de haute qualité et en temps opportun;
- recadrage et mise en forme;
- désherbage des mauvaises herbes et ameublissement du sol;
- vinaigrette régulière;
- à l'abri de la neige et du gel.
Par temps chaud, les plantes ombragent en raison de leur tendance à brûler. Au printemps, le genévrier est couvert de branches d'épinette du soleil éclatant.
Vidéo: comment bien prendre soin du genévrier
Arrosage et alimentation
Après l'enracinement, les buissons ne sont pas souvent arrosés. Cela est dû au fait que l'excès d'humidité peut entraîner la pourriture des racines. Une fois la chaleur estivale établie, le genévrier est arrosé une fois par mois. Dans les étés pluvieux, les buissons n'arrosent pas du tout. La procédure obligatoire consiste à saupoudrer - pulvériser des branches avec de l'eau. Il est très utile car l'air trop sec affecte négativement l'état des aiguilles.
Cela doit être fait non pas sous le soleil, mais le soir ou le matin, très soigneusement afin de ne pas endommager les aiguilles. Les fertilisants conventionnels pour les plantes de conifères - Agrecol, Florovit, Green Guy - de magnifiques aiguilles, conviennent comme pansement supérieur.utilisé selon les instructions ci-jointes. Ils doivent être appliqués environ une fois par mois. Au printemps, il peut être nourri avec du nitroammophos (30–40 g / m²).
Paillage
L'humidité dans le sol de la plante est mieux conservée si elle est paillée. C'est le nom de la création d'une couche supplémentaire de matériaux organiques au sol. L'écorce de pin ou les copeaux de bois, la sciure de bois, la tourbe et la noix de pin sont excellents pour lui. Une couche de paillis est réalisée avec une hauteur de plus de 5 centimètres. Lors de son utilisation, l'arrosage est moins fréquent et l'humidité est stockée plus longtemps. De plus, grâce au paillis, le nombre de mauvaises herbes dans l'espace proche du tronc diminue et la qualité du sol s'améliore.
Coupe de cheveux et mise en forme
La tonte du genévrier rampant Nana est effectuée régulièrement. Tout d'abord, ils produisent des coupes de cheveux sanitaires - cisaillement des branches brunes, sèches et jaunies, surtout après l'hiver. Une telle taille aide la plante à ne pas dépenser d'énergie pour la restauration des branches endommagées, mais à construire de nouvelles pousses vertes.
Ce type de genévrier se prête parfaitement à la mise en forme - à l'aide d'une coupe de cheveux, diverses formes bizarres sont créées. Ayant formé une fois un certain aspect, il faut alors s'assurer de le maintenir, c'est-à-dire de le couper lors de la croissance des pousses qui violent la forme. L'élagage est effectué même dans les buissons qui n'ont pas reçu de forme spécifique - cela stimule la croissance et le développement de la plante, donne à l'arbuste un aspect plus esthétique.
Préparations d'hiver
Les jeunes buissons de genévrier Nana jusqu'à 2 ans sont couverts, bien que la plante soit résistante au gel. Pour cela, un matériau spécial ou des branches cassées sont utilisés. La gravité de la neige peut endommager les branches pas encore solides. Cependant, il doit également être protégé du soleil printanier afin que la plante ne reçoive pas de coups de soleil. Cela peut être évité en le couvrant de lutrasil ou de lapnik. Même dans les hivers les plus froids et les plus enneigés, le genévrier, avec une telle protection, sera parfaitement conservé.
Important! Les genévriers peuvent être paillés avant le froid, créant une couche d'environ 10 cm - cela protège les racines de la plante du gel. Cependant, lorsque la température augmente au printemps, le paillis est retiré pour éviter la pourriture du col de la racine.
Méthodes d'élevage
Juniper Nana se propage de trois manières:
- boutures;
- superposition;
- graines.
La première méthode est répandue. Pour la propagation par boutures de la plante, vous pouvez prendre toutes les tiges, sauf celles qui poussent verticalement.
Boutures récoltées comme suit:
- Un sécateur ou un couteau bien aiguisé coupe les branches sélectionnées.
- Avec un morceau de l'ancienne tige, les boutures sont coupées.
