Le champignon du foie (ou langue maternelle) est un champignon rouge qui pousse sur les chênes et les châtaignes. Dans sa forme, il ressemble à une langue. Il sent la viande lors de la friture. Mais, malgré le manque de beauté, il a une certaine valeur nutritive. Dans l'article, vous trouverez des informations sur ce à quoi il ressemble, où il pousse et comment faire cuire ce champignon.
Description biologique
Les botanistes l'ont appelée Fistulina Hepatica - «hépatique», qui signifie «semblable au foie». Par description, il ressemble à un morceau de viande rouge accroché à une souche ou à un arbre. La chair molle avec des veines lorsqu'elle est pressée dégage un jus de sang. Le champignon hépatique est faiblement parasitaire sur le bois de chênes et autres feuillus. En se développant, le corps fructifère endommage l'arbre et lorsqu'il tombe, le creux reste au point d'attache. Il pousse seul ou en petits groupes au pied des arbres, ainsi que sur les souches. Il se produit en été et en automne.
Le champignon peut être identifié par les signes suivants:
- chapeau - 7–20 cm de diamètre, profondeur 7–14 cm de forme irrégulière, souvent semi-circulaire, en éventail ou en roseau, à bord lobé et ondulé. Après la pluie, sa surface peut être collante, surtout s'il s'agit d'un jeune champignon. La couleur du chapeau est rouge foie, orange rougeâtre ou rouge brunâtre;
- jambe - absent ou à ses débuts et en position latérale. Peint de la même manière que le chapeau;
- surface des pores - a une nuance de blanc à rose pâle. La teinte devient jaunâtre et finalement brun rougeâtre avec l'âge. Les tubes sont clairement séparés. Leur longueur peut atteindre 1,5 cm;
- chair - blanchâtre, à rayures rougeâtres, épaisse, douce, aqueuse;
- l'odeur et le goût - l'odeur est neutre. Le goût est aigre;
- litiges - la taille de 3-4 × 2-3 microns. La forme est largement en forme d'amande. La surface est lisse, jaunâtre.
Vidéo: hépatique des champignons
Autres noms
Le champignon a beaucoup de noms synonymes. Dans la littérature de langue anglaise, on trouve des langues de châtaignier et de chêne, des steaks de champignons et des langues de taureau.Et cela s'explique simplement: une apparence brillante provoque de nombreuses associations, qui sont fixées dans des noms populaires:
- langue de bœuf;
- champignon hépatique;
- langue maternelle.
Le champignon du foie mature tache profondément les doigts en rouge, donc lors de la collecte, travaillez avec des gants.
Valeur nutritive
La valeur nutritive de Fistulina Hepatica réside dans le grand choix de vitamines et de minéraux qui composent sa composition. Mais les valeurs exactes dépendent du terrain dans lequel il pousse et avec quels oligo-éléments le sol est saturé.
Dans tous les cas, il reste un produit biologiquement actif qui a la capacité d'inhiber (arrêter) la croissance des cellules tumorales. En raison de la combinaison d'une activité antitumorale élevée et d'un ensemble de composés naturels, c'est un agent antitumoral prometteur qui mérite une étude plus approfondie en laboratoire.
Temps de distribution et de collecte
L'hépatique est généralement récoltée au milieu de l'été. Mais il peut également être cultivé à la maison, donc Fistulina Hepatica peut pousser dans des fermes à d'autres moments de l'année. Des rondins de chêne et un substrat nutritif sont utilisés pour la culture.
Tu sais Personne ne sait combien d'espèces de champignons existent réellement dans la nature. Aujourd'hui, il y a plus de 10 000 espèces décrites, mais tous les mycologues conviennent que dans le milieu naturel, il y en a qui ne sont pas décrites jusqu'à présent, et il y en a beaucoup plus.
Propriétés utiles
Le champignon contient un grand nombre d'oligo-éléments, tels que le potassium et le phosphore. C'est une excellente source de vitamines B, de vitamine D et d'un certain nombre d'antioxydants. Ces derniers réduisent le risque de certains types de cancer et de processus inflammatoires. Il contient beaucoup de bêta-glucanes - des substances qui abaissent le cholestérol. Le poids sec du champignon contient environ 30% de protéines, et c'est beaucoup plus que dans un steak.
De plus, il s'agit d'un produit dans lequel il existe l'ensemble le plus complet de composés protéiques - les acides aminés essentiels. Et cela fait de lui une source de superprotéines. Il contient également des fibres solubles et insolubles. Ils améliorent la santé intestinale et aident à réduire le cholestérol.
Le champignon hépatique est absolument sûr. Sa pulpe était considérée comme une alternative aux aliments carnés, car elle ressemblait à un foie. L'hépatique possède de nombreuses propriétés utiles. Le goût riche avec des notes de tomates vertes et un bon poids en font un produit idéal pour cuisiner des plats végétariens. Il est intéressant pour les gourmets. Ils peuvent le cuisiner de plusieurs façons: mariner, frire, cuisiner, tout en recherchant une expérience culinaire nouvelle et insolite.Important! La langue de vache est mieux recueillie à un jeune âge. Il sera plus doux et plus souple en cuisine.
Les champignons sont un excellent moyen d'augmenter la quantité d'aliments biologiques et sains dans votre alimentation. Le champignon hépatique est souvent consommé cru en raison du goût aigre d'une oseille. C'est un excellent ingrédient pour les salades de champignons d'été. Mais vous pouvez également en faire du risotto, des tartes, des soupes ou simplement les faire frire pour des toasts avec un peu d'ail. Le foie peut être utilisé sous n'importe quelle forme.
- Propriétés thérapeutiques:
- Le champignon est l'un des rares dont les propriétés antioxydantes sont prouvées.
- Le scientifique italien Coletto a également prouvé que Fistulina Hepatica a un très fort effet antibactérien contre diverses bactéries pathogènes, telles que Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Bacillus subtilis, Klebsiella pneumoniae.
Vidéo: Description de l'hépatique ordinaire
Contre-indications
Le champignon hépatique n'a aucune contre-indication et peut être consommé par les adultes et les enfants. Quant aux jeunes femmes pendant l'allaitement ou la grossesse, il n'y a pas suffisamment d'informations fiables sur la sécurité de manger des champignons en général. Par conséquent, si vous n'avez jamais utilisé l'un ou l'autre d'entre eux, il est préférable de s'abstenir, au moins jusqu'à ce que le bébé ait six mois. À ce stade, son estomac sera plus à l'aise avec les innovations de l'alimentation de sa mère.
Les champignons sont d'excellentes sources de protéines, de fibres, de vitamines B (en particulier la niacine), de vitamine C, de calcium, de minéraux et de sélénium. Ils contiennent également des antioxydants et de nombreuses autres substances bénéfiques. Collectionnez-les à partir de la seconde moitié de l'été, cuisinez, mangez frits ou crus et renforcez votre corps grâce à leurs propriétés nutritionnelles et médicinales.