Les asperges décorent les maisons et les appartements avec son feuillage luxuriant ajouré. Les amateurs de floriculture d'intérieur rencontrent souvent le jaunissement de cette plante à feuillage décoratif. Nous découvrirons pourquoi les asperges jaunissent et meurent, comment éviter cela et quelles mesures prendre.
Description et caractéristiques des asperges
Les asperges appartiennent à la famille des asperges. Ce sont des plantes vivaces à forte ramification et principalement des branches en forme d'aiguille. Peut être des herbes ou des arbustes. Floraison au printemps en petites inflorescences simples ou racémeuses. Après la floraison, une baie se forme, à l'intérieur de laquelle se trouvent une ou plusieurs graines. Toutes les baies d'asperges sont toxiques.Ce genre compte 300 espèces qui poussent en Eurasie, en Afrique orientale et occidentale. Certains d'entre eux sont utilisés comme plantes d'intérieur, car ils ont une courte période de repos, et la structure ramifiée leur donne un aspect décoratif "moelleux". Certains décorent même des bouquets.
Les principales causes de jaunissement et de perte de feuilles
Avant de faire quoi que ce soit avec des asperges jaunies, il est nécessaire de déterminer ce qui a conduit la plante à cet état. Considérez les principales raisons pour lesquelles il peut devenir jaune.
Tu sais Chez les Victoriens, une branche d'asperges en bouquet était un symbole de charme naturel.
Mauvais arrosage
Les asperges doivent être modérément arrosées pour éviter le dessèchement d'un coma en terre. Le manque d'humidité dans le sol conduit au fait que la partie verte de la plante sèche. Il n'est pas non plus nécessaire de maintenir la terre dans un état constamment humide. Après l'arrosage, vidangez l'eau du puisard. Un excès ou une stagnation d'humidité entraîne également la décomposition des racines de la plante, à la suite de quoi les asperges jaunissent et rejettent le feuillage. Le séchage du sol se produit souvent en été, lorsque la plante a besoin d'un arrosage plus fréquent et d'un engorgement en hiver. Dans la période froide, l'arrosage est beaucoup moins fréquent.
Manque ou excès d'éclairage
La plante aime beaucoup la lumière, mais la lumière directe du soleil peut brûler sa verdure et provoquer un jaunissement. Sur la fenêtre sud, toutes ses espèces devraient être ombragées en été, à l'exception des asperges de Sprenger. Si les asperges sont devenues jaunes, cela peut également indiquer un manque de lumière. On peut le voir sur les fenêtres nord. La plante devient jaune et s'effrite également par faible luminosité en hiver.
Important! Les asperges ne tolèrent pas les produits chimiques puissants, donc pour les traitements, il est préférable d'utiliser des médicaments plus faibles ou des méthodes alternatives si la lésion n'est pas très grande.
L'air est trop sec
Ces plantes ont besoin d'air humide, elles aiment la pulvérisation. En été et pendant la saison de chauffage, lorsque les appareils de chauffage assèchent l'air, les asperges doivent être pulvérisées plus souvent. L'air sec peut provoquer le jaunissement et la perte de feuilles.
Manque ou manque de pansement supérieur
Les asperges épuisent rapidement le sol et en période de végétation active (printemps-été) ont besoin d'une alimentation hebdomadaire. En hiver, ils sont réduits et nourris une seule fois par mois, mais ils ne s'arrêtent pas, car un manque de nutriments fera pâlir et jaunir la plante et ralentir sa croissance.
Pas de greffe
Les racines de ces plantes se développent rapidement et épuisent la nourriture moulue. Dans ce cas, les plantes ralentissent leur croissance et commencent à jaunir. Lorsque les racines commencent à sortir du pot, la vinaigrette ne sera plus utile - dans ce cas, il est nécessaire de transplanter la plante dans un pot plus spacieux avec de la nouvelle terre. Les feuilles du spécimen envahi deviennent généralement jaunes et meurent.
Important! La transplantation intempestive de plantes et la croissance rapide des racines dans une petite capacité peuvent conduire au fait que le pot peut se fissurer en raison de la pression du système racinaire volumétrique des asperges.
Ravageurs
Le jaunissement du feuillage des asperges peut survenir à la suite d'attaques de ravageurs.
Tétranyque
Ce petit ravageur peut être rouge, orange ou jaune. Il pénètre à travers les fissures, ainsi qu'à travers le sol contaminé ou un instrument. L'apparition et la reproduction de l'insecte sont facilitées par l'air sec à température élevée. Les signes de parasitisme des tiques sont la présence d'une fine toile d'araignée, ainsi que de petites inclusions jaunâtres.Les feuilles commencent à jaunir, à sécher et à tomber. Pour lutter contre ces ravageurs, des insecticides (Fitoverm, Karbofos, Actellik) sont utilisés ou des méthodes alternatives sont utilisées (infusion d'ail, frottement avec de l'eau savonneuse) .Il faut également augmenter l'humidité de l'air.
Thrips
Ce sont de petits insectes (jusqu'à 5 mm de long) de couleur foncée. Ils affectent les cultures affaiblies qui n'ont pas été humidifiées depuis longtemps, non fertilisées et conservées dans un endroit faiblement éclairé. L'apparition du ravageur est signalée par la plaque blanche et les taches décolorées. Les feuilles se déforment progressivement et les tiges deviennent inégales. Après un certain temps, les asperges commencent à sécher et à se faner. Pour éliminer ce problème, des médicaments tels que "Vertimek", "Actellik", "Confidor" sont utilisés.
Pour lutter contre ces ravageurs, vous pouvez utiliser des remèdes populaires:
- Infusion d'oignons ou d'ail. Environ 1 g d'ail (oignon) est pris pour 1 litre d'eau, ainsi que 4 g de savon à lessive pour une meilleure adhérence. La solution est insistée pendant environ 8-10 heures. Ce sont des plantes traitées 2-3 fois avec un intervalle de 10 jours.
- De l'alcool pur. Ils traitent la partie aérienne de la fleur d'intérieur.
- Infusion de piment fort. Pour sa préparation, 1 g d'eau est bouilli pendant 60 minutes, 100 g de fruits frais de piment. Ensuite, le bouillon résultant est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Ils sont aspergés d'une plante.
Pucerons
Ce petit insecte peut pénétrer les asperges à l'aide de nouvelles plantes affectées par ce ravageur, ainsi que par une fenêtre ouverte. Les insectes se nourrissent du jus d'une fleur d'intérieur, l'affaiblissant. Un organisme nuisible au cours de sa vie peut contribuer à l'apparition de maladies virales et fongiques.
Tu sais Les pucerons vivent dans le Commonwealth avec des fourmis. Ces derniers consomment des pucerons — doux automne, ils transfèrent même les œufs de ce ravageur dans leur fourmilière et leur assurent un bon hivernage.
Les signes de dommages sont le jaunissement et la déformation des feuilles, puis leur nouvelle décoloration, leur dessèchement et leur chute. Pour éliminer les pucerons, les méthodes folkloriques suivantes peuvent être utilisées: une décoction de chélidoine, une infusion de piment fort ou d'ail. Les traitements avec des préparations chimiques «Karbofos», «Fitoverm», «Actellik» donnent un bon résultat pour l'élimination de l'organisme nuisible.
Ver
Selon des données externes, le ravageur est similaire aux poux du bois, il est de couleur blanche, jusqu'à 6 mm de long. L'apparition d'un ravageur peut provoquer des violations dans les soins d'une fleur de la pièce - air froid, chutes de température, engorgement, élimination intempestive des parties pourries de la plante. L'infection se produit généralement par le sol ou par les fleurs d'intérieur voisines. Ce ravageur est détecté par un revêtement poudreux blanchâtre, ainsi que par le jaunissement et la déformation des feuilles.
Important! Lors de la transplantation, toutes les branches anciennes et séchées sont supprimées - cela stimule bien la croissance de nouvelles jeunes pousses.
Au cours de sa vie, l'insecte contribue à l'apparition de maladies fongiques. Ces insectes se nourrissent de la sève des plantes, inhibant sa croissance et son développement. Pour lutter contre les parasites, la fleur d'intérieur est nettoyée avec une solution savonneuse une fois par semaine jusqu'à ce que les insectes disparaissent. S'il y a trop de vers, ils utilisent les préparations chimiques «Aktara», «Mospilan», «Confidor».
Vous pouvez également appliquer des remèdes populaires:
- Solution de savon avec addition d'alcool. Pour 0,5 l d'eau, 7,5 g de savon à lessive broyé et 5 ml d'alcool sont prélevés. Ce mélange est vaporisé d'une fleur de chambre.
- L'infusion d'ail. 5 gousses d'ail sont prises dans 0,5 l d'eau. L'ail haché est versé avec de l'eau bouillante, puis filtré et complété avec de l'eau dans un rapport de 1: 5. Cette infusion est aspergée d'asperges.
Bouclier
C'est un petit insecte atteignant 3 mm de long, de couleur grise. L'apparition de ce ravageur contribue à l'air sec. Une infection à tartre peut également se produire à partir de plantes voisines. Vous pouvez détecter les insectes par l'apparition de plaques blanches sur les feuilles, le revêtement collant, le jaunissement et la chute des feuilles. Les larves de scarabées boivent du jus de plantes, ce qui les endommage.Pour vous débarrasser de ce problème, appliquez des remèdes populaires ou des préparations chimiques. Tout d'abord, la plante est nettoyée des insectes et de la plaque avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse, puis des insecticides tels que "Aktara", "Mospilan", "Confidor" sont utilisés. Pour éviter les problèmes, augmentez l'humidité dans la pièce.
Comment guérir la greffe d'asperges
Le jaunissement et la chute des feuilles indiquent parfois que les asperges doivent être transplantées dans un nouveau pot plus spacieux, car l'ancien est devenu exigu pour le système racinaire envahi. Il est recommandé de transplanter les jeunes spécimens chaque année, et la transplantation d'une plante plus adulte (plus de 4 ans) doit être effectuée tous les 2-3 ans. Cette fleur d'intérieur doit être transplantée au printemps. Le pot est sélectionné 2,5 à 3 cm de plus que le précédent.
Un système racinaire envahi doit être coupé modérément. Le pot est pris avec un trou pour drainer l'excès d'humidité. Une couche de drainage d'argile expansée ou de brique cassée y est nécessairement placée. Le sol de transplantation peut être acheté au magasin ou vous pouvez le préparer vous-même. Pour ce faire, mélangez 2 parties de sol foliaire et d'humus, ainsi que 1 partie de sable de rivière. Le sol doit avoir une acidité comprise entre 5,5 et 7 pH.
Après la transplantation, la plante d'intérieur subira un processus d'adaptation aux nouvelles conditions et récupérera du stress tout au long de la semaine. À ce moment, il ne doit pas être fertilisé, arrosé et déplacé dans un endroit bien éclairé. Une plante saine est transplantée par transbordement. S'il y a des racines pourries, elles sont libérées du coma terrestre et les parties malades sont enlevées.
Vidéo: greffe d'asperges
Prévention des maladies
La meilleure mesure préventive contre l'émergence de nombreuses maladies d'asperges est de respecter toutes les règles de soin de la plante:
- Fournir un pansement supérieur en temps opportun, qui renforce bien les plantes.
- Surveillez la température et l'humidité dans la pièce, fournissez l'éclairage nécessaire.
- Retirez les pièces séchées et pourries.
- Effectuez un arrosage approprié.
- Effectuez une transplantation en temps opportun, et partagez les racines pour la mise à jour et l'obtention de nouvelles plantes d'intérieur.
- Inspectez les plantes pour détecter toute maladie ou parasite. Si un problème est détecté, prenez en temps opportun les mesures appropriées pour l'éliminer.
- Pour planter et transplanter une fleur, utilisez uniquement un sol désinfecté.
- Lors de la reproduction, utilisez uniquement des spécimens solides et complètement sains.