La majestueuse et magnifique orchidée est l'une des plantes les plus étonnantes. Sa mauvaise humeur oblige les producteurs de fleurs à prêter beaucoup d'attention à ces résidents du rebord de la fenêtre. Mais le départ prudent en vaut la peine - la beauté florale unique ne laissera personne indifférent. Et pour profiter pleinement de l'apparence d'une orchidée, vous devez prendre soin de son système racinaire.
L'importance de racines saines pour une plante
Les racines d'orchidées posent toujours beaucoup de questions aux cultivateurs débutants, en raison des caractéristiques structurelles de cette partie de la plante. Comprendre les besoins de cet organe aidera à faire pousser le buisson dans des conditions confortables, le poussant à une floraison abondante. La surveillance du système racinaire vous aidera à temps à identifier les maladies possibles et d'autres problèmes.
Pour avoir une idée du fonctionnement du système racinaire, vous devez savoir que les orchidées dans la nature ne poussent pas dans la terre, mais sont entourées de pierres, de plantes ou d'autres objets naturels. Ils reçoivent de l'humidité de l'air et des phénomènes atmosphériques (pluie, brouillard, rosée) et les nutriments ne proviennent pas du sol, mais des feuilles, des morceaux d'écorce, de la poussière de bois, des excréments d'animaux et des insectes qui tombent sur eux.Tu sais Toutes les orchidées ne vivent pas sous les tropiques - certaines de leurs espèces se trouvent en Russie. La pantoufle de Vénus bien connue, le violet nuit et les orchidées sont des représentants de la famille des orchidées.
Quelles devraient être les racines saines d'une orchidée
Les experts estiment que le système racinaire d'une orchidée ne doit pas être d'une couleur particulière. Et un changement de couleur n’indique pas toujours la maladie d’une fleur: il peut signaler tout changement dans sa vie.
Avec n'importe quelle couleur neutre, des racines saines devraient avoir les qualités suivantes:
- élasticité;
- dureté;
- absence de léthargie;
- apparence saine;
- aucun dommage visible.
Quels problèmes peuvent être avec les racines d'orchidées
Prendre soin des racines est beaucoup plus important que de prendre soin du reste de la plante, car des problèmes de système racinaire apparaissent immédiatement sur le feuillage, sur la tige et sur les fleurs. La plupart des problèmes surviennent en violation des composants quantitatifs et qualitatifs du processus d'irrigation.
Les problèmes suivants peuvent survenir avec les racines:
- changement de couleur;
- pourriture;
- sécher;
- l'apparition de racines "aériennes".
Changement de couleur
La couleur des racines dans des conditions normales est vert clair, vert pâle ou gris pâle. D'autres nuances - violet, bleuâtre, gris foncé - peuvent être le résultat d'une réaction de brousse aux changements de composition du sol, d'éclairage, de stimulants, d'irritants. Après une courte période de temps, la couleur normale des racines sera restaurée. Un changement à long terme beaucoup plus grave dans la couleur du rhizome. L'aspect des racines des plantes dans différentes conditions est décrit ci-dessous.
Sur vert
Les racines vertes indiquent que le buisson est en bonne santé et en développement. Les jeunes pousses racinaires sont de couleur vert clair, les pousses matures sont vert délavé. Si la plante ne forme pas de nouvelles racines pendant plusieurs mois, vous devez changer le système d'irrigation et vérifier la qualité du fluide d'irrigation.
Sur blanc
La couleur blanche du système racinaire se manifeste lors de l'arrosage avec de l'eau du robinet ordinaire. Le liquide brut introduit du sel dans le sol et perturbe l'échange d'air normal dans le sol.
Si une plaque blanche se trouve sur les racines, il est nécessaire d'effectuer les mesures suivantes:
- Le buisson est sorti du pot.
- Les racines sont lavées délicatement à l'eau courante.
- Les pièces endommagées sont coupées avec un couteau bien aiguisé (un couteau à papier en métal ou un couteau spécial pour les plantes fera bien l'affaire).
- L'orchidée est plantée dans un nouveau récipient avec un substrat frais.
- L'arrosage est effectué uniquement avec de l'eau douce et purifiée à température ambiante ou légèrement supérieure.
