Le pin noir ou Pinus Nigra combine de nombreux conifères décoratifs à feuilles persistantes, activement utilisés dans l'aménagement paysager. Avant de commencer à cultiver une telle végétation sur votre site, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques botaniques plus en détail, ce qui vous aidera à organiser correctement les activités agricoles. De plus, il ne sera pas superflu de se familiariser avec la variété des variétés de pin noir.
Caractéristiques du pin noir
Le pin noir est aussi appelé autrichien. Dans la nature, il se trouve principalement en Méditerranée. Plusieurs sites sont disponibles en Algérie et au Maroc. La végétation préfère les sols calcaires, moins fréquents dans les lieux de destruction des roches ignées. Il est très résistant aux courants d'air et à la sécheresse. Il peut se développer à une altitude de 1400-1500 m d'altitude, en terrain montagneux. Il se développe mieux dans les zones ouvertes et ensoleillées.Il peut tolérer un léger ombrage. Diffère par sa résistance élevée au gel. Une végétation sans abri peut tolérer une baisse de température inférieure à -40 ° C. Il convient à la culture dans les États baltes, la Biélorussie, l'Ukraine, dans les steppes de la Fédération de Russie, du nord de la Crimée et du Caucase, du sud et de l'est de la Transcaucasie.
Tu sais L'ambre est une résine gelée de pins anciens.
Description botanique du pin noir:
- forme de vie - arbre;
- type tige radiculaire;
- hauteur - 20–55 m;
- couronne - pyramidale chez les jeunes spécimens, parapluie chez les anciens;
- pousses - de couleur gris-brun à l'âge d'un an;
- la couleur de l'écorce est noire;
- aiguilles - 8-14 cm de long, vert foncé avec un faible éclat ou mat, collectées en paquets de 2 pièces, aux extrémités d'une structure tranchante et dense, alignées ou courbes;
- les cônes sont de forme ovoïde, atteignent 5–7 cm de long, 2–3,5 cm de diamètre, de couleur jaune-brun, reposent sur de courts pétioles, ouverts pour la 3e année;
- les graines sont de forme ovoïde, atteignent 4-6 mm de long, de couleur grise avec de petites taches d'une teinte plus foncée et plus claire.
Variétés de pin noir populaires
L'espèce considérée comprend 2 sous-espèces:
- Western
- est.
Ces sous-espèces comprennent les variétés décrites ci-dessous. La plupart d'entre eux sont apparus en raison d'un travail de sélection minutieux. Ils se distinguent par des formes impeccables, qui ont rendu la végétation si populaire parmi les paysagistes et les jardiniers.
Vidéo: un peu sur les variétés de pin noir
Bambino
Espèce naine à croissance lente. Une plante adulte atteint une hauteur de 1,5 m. La couronne a une forme sphérique. Les pousses sont raccourcies, proches les unes des autres. Les aiguilles sont longues, vert foncé. Bambino s'adapte parfaitement à tout sol drainé. Il tolère le gel et la sécheresse.
Richard
Richard est un autre représentant à croissance lente. La hauteur maximale d'une plante adulte est de 1,8 m. La congestion est épaisse. Les aiguilles atteignant 12 cm de long sont denses, pointues. La forme de la couronne est étroite et cylindrique. La végétation est bien adaptée sur différents types de sols, résistante au vent. Il tolère la sécheresse et le gel.
Hornibrookiana
La variété est bonne pour la culture dans les conditions climatiques de la bande médiane. Grandir lentement. À l'âge adulte, atteint une hauteur de 2 m.
Important! Hornibrookiana, si elle n'est pas correctement entretenue, est affectée par la rouille vésiculeuse. Pour éviter le problème, il est nécessaire de retirer soigneusement les feuilles de cassis et de groseille de la parcelle à l'automne, car ces plantes sont des porteurs intermédiaires de la maladie.
Les aiguilles sont vert clair, mates, tranchantes, denses. La végétation tolère bien le régime des basses températures, survit parfaitement sur différents types de sols.
Benelux
Le Benelux est une petite plante à couronne arrondie. À l'âge adulte, atteint une hauteur de 1,8 m. Les aiguilles sont longues, vertes. La plante est sans prétention quant à la composition du sol. Il pousse bien sur les sols rocheux et salins. Mais, comme toutes les variétés de pin noir, elle est exigeante sur la qualité de l'éclairage.
Globosa
Variété à croissance lente avec une couronne ronde, 3 m de haut. Les aiguilles sont denses, tranchantes, de couleur vert foncé. La végétation n'exige pas des conditions environnementales. Eh bien prend racine dans la ville. Convient pour la culture dans les régions à basses températures.
Nana
La variété est idéale pour la culture dans la voie du milieu. Résistant aux infections fongiques, a une grande capacité d'adaptation. Contrairement à d'autres variétés, il est peu exigeant au niveau de l'acidité du sol.
Important! Nana est très exigeante en matière d'humidité. Avec son manque, l'arbre ne se développe pas bien.
Nana est un arbre d'une hauteur moyenne d'environ 4 m. La calotte est dense, dense, sphérique.
