Sans exception, tous les amateurs de fleurs de maison connaissent le nom de "ficus", mais peu de gens savent à quel point les variétés de cette plante sont variées. Beaucoup d'entre eux poussent sous les tropiques, atteignant la hauteur d'un arbre entier, mais à la maison, vous pouvez souvent trouver Benjamin Kinki ficus. Il s'agit de ce formulaire et de ses fonctionnalités qui seront discutés plus loin.
Description botanique de la plante
Kinki appartient à l'une des variétés du célèbre ficus Benjamin, c'est le représentant le plus courant à la maison de cette plante. La fleur est originaire des forêts tropicales d'Afrique et d'Australie.
La plante de la famille des mûriers est un arbuste nain aux tiges d'arbres et au feuillage dense, panaché et lisse. En raison de la faible distance entre les feuilles (2 cm), la couronne acquiert une forme sphérique duveteuse. La tige de la fleur est droite, les pousses tombent.Tu sais Un signe populaire dit qu'un couple sans enfant qui veut avoir un enfant doit nécessairement faire pousser des ficus dans la maison, alors son désir se réalisera certainement.
Les proliférations de ficus se produisent principalement uniquement dans des conditions naturelles, les variétés d'intérieur, y compris Kinki, fleurissent extrêmement rarement. À la base des feuilles se forme une petite inflorescence sphérique, de la taille d'un pois, avec un trou au centre pour la pollinisation par les insectes.
Système racinaire | envahissante, ramifiée, sans formation de racines aériennes |
Tige | boisé, droit, lisse, avec une écorce gris brunâtre |
Forme des feuilles | simple, ovale, oblongue avec une extrémité pointue |
Couleur des feuilles | marbré, vert foncé, avec une bordure claire autour du bord |
Couleur des fleurs | jaune clair à orange |
Conditions de croissance des maisons
Il n'est pas difficile de faire pousser cette plante à la maison, mais respectez les règles de base de l'entretien.
Sélection de siège
Une fleur tropicale aime les conditions proches de la nature, par conséquent, lors du choix d'un endroit pour elle, il est important de se laisser guider par des points importants:
- l'endroit doit être protégé des courants d'air et des rayons directs du soleil;
- en hiver, l'installation est éloignée des systèmes de chauffage central;
- L'éclairage doit être intense, mais dispersé, un léger ombrage est autorisé;
- l'endroit doit être permanent, le ficus ne tolère pas le changement des conditions.
La température
Le kinki n'est pas destiné à pousser dans le froid, il aime la chaleur. La température idéale pour son entretien est de + 22 ... + 26 ° С, dans la période automne-hiver le thermomètre dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de + 15 ° С.
Tu sais Le ficus est souvent appelé arbre à caoutchouc, car la plante produit du jus blanc - du latex, qui est composé à 40% de caoutchouc.
Humidité de l'air
Comme toute plante des tropiques, le ficus aime beaucoup l'air humidifié, il est donc nécessaire de maintenir un taux d'humidité d'au moins 65%.
Soins à domicile
Un parent de ficus Benjamin n'a pas de soins et a donc gagné une grande popularité parmi les producteurs de fleurs.
Arrosage
C'est peut-être l'un des points les plus importants sur lesquels il convient de concentrer l'attention d'un cultivateur débutant. Les ficus sont des plantes tropicales et leur relation avec l'humidité qu'ils consomment est déterminée par ce facteur. Le paradoxe est que les Kinki aiment l'air humide, mais ne tolèrent pas l'engorgement du sol, leurs racines ne sont pas aussi développées que celles de leurs homologues sauvages, donc les racines aériennes ne se forment pas et celles qui sont souterraines brûlent très rapidement lorsque l'eau stagne.
Vous devez arroser la fleur avec modération, strictement au fur et à mesure que le coma de terre sèche, l'arrosage est effectué selon la méthode traditionnelle: sous la racine. L'eau doit être décantée, douce, en été, la température de l'eau doit être la température ambiante, et en hiver, il est préférable de la réchauffer à une température de + 24 ... + 25 ° С.
Important! Il est recommandé de vaporiser constamment le ficus de Benjamin avec de l'eau chaude, tandis que la lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur la plante.
Top dressing
La question de l'alimentation de cette plante doit être abordée de manière approfondie, car en raison d'un manque de nutriments, Kinki ficus commence à perdre ses feuilles et à ralentir sa croissance. Les floriculteurs expérimentés savent ce qu'il faut faire pour éviter cela: au printemps et en été, pendant la période de croissance intensive, le sol sous la fleur doit être régulièrement fertilisé.
Il vaut mieux acheter des engrais prêts à l'emploi de la production industrielle pour les plantes d'intérieur. Le premier pansement doit être fait au printemps, mais au plus tôt un mois après la transplantation de la fleur dans un nouveau sol. Au printemps et en été, des engrais azotés sont utilisés (par exemple, «Mr. Color»), la composition est appliquée sous la racine en même temps que le prochain arrosage, tous les 14-15 jours.
En automne, la fréquence de pansement supérieur est progressivement réduite d'abord à 1 fois par mois, puis pendant toute la période automne-hiver à 1 fois en 2-3 mois. En hiver, des engrais minéraux et organiques complexes sont utilisés (par exemple, Reasil).
Taille
Il n'y a pas de besoin strict d'élagage d'une plante, mais elle est souvent produite à des fins décoratives. Le ficus sans interférence extérieure croît arbitrairement, ce qui conduit à étirer la tige et à réduire la densité de la couronne. Afin de donner à la fleur l'aspect souhaité, ses branches et ses feuilles peuvent être coupées en toute sécurité si nécessaire et en quantité appropriée. Kinki transfère cette procédure sans douleur.
Important! Lors de la taille des pousses et des feuilles de ficus, il est nécessaire de porter des gants en caoutchouc, car le jus sécrété par la fleur peut provoquer une irritation et une réaction allergique!
Vidéo: couper et façonner la couronne d'un ficus kinki
Transplantation
La transplantation a un effet bénéfique sur l'état de cette plante, il est donc important de suivre le schéma standard:
- la première fois qu'un ficus Kinky est transplanté après l'achat, car le pot de semis est très exigu et le substrat ne contient pas suffisamment de nutriments;
- les deux premières années, la fleur est repiquée une fois par saison, au printemps;
- une plante adulte est transférée dans un nouveau récipient à mesure que la couronne et le système racinaire se développent, généralement tous les 2-3 ans.
Pour déplacer correctement la fleur dans un nouvel habitat, vous devez préparer un pot plus grand que le sol d'origine, pour le ficus (il est préférable d'utiliser du ready-made, par exemple, "Garden of Miracles": tourbe, sable et humus sont mélangés à parts égales) et des pierres de drainage.
Le processus est le suivant:
- Une couche de drainage d'au moins 1 cm est versée au fond du nouveau pot, puis la première couche est légèrement saupoudrée du mélange de terre.
- La plante est soigneusement retirée de l'ancien récipient avec un morceau de terre pour ne pas endommager les racines et placée dans un nouveau pot.
- Les vides formés autour des racines sont recouverts de terre préparée, après quoi le sol est soigneusement arrosé avec de l'eau chaude.
Vidéo: greffe de Ficus Kinki
Elevage
Le ficus de Benjamin se propage, comme la plupart des plantes d'intérieur, par bouturage.
Guide:
- Avec un couteau ou une lame tranchante, coupez une petite tige avec plusieurs feuilles du haut de la couronne, placez sa tranche dans l'eau ou dans un récipient de sable humide et placez-la dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle soit enracinée.
- Habituellement, les racines apparaissent après 10-15 jours. Pendant toute cette période, le sable doit être humidifié avec de l'eau tiède et couvrir les semis avec un capuchon en verre plastique.
- Une fois que la tige est enracinée, elle est transplantée à un endroit permanent dans le mélange de sol pour le ficus.
Difficultés croissantes possibles
Bien sûr, lors de la culture du ficus Kinki, vous pouvez rencontrer certains problèmes caractéristiques de cette plante:
- La maladie la plus courante est la chute des feuilles. Le plus souvent, la situation devient stressante pour la fleur: un changement d'habitat, une forte baisse de température, une transplantation dans un pot surdimensionné. Pour éviter un tel problème, vous devez d'abord choisir un endroit pratique et adapté à la plante et ne pas le déplacer inutilement. De plus, ne transplantez pas trop souvent le ficus dans de nouveaux pots de fleurs. Si les feuilles continuent de tomber, il convient également d'exclure la présence de courants d'air.
- Perte de couronne et jaunissement peut être causé par une violation du régime d'arrosage. Si de tels symptômes apparaissent, vous devez ajuster l'arrosage de sorte que la stagnation de l'eau dans la zone racinaire soit exclue, et également pour empêcher le séchage complet de la terre dans le pot.
- L'apparition de plaque blanche sur les feuilles parle de la défaite de la fleur par l'oïdium. Pour exclure la propagation de la maladie, le feuillage affecté est détruit et la couronne saine de la plante est traitée avec une solution fongicide (par exemple, "Mikosan"), selon les instructions.
- Les invités fréquents sur les feuilles du ficus sont un tétranyque et une gale.. S'ils viennent d'apparaître, alors pour leur destruction, il est urgent de rincer tout le buisson sous une douche avec de l'eau très chaude, au moins + 45 ° С. Dans les cas avancés, des insecticides spéciaux sont utilisés (par exemple, Aktara).
Ainsi, les principales caractéristiques et caractéristiques du ficus Kinki ont été examinées ci-dessus. Ce qui précède nous permet de conclure que cette plante a une bonne endurance, qu'elle est sans prétention en soins et qu'elle est idéale pour l'élevage à domicile même pour les jardiniers débutants.