Les champignons sont un régal préféré de nombreuses personnes. Le camping en forêt devient de merveilleuses vacances pour toute la famille. Tout le monde est heureux de trouver et de recueillir au moins quelques champignons frais parfumés dans un panier. L'un des plus populaires parmi les cueilleurs de champignons est le champignon d'automne (Armillaria melea). Pour rentrer à la maison pas les mains vides, vous devez savoir où et quand les champignons de miel poussent, ainsi que comment choisir un vrai, pas un faux champignon.
Description des champignons de miel
Les jeunes fructifications ont des calottes renflées à petites écailles. Avec la croissance, le chapeau devient plat et large, les écailles disparaissent le plus souvent. La couleur du chapeau varie du miel clair à l'olive foncé. Taille 3–17 cm, jambe de 7–12 cm de hauteur et généralement 1-2 cm de circonférence, mince et légère en haut, s'étendant vers le bas et acquérant une couleur foncée. Recouvert de flocons sous forme de flocons.
Les jeunes fruits ont une "jupe" sur leur tige, qui disparaît avec le temps. Les jeunes organes de fructification ont une chair plus dense. Chez les champignons mûrs, la jambe acquiert une texture fibreuse rigide. Les plaques cachées sous de très jeunes chapeaux se redressent et s'assombrissent avec la croissance.
Tu sais Les premiers champignons sont apparus il y a plus de 400 millions d'années bien avant l'avènement des dinosaures.
Quand la saison d'agaric au miel commence et se termine
La saison d'automne, en règle générale, commence en août et se termine en novembre avec le début du gel. Les champignons surgelés deviennent mous et aqueux, perdent leur goût et leur arôme et ne présentent plus d'intérêt pour les cueilleurs de champignons. Le début et la fin de la croissance d'Armillaria dépendent des conditions climatiques et météorologiques de chaque saison particulière.
Comment trouver des champignons de miel dans la forêt
Les champignons du miel d'automne poussent dans toutes les forêts, des régions subtropicales aux latitudes nordiques. Recherchez ces fructifications près des arbres dans les endroits humides. Strictement parlant L'Armillaria est un parasite qui vit d'autres plantes, se propage à travers les spores et le mycélium. Avec l'invasion des champignons du miel, toute une forêt peut s'éteindre. Les jeunes bouleaux, chênes et pins, attaqués par Armillaria, meurent particulièrement vite.
Sur quels arbres et souches se trouvent
Le plus souvent, l'Armillaria peut être trouvée sur des arbres morts de n'importe quelle variété, ainsi que sur des souches pourries. Moins souvent - sur les arbres sains et les plantes herbacées, les branches tombées. Les champignons poussent en colonies, ce qui plaît beaucoup aux cueilleurs de champignons. Souvent, leurs jambes sont fusionnées en bas. Préférez essentiellement les basses terres, où il y a beaucoup d'ombre et d'humidité.Sur les souches d'aulne, de bouleau, d'orme, de tremble apparaissent 2-3 ans après l'abattage des arbres. Sur des souches de chêne ou de pin, on peut les voir 8 à 10 ans après l'abattage de l'arbre.
Quoi et comment affecte la croissance des agarics au miel
Un grand nombre de facteurs affectent la croissance des géloses au miel, il est donc impossible de déterminer clairement quand vous obtiendrez le rendement optimal. Les cueilleurs de champignons expérimentés ont néanmoins leurs propres observations et concepts sur combien de temps après la pluie et dans quelles conditions météorologiques il vaut la peine de faire une «chasse tranquille».
Important! Les champignons comme une éponge absorbent tous les composants de l'environnement. Par conséquent, vous ne devez en aucun cas vous engager dans leur collecte à proximité de la chaussée, des entreprises et d'autres lieux à forte concentration de substances nocives.
À quelle température poussent-ils
L'agaric au miel pousse à une température de +8 à + 13 ° C. Lorsque le sol et l'air se réchauffent à plus de + 15 ° C, les chapeaux de champignons disparaissent. Par conséquent, le pic de croissance ne tombe sur aucun mois particulier, mais est uniquement régulé par la température ambiante. Lorsque la température baisse plus près de l'hiver, les champignons du miel ne disparaissent qu'avec le temps de gel du sol. Le refroidissement externe ne les effraie que lorsque le mycélium est chaud.
À quelle vitesse ils poussent après la pluie
Armillaria pousse en moyenne d'un jour à une semaine. Plus la pluie est abondante et plus les conditions de température sont favorables, plus vous trouverez probablement une récolte de champignons dans les ravins sur des souches pourries.
En moyenne, la croissance du corps fructifère est de 1,5–2 cm par jour, tandis que le corps fruitier des champignons de miel vit jusqu'à quinze jours. Arrêtez de grandir le onzième jour.
Comment stimuler la croissance?
Pour la croissance des fructifications du mycélium, il est nécessaire que les conditions de température coïncident et soient également humidité de l'air optimale (55-60%). Les champignons poussent également bien uniquement lorsque la présence d'un sol meuble saturé d'oxygène.