Important! Même avec la plante en bon état, cela vaut la peine d'effectuer sa transplantation prophylactique dans un nouveau substrat tous les trois ans.
Sur brun
Les racines peuvent devenir brunes lorsqu'elles sont plantées dans un pot opaque - dans ce cas, la lumière n'est pas suffisante pour la photosynthèse.
Si une telle couleur du système racinaire d'une orchidée est trouvée, la plante doit être mise à jour:
- Retirez la douille du substrat.
- Rincer à l'eau tiède et tremper la partie inférieure pendant 2 heures.
- Coupez les racines mortes et endommagées.
- Plantez dans un pot de matière transparente.
- Mettez le rebord de la fenêtre éclairé.
Pourri
L'orchidée, malgré son origine tropicale, n'est pas une grande fan de l'humidité. Il a une chair assez charnue et est capable de se passer d'arrosage pendant longtemps. Tous les amateurs de fleurs d'intérieur ne le savent pas, ils cherchent donc à arroser la plante «du cœur» et à le faire trop souvent. Ces soins entraînent la pourriture des racines et la mort de la brousse.
Une autre raison pour laquelle le système racinaire commence à pourrir est la longue résidence de l'orchidée dans un sol. Le sol finit par s'épuiser, se compacte et perd sa capacité à une circulation d'air normale.
Si le système racinaire commence à pourrir, il est nécessaire de retirer impitoyablement les racines endommagées. La fleur réagit extrêmement douloureusement à de telles opérations, elle doit donc être entourée avec soin (arrosage de haute qualité, éclairage diffus, rebord de fenêtre chaud) jusqu'à sa récupération - pendant de nombreux mois.
Important! Il est nécessaire de couper la pousse pourrissante à 0,5–1 cm au-dessus de l'endroit où les changements pathologiques ont commencé.
Flétri
Le séchage du système racinaire est aussi courant que la pourriture. Même la cause de ces deux problèmes est souvent la même - des soins inappropriés. Les racines ne sèchent pas seulement à cause d'un arrosage clairsemé. La cause la plus courante de ce phénomène est une brûlure chimique avec un excès d'engrais.
Une plante peut être sauvée si elle a au moins quelques racines vivantes:
- Le buisson est sorti du pot.
- Toute la partie inférieure est éliminée des résidus du sol.
- Les racines sèches tombent quelques minutes dans de l'eau douce et chaude.
- La plante est inspectée, puis les parties manifestement mortes sont retirées juste au-dessus du début de la nécrose.
- Les plaies sont cautérisées avec une solution aqueuse de verdure.
L'apparition des racines aériennes
Les racines aériennes se développent activement lorsque l'orchidée ne reçoit pas la quantité de liquide requise. En augmentant la surface du système racinaire, la plante essaie d'obtenir plus d'humidité de l'air. Après avoir normalisé les conditions de vie de la brousse (régulation de l'arrosage, éloignement du pot du radiateur chauffant, couverture des pousses avec une couche de mousse), le développement des pousses d'air s'arrêtera. Vous ne devez en aucun cas les couper et les creuser dans le sol.
Tu sais Certaines espèces d'orchidées, afin d'être pollinisées par les insectes volants, ont appris à imiter les odeurs et l'apparence des femelles mouches, guêpes, abeillespour attirer les mâles à leurs fleurs.
Caractéristiques du soin des racines d'orchidées
Prendre soin des orchidées n'est pas facile, même pour les professionnels expérimentés qui savent comment traiter correctement les racines, étant donné le caractère capricieux de la plante et ses besoins. Il est nécessaire de respecter les règles d'hygiène: le sol ainsi que les conteneurs et les outils doivent être lavés et traités avec une solution de permanganate de potassium ou des produits chimiques appropriés.
Les outils de coupe doivent être tranchants pour ne pas blesser les racines ou d'autres parties de la plante. Et la caractéristique la plus importante du soin des orchidées est d'investir dans le travail de l'âme - toutes les manipulations sont effectuées soigneusement, soigneusement, doucement.
Le système racinaire de toute plante est son «cœur». Cette affirmation est particulièrement vraie pour les orchidées. Ces beautés ne répondront à leurs propriétaires avec une belle floraison que si leurs racines sont en parfait état.