Pyramidalis
Pyramidilis se caractérise par une forme ovoïde de la couronne. Les aiguilles sont denses, tranchantes, de couleur vert foncé. Le pin adulte atteint une hauteur de 8 m. La variété est très exigeante en éclairage.
Il est capable de tolérer un ombrage léger, mais à l'ombre, il est très mince. Idéal pour la culture dans des conditions de contamination par la fumée et les gaz. Il pousse bien dans les climats arides.
Fastigiata
Grand arbre atteignant 6 m à l'âge adulte. Il présente une teinte d'aiguilles bleu-vert inhabituelle, qui disparaît avec un manque de lumière. La couronne est étroite et cylindrique. La végétation tolère bien les gelées, mais les branches peuvent se rompre lors de fortes chutes de neige. Pour éviter un tel problème, les pousses sont attachées au tronc, en les serrant avec du fil.
Spielberg
Spielberg est le plus petit représentant de la famille de plantes considérée. La forme de vie est un arbuste. La hauteur maximale d'une plante adulte est de 1 m. Crohn arrondi ou oblong-conique. La variété est totalement peu exigeante pour le soin et la qualité du sol. La culture en pot est possible.
Helga
Vue naine du pin noir avec une couronne conique. Sa hauteur à l'âge adulte atteint 2 m. L'écorce est brun foncé, presque noire. Les aiguilles sont épaisses, épineuses, ternes, de couleur vert foncé saturé.
Autrichien
L'une des formes les moins exigeantes. Il a une valeur décorative et pratique en raison de sa capacité à pousser sur des pentes de montagne pierreuses. Il est utilisé pour contenir du sable dans les steppes du sud de la Russie. La végétation se caractérise par une forte croissance annuelle des branches. À l'âge adulte, il peut atteindre une hauteur de 55 m. L'espèce autrichienne de pin noir en Europe occidentale est utilisée dans les forêts artificielles depuis 1759.
Vidéo: pin noir d'Autriche
Autres variétés
Quelques autres représentants décoratifs des pins noirs:
- Vert Oregon - un arbre soigné avec une couronne pyramidale ou conique. Il atteint une hauteur de 8 à 14 m et tolère les gelées, la pollution des sols, le vent et la sécheresse. La décoration de la plante est déterminée par la présence de bourgeons blanchâtres et de nouvelles pousses qui diffèrent de la masse par une teinte plus claire. À un jeune âge, les arbres peuvent souffrir de coups de soleil, vous devrez donc effectuer des soins plus approfondis des plantations.
- Golden Glow - une vue très intéressante. La plante elle-même est naine. La hauteur et le diamètre d'un arbre adulte sont de 1 × 1 m. L'écorce est noire et grise avec une belle texture. La forme de la couronne est bombée. En été, les aiguilles ont une couleur verte riche, qui en hiver devient dorée. La végétation tolère bien les gelées, n'a pas peur des vents forts et les branches ne se cassent pas même sous une épaisse couche de neige.
- Kokarda - un buisson atteignant 1,5 m de haut à cime étalée et ramifiée. Tout comme la variété précédente, elle a une couleur inhabituelle d'aiguilles. Les aiguilles à la base sont vertes et plus proches des pointes sont jaunes.
- Laurin - forme arbustive, avec un diamètre de couronne de 1,5 m et une hauteur maximale de 80 cm Les plantes préfèrent les sols caillouteux, ne tolèrent pas l'excès d'humidité.
- Kissen - forme boisée avec une couronne arrondie légèrement aplatie. Contrairement à d'autres représentants, il se caractérise par de courtes aiguilles vert foncé. La hauteur maximale des plantes est de 1 m, elles se développent bien sur les sols alcalins et acides, mais ne tolèrent pas les sols denses.
- Zimmer - un arbre atteignant 6 m de haut, les aiguilles sont longues, jusqu'à 10 cm, tranchantes, vert foncé. Il a une grande capacité d'adaptation par rapport aux conditions environnementales défavorables.
Bon ajustement
Le type de plante considéré préfère les zones bien éclairées. Compte tenu de cela, vous devez sélectionner une zone ouverte. Il convient également de prêter attention au niveau d'occurrence des eaux souterraines. Sur la base des caractéristiques structurelles de la racine (type tige), le développement des plantes peut être perturbé par la présence rapprochée d'eaux souterraines. L'indicateur optimal est de 2,5 à 3 m. En ce qui concerne le sol, tout le monde fera l'affaire. L'essentiel est qu'il soit bien drainé.
Tu sais Le bois de pin est utilisé pour la production de soie artificielle et d'éco-cuir.
Cela signifie que le sol doit bien passer l'humidité, ce qui lui permet d'être réparti uniformément sans formation de stagnation. Le matériel de plantation doit être acheté dans les pépinières offrant des plantes zonées. Les semis âgés de 2 à 5 ans ont un degré de survie plus élevé. Le débarquement a lieu au printemps (mi-avril - début mai) ou à l'automne (mi-septembre - octobre). Six mois avant la plantation, la parcelle est cultivée à une profondeur de 40 cm.Si le sol est lourd, 10 kg de sable sont appliqués sur chaque 1 m².
Atterrissage pas à pas:
- Environ un mois avant l'événement, creusez un trou. Sa taille doit être 2 fois supérieure au volume du rhizome.
- Couvrir le fond d'une couche (15 cm) de gravats, de briques cassées ou d'argile expansée. Par dessus, versez 10 cm de sable de rivière grossier.
- Dans la partie centrale de la fosse, réglez le décompte.
- Préparez un sol nutritif en mélangeant à parts égales un sol détrempé et des feuilles.
- Un tiers de la fosse est remplie d'un mélange de sol nutritif, versez 20 litres d'eau.
- Un mois plus tard, placez un semis au centre du trou, alignez-le avec le col de la racine - il doit être au niveau du sol.
- Remplissez le trou. Cravate en pin au support. Scellez le tronc et arrosez la plante avec 20 litres d'eau.
- Une fois que le sol a absorbé l'humidité, pailler le cercle du tronc avec de la sciure ou des aiguilles.
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin du type de plantes en question est très simple.
Il consiste en la mise en œuvre d'activités agricoles de base, à savoir:
- arrosage;
- top dressing;
- formation de la couronne.
L'humidification fréquente des pins est nécessaire la première année après la plantation. Par temps chaud, ils sont arrosés 2 fois par semaine, apportant 5 à 20 l d'eau, selon la hauteur (plus la température est basse, moins il faut d'humidité). Les arbres qui atteignent 2,5 m doivent recevoir 35 litres de liquide à la fois. Les spécimens adultes sont arrosés 3 à 4 fois tout au long de la saison. Dans un climat continental tempéré, les plantes auront suffisamment de précipitations naturelles et une humidité supplémentaire ne sera nécessaire que pendant une période très sèche.
Important! Sous les pins, il est inacceptable de faire de la fertilisation azotée. Cet élément stimule la forte croissance des jeunes pousses, qui ne mûriront pas en hiver et, par conséquent, gèleront lors des premières gelées.
Également au cours de la première année après la plantation, une attention particulière doit être portée au sol. Après l'arrosage, il doit être desserré, puis paillé. La sciure de conifère, les aiguilles, l'écorce sont utilisées comme paillis. Tous les éléments sont broyés en fractions de 0,5 à 1 cm environ. La hauteur de la couche doit être de 10 à 15 cm. Des préparations contenant du magnésium, du phosphore et du potassium doivent être utilisées comme engrais pour les pins. Une excellente option serait le compost pourri ou l'humus, qui peut être acheté dans des magasins spécialisés.En automne, vous pouvez nourrir la végétation avec du superphosphate. Un cercle baril de 40 g / m² est requis. L'engrais se rapproche jusqu'à une profondeur de 10 cm dans le sol. Au printemps, vous pouvez utiliser du compost pourri, deux pansements par saison suffisent et la taille se fait un an après la plantation. La hauteur optimale de la plante est de 1,7 m. Si l'arbre est plus global, alors en raison de l'abattage abondant des branches, il peut mourir.
Lors de la formation, les pousses séchées et endommagées sont enlevées. De plus, si vous le souhaitez, arrêtez le point de croissance en coupant le haut. Les pointes des pousses peuvent également être pincées, créant une forme à votre goût. La règle principale lors de l'élagage n'est pas d'endommager les aiguilles. Cela signifie que l'écrêtage doit avoir lieu entre les aiguilles. Chaque surface de la plaie doit être immédiatement traitée avec de la cendre de bois et recouverte de var de jardin. L'élagage anti-âge est effectué tous les 3 ans.À ce stade, le pincement des pointes des pousses à l'automne est effectué. Cette approche vous permet de stimuler la croissance des pousses latérales au printemps. Pendant les 3 premières années après la plantation, les pins auront besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver. Tout d'abord, ils forment une couche supérieure de paillis - environ 20 cm.La plante elle-même est recouverte d'un spanbond sur le dessus, la fixant au sol avec des agrafes métalliques. Les pins adultes n'ont pas besoin d'abri.
L'utilisation du pin dans l'aménagement paysager
L'aménagement paysager utilise depuis longtemps les conifères comme élément principal de nombreuses compositions. Avec l'aide de pins, créez des rocailles et des jardins de rocaille. De telles compositions impliquent une combinaison d'arbres avec différentes textures et la pose de pierres.
Tu sais Le détenteur du record pour la longueur des aiguilles parmi les conifères est un pin des marais, dans lequel ils atteignent 45 cm.
À l'aide de pins noirs dimensionnels, il est possible d'ombrer avantageusement les bâtiments, les fontaines ou de créer une ombre sur le site. Les variétés naines sont utilisées dans les haies, l'aménagement de chemins de jardin, le zonage du territoire.Le pin noir présente un intérêt particulier pour les jardiniers et les paysagistes, il présente une haute décoration à tous les stades de la végétation, prend racine même dans des conditions de forte contamination par les gaz et est totalement peu exigeant en entretien. L'orientation de la végétation doit être donnée au cours des premières années après la plantation.