- Les aiguilles de 5 cm doivent être retirées du lieu de coupe de la surface de la poignée, sous réserve que ce rhizome de nouveaux arbustes se développe correctement.
Après la préparation, les boutures sont immédiatement plantées dans le sol préparé pour l'enracinement. Une autre option est une greffe de boutures de genévrier Nana sur un standard. De cette façon, une apparence pleureuse de cette plante est créée de sorte qu'elle ressemble à un tapis vert, rampant doucement le long des pentes. C'est très beau, donc cette méthode est souvent utilisée. La reproduction par couches n'est pas aussi courante que les boutures, mais est parfois utilisée.
Important! N'utilisez qu'un outil tranchant pour ne pas blesser la plante. Assurez-vous de le conserver dans une solution faible de permanganate de potassium pour la désinfection.
Pour ce faire, vous devez choisir une jeune pousse, la plier soigneusement au sol, en essayant de ne pas blesser, et saupoudrer de terre sur le dessus. Avec une pince à linge spéciale ou autre chose, vous devez le fixer afin qu'il ne se redresse pas. Attendez un moment jusqu'à ce que la pousse prenne racine. Séparez ensuite soigneusement le buisson de la mère et transplantez-le dans un autre endroit. Remarque: cette méthode ne convient pas aux vieilles pousses, elles sont mal enracinées. Il existe une autre méthode de reproduction - à partir de graines, mais elle n'est utilisée qu'en pépinière.
Utilisation en aménagement paysager
La petite taille de l'arbuste solitaire de Nana permet aux paysagistes de l'utiliser dans diverses compositions. La facilité d'entretien et un look présentable décoreront parfaitement n'importe quelle zone décorée. Il est utilisé pour créer des toboggans alpins - il est en parfaite harmonie avec la pierre.Le genévrier est utilisé seul ou en combinaison avec d'autres plantes. Une faible croissance vous permet de créer des tapis rampants inimitables, une variété de figures bizarres. Oui, et non recadré, il a fière allure. Les genévriers greffés sur la tige sont particulièrement bons, comme mentionné ci-dessus. Ils ont fière allure et s'intègrent dans diverses compositions.
Maladies et ravageurs
Bien que les conifères soient peu sensibles aux maladies et aux ravageurs, ce danger existe toujours.
Les maladies qui affectent Nan Junipers sont principalement de nature fongique:
- Rouille. Sur les cônes, les aiguilles, les pousses squelettiques, des phoques apparaissent, ressemblant à un fuseau en forme. Dans le même temps, le cou de la racine contient des bosses et des gonflements, ce qui fait que le cortex rétrécit et tombe sur le tronc. Si la maladie est à un stade avancé, cela entraîne la mort de la plante, car les branches meurent. Quand il apparaît, les branches affectées sont coupées, qui brûlent immédiatement, de sorte que la maladie ne se propage pas. Avec une solution de sulfate de cuivre, les tranches sont traitées, enduites de var jardin.
- Cancer de Biorellqui apparaît lorsque l'écorce est endommagée. Des ulcères apparaissent à la surface et se transforment plus tard en blessures.
- Schütte - jaunissement et perte des aiguilles. Sous des formes négligées, le shute provoque la mort de la plante.
- Alternariose - l'apparition d'un revêtement noir sur les aiguilles, son séchage ultérieur.
Pour toutes ces maladies, la prévention consiste à pulvériser des préparations contenant du cuivre, à l'automne et au printemps. De plus, à des fins préventives, les plantes sont traitées au printemps avec des médicaments antifongiques (fongicides), une bouillie bordelaise. Une nécrose peut survenir en raison d'une salinité excessive du sol, d'un arrosage abondant ou d'un manque d'humidité. Un bon soin corrigera cela.
Il existe de tels ravageurs du genévrier:
Un nouveau traitement avec chaque insecticide est effectué après deux semaines. Le genévrier rampant Nana, avec sa taille compacte, sa couronne luxuriante et sa flexibilité de coupe, a acquis une position de leader dans les compositions de fermes. Le manque de prétention au départ, la résistance au gel, le manque d'arrosage abondant, l'odeur aromatique des aiguilles sont également agréables pour les jardiniers.