Aglaonema est très apprécié en floriculture en raison de ses qualités décoratives - un motif filiforme brillant sur un large feuillage vert émeraude. Mais en fonction des conditions extérieures, il peut modifier la luminosité et la saturation de sa teinte. Tout sur les types d'exotiques uniques, les méthodes de sa reproduction, les subtilités des soins à domicile, les maladies possibles et les mesures préventives seront discutés plus loin dans l'article.
Description de l'installation
Aglaonema est devenu célèbre dans le monde de la botanique il y a environ un demi-siècle. Pour la première fois, ses arbustes bas et luxuriants ont été trouvés dans les forêts des Philippines, où il fait toujours chaud et humide.
La culture tropicale est un arbuste sphérique soigné pouvant atteindre un demi-mètre de haut avec une partie inférieure du tronc inclinée. L'avantage de la plante est les feuilles ellipsoïdales allongées d'une couleur émeraude dense. Il est caractéristique que le milieu des plaques foliaires se distingue par des tons plus clairs, peut acquérir des nuances cendrées, et les bords sont toujours sombres et souvent peints dans un ordre abstrait avec des lignes blanches.Pour cultiver une biomasse luxueuse, l'aglaoneme nécessite une longue période, car de nouvelles feuilles s'y forment avec un intervalle de 5-6 ans. Malgré cela, la forme de la douille conserve longtemps sa compacité et sa décoration. La floraison dans les plantes exotiques tropicales commence dans la seconde moitié de juillet et dure jusqu'à l'automne. Puis, au milieu d'un feuillage luxuriant, une inflorescence discrète de couleur jaune-orange apparaît, ressemblant à un épi de maïs enveloppé dans un pétale vert vif. Plus tard, des baies rougeâtres brillantes se forment. Les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas attendre le fruit et de retirer immédiatement la flèche de la fleur afin qu'elle n'épuise pas la racine. Le quitter n'a de sens qu'en cas de propagation des graines de la plante.Tu sais Sous les tropiques, d'où vient l'aglaonema, il a longtemps été considéré comme une mauvaise herbe toxique et a été largement utilisé pour fabriquer du poison à partir de rongeurs et d'insectes.
Les sélectionneurs distinguent plusieurs variétés d'aglaonema Maria, connues des amateurs de plantes comme Emerald Beauty ou Emerald Beauty. Voici les plus populaires:
Conditions de croissance
Tous les aglaonems sont très exigeants vis-à-vis de l'environnement extérieur, donc le cultivateur doit prendre soin à l'avance des indicateurs optimaux d'humidité et de température de l'air pour la capricieuse beauté émeraude.
Important! Le feuillage flétri, jaunâtre ou fané est un signe clair d'un aglaonema égaré. Afin de ne pas la ruiner, essayez de changer les conditions en réorganisant la fleur sur un rebord de fenêtre ensoleillé dans une pièce chaude et humide.
Puisque vous devez faire face à une plante vivace à croissance lente, les producteurs expérimentés conseillent:
- deux fois par semaine pendant la saison estivale, vaporisez le feuillage de l'arbuste avec de l'eau décantée à température ambiante et, en hiver, donnant la paix à la plante, limitez-vous à un arrosage périodique;
- l'habitude d'essuyer régulièrement les plaques foliaires avec un chiffon humide ne sera pas superflue (une telle procédure humidifiera non seulement la plante, mais la soulagera également de la poussière et de l'environnement pathogène);
- éviter les courants d'air, mais en même temps organiser périodiquement un exot d'aération tropicale (il est préférable de s'assurer qu'il y a toujours de l'air frais dans la pièce où se trouve la fleur);
- N'exposez pas le pot de fleurs à la fumée de tabac et aux fumées de cuisson (un tel environnement est considéré comme extrêmement défavorable pour les variétés d'aglaonema);
- surveiller strictement la température de la pièce (en été, les indicateurs optimaux sont de + 20 ... + 25 ° C, et en hiver - jusqu'à + 15 ° C;
- pour l'emplacement du pot de fleurs, il est préférable de choisir des zones bien éclairées, car dans l'obscurité, il se développe mal et perd sa décoration (il n'est pas nécessaire d'exposer le pot de fleurs sous la lumière directe du soleil, l'essentiel est que son emplacement soit sur le côté sud).
Soins à domicile
L'aglaonema Maria verte est idéale pour décorer les quartiers d'habitation, les bureaux, les halls. Cependant, avec un soin inapproprié, très bientôt, un arbuste luxueux au feuillage émeraude se transformera en une plante jaunâtre sans vie. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez connaître les principales exigences de l'exotique pour l'arrosage, le pansement, l'élagage, la transplantation et la propagation correcte. C'est ce qui sera discuté plus tard.
Arrosage et fertilisation
Une fleur nécessite un humidification régulière du sol uniquement pendant la période de végétation active, qui se produit en mars et dure jusqu'à l'automne. Pour que la couronne de l'arbuste ravisse toujours par sa vivacité et sa saturation de couleur, il est conseillé d'humidifier le sol dans le pot plusieurs fois par semaine, sans l'amener dans les marais ou un séchage complet.
De plus, des averses intermittentes et des pulvérisations régulières sont très souhaitables pour les arbustes. Ces procédures sont le principal secret des feuilles toujours brillantes et brillantes. L'eau pour l'humidification de l'air et du sol ne doit pas être froide. Les femmes au foyer expérimentées le maintiennent pendant une journée, après quoi il est adouci avec de l'acide citrique ou du jus de citron dans une proportion de 2 g par litre de liquide.
Pendant la saison automne-hiver, la fleur est rarement arrosée, maintenant la viabilité de son rhizome. Et puisque tous les types d'aglaonema réagissent douloureusement à une humidité excessive, avant chaque arrosage, l'état de la couche supérieure du substrat dans le pot doit être diagnostiqué. Une hydratation supplémentaire n'a de sens qu'avec une sécheresse modérée.
Pour que le buisson ne perde pas sa teinte émeraude et sa forme soignée, il doit être alimenté deux fois par mois avec des engrais complexes minéraux. Lors du choix des compositions préférées avec du potassium, du phosphore, de l'azote. La quantité de solution est préparée conformément aux recommandations des fabricants.De plus, le pansement foliaire est efficace. Ils consistent à asperger la couronne d'une solution nutritive légère un jour après l'arrosage. Il est préférable de planifier de tels événements afin d'éviter les brûlures le soir ou par temps nuageux.Important! S'il y a une quantité excessive de chlore dans l'eau pour l'irrigation, des taches ou du jaunissement apparaîtront bientôt sur les feuilles de l'aglaonema de Mary. Avec des plaques de feuilles sèches et ridées, il est recommandé d'augmenter le nombre de procédures d'hydratation pour le pot de fleurs.
Taille
Si vous voulez une meilleure expérience de tallage d'une culture exotique, ne la laissez pas fleurir. Les producteurs de fleurs expérimentés prêtent attention à la faible valeur des inflorescences d'agglomération, ainsi qu'au facteur de concurrence dans la production alimentaire. Par conséquent, afin de ne pas priver les tiges de nutriments, il est recommandé de tailler les flèches de fleurs en temps opportun, sans leur permettre de fleurir. Ces actions provoqueront l'apparition de nouveaux bourgeons à feuilles caduques qui, à leur tour, contribueront à la croissance de la brousse.
De plus, les experts conseillent tous les 3-4 ans après la fin de l'activité végétative de couper complètement toutes les feuilles du buisson à la racine. Ces mesures drastiques sont prises pour renouveler la couronne.
Transplantation
Les buissons fortement envahis doivent être transplantés dans de grands conteneurs. Il est préférable de planifier une greffe début mai. La procédure est réalisée en divisant les rhizomes. Dans le même temps, il est nécessaire de couper les pousses jeunes mais fortes.Pour la transplantation de vieilles plantes, les femmes au foyer expérimentées conseillent de choisir des pots d'un diamètre 3 cm plus grand que le précédent. Les produits à base d'argile sont préférés car ce matériau permet aux racines de respirer.
La technologie de transplantation de tout pot de fleurs est réalisée selon l'algorithme suivant:
- Remplissez le fond du pot de petits cailloux, de céramiques cassées ou de fragments de briques (l'argile achetée est idéale pour le drainage).
- Préparez un substrat nutritif à partir de 2 parties de terres feuillues, ainsi que de 1 partie de tourbe et de sable de rivière (vous pouvez également utiliser des sols achetés pour les cultures aroïdes, les azalées et la senpolia).
- Remplissez le pot avec le mélange de terre préparé au tiers et arrosez-le bien.
- Plantez une fleur dans un pot, étalez ses racines et saupoudrez de terre sur le dessus (assurez-vous que la terre ne couvre pas le point de croissance de la plante, sinon il y a de grands risques de développer des infections racinaires putrides).
- Après la transplantation, assurez-vous que le pot de fleurs se trouve dans une pièce où la température de l'air n'est pas inférieure à + 20 ° C.
Important! Une greffe d'aglaonema est pertinente une fois tous les 2 ans.
Elevage
Aglaonema Maria conserve son effet décoratif pendant 4 à 5 ans, après quoi le pot de fleurs nécessite un rajeunissement radical. De nombreux producteurs de fleurs s'efforcent d'acquérir un nouveau semis d'ici là. À la maison, vous pouvez l'obtenir de plusieurs façons.
Diviser la brousse
La procédure nécessite un soin particulier et est l'une des technologies de propagation des plantes les plus simples. Lorsque vous remarquez de jeunes pousses apparaître sur un buisson en croissance, commencez à vous diviser. Au début de la procédure, versez soigneusement le pot de fleurs et, après un certain temps, retirez-le du pot avec le tubercule en terre.Après cela, sélectionnez des spécimens avec un feuillage sain et un rhizome développé. Avec un couteau bien aiguisé, coupez le dividende souhaité et placez-le dans un autre récipient selon la méthode traditionnelle. Après cela, pour une meilleure survie du semis, attachez un récipient avec un pot de polyéthylène ou couvrez la plante avec un pot. Pendant cette période, une attention particulière doit être portée au niveau d'humidité dans le sol et l'air.
Boutures
Pour obtenir un nouveau buisson de Marie par boutures, il faudra préparer plusieurs pousses latérales et apicales. Leur longueur doit correspondre à 10-15 cm. Notez que seules les instances avec au moins une paire de feuilles sur le tronc prendront racine.
Important! Les fruits de l'aglaonema sont toxiques. Cela devrait être pris en compte pour les jardiniers qui ont de petits enfants et des animaux domestiques dans la maison.
Après avoir collecté le matériel de reproduction sur le vieux buisson, assurez-vous de traiter les endroits de coupes avec du charbon de bois broyé et de laisser sécher le jus. Et il est souhaitable de traiter les boutures avec des stimulants de croissance en plongeant leur partie inférieure pendant plusieurs heures dans des solutions aqueuses d'Emistima, Kornevina, ou tout simplement en ajoutant de la levure de boulangerie ou du miel liquide à l'eau chaude. Une fois les manipulations effectuées, il est nécessaire de préparer un pot avec un substrat légèrement humide et d'enraciner les blancs de plantes. Pour une meilleure survie, vous pouvez couvrir le récipient avec la plante avec un sac en plastique ou un récipient en verre. Lorsque vous prenez soin d'un jeune aglaonema, n'oubliez pas d'aérer vos plants quotidiennement. Les nouvelles plantes prennent racine après 4 semaines.
Vidéo: Enracinement des boutures
Graines
Cette méthode convient mieux aux amateurs de travail d'élevage. Cela prend du temps et demande beaucoup de patience. Mais si, néanmoins, vous risquez d'obtenir la beauté émeraude des graines, vous devrez quitter les inflorescences florales de Mary et attendre que les fruits en mûrissent. Il est possible de récolter les graines lorsque les baies remplies de rouge vif seront facilement séparées de l'épi. Les grains sont cachés à l'intérieur de leur chair. Après le retrait, ils doivent être soigneusement lavés et séchés. Et alors seulement, vous pouvez semer. Cela se fait de manière traditionnelle. Pour améliorer la germination, les producteurs de fleurs expérimentés couvrent le récipient avec du verre ou du polyéthylène.
Lors de la propagation d'une fleur par graines, préparez-vous à la croissance lente des semis. Maria compense cette lacune en recevant simultanément une grande quantité de matériel végétal. Gardez à l'esprit que les grains d'aglaonema sont mal stockés, il est donc recommandé de les semer immédiatement après la collecte.
Maladies, ravageurs et méthodes pour les combattre
L'apparition de l'arbuste à première vue en dira beaucoup sur les conditions de sa culture et de ses soins. Et tout cela parce que même les moindres erreurs du cultivateur affectent la couleur des feuilles et la splendeur de la couronne. Analysons les problèmes communs rencontrés par les jardiniers:
- Taches brunes sur le feuillage et rabougrissement - Un signe de basses températures de l'eau utilisée pour l'irrigation. Et ces phénomènes peuvent également indiquer une dureté excessive de l'eau. Le problème peut être résolu par ébullition et décantation quotidienne du liquide, ainsi qu'en y ajoutant du jus de citron.
- Les bords secs enroulés sur les feuilles indiquent une sécheresse excessive de l'air dans la pièce. Vous pouvez résoudre le problème en organisant une exotique tropicale de douches (l'eau doit être à température ambiante) et une pulvérisation régulière de la couronne.
- Le feuillage jaunissant indique un arrosage excessif ou de basses températures de l'air dans la pièce où pousse le pot de fleurs. Dans cette situation, il est nécessaire de mettre immédiatement les conditions en conformité avec les exigences de la culture tropicale.
- Des feuilles flétries et déformées apparaissent lorsque des parasites attaquent la plante. Les thrips, les aleurodes, les pucerons, les tétranyques, les cochenilles et les vers farineux sont parmi les plus dangereux pour l'aglaonema. Surveillez l'état de l'arbuste et inspectez régulièrement sa couronne pour détecter les insectes nuisibles. S'ils sont découverts, des préparations insecticides viendront à la rescousse: Aktara, Aktellik, Biotlin, Bankol, Fitoverm, Calypso.
- Des coussinets convexes oranges apparus sur la face inférieure des feuilles et des taches dorées sur le dessus indiquent le développement d'une maladie fongique. La rouille peut être enlevée de la brousse avec le fongicide "Skor", ainsi qu'en pollinisant les zones affectées de la plante avec du soufre moulu.
- Les tiges pourries, l'état tombant d'une fleur et l'absence de son développement sont des signes évidents d'infections putréfactives, qui peut s'étendre à la fois aux parties souterraines et hors sol du pot. Dans de telles circonstances, il est recommandé de minimiser la quantité d'arrosage, d'augmenter la ventilation, d'augmenter la température dans la pièce et d'éliminer les zones endommagées de la plante. Dans les cas avancés, il sera efficace de traiter la couronne et d'arroser les racines avec une solution de Fundazole à 0,2%. L'utilisation répétée du médicament sera pertinente après une semaine et demie.
- Lorsqu'un mince film de suie est apparu sur les feuilles, des mesures urgentes sont nécessaires pour sauver l'exot du champignon de suie. Cette maladie se développe sur les traces de l'activité vitale des pucerons, obstruant les pores décidus et obstruant les processus de photosynthèse. Vous devez d'abord traiter la brousse avec n'importe quel insecticide, puis retirer la plaque des feuilles. Ensuite, il est conseillé de rincer la fleur à l'eau tiède.
Si vous suivez toutes les règles de croissance et de soin de la fleur d'émeraude avec précision, il n'a pas peur des maladies et des parasites. Au contraire, votre travail et vos soins porteront leurs fruits avec l'apparence luxueuse d'un buisson, agréable à l'œil avec une verdure incroyable.Tu sais Démocrite et Homer ont d'abord parlé de fongicides. Ils ont conseillé de sauver les plantes à fleurs de l'oïdium avec de la teinture d'olives et contre les ravageurs du soufre, d'utiliser une solution de soufre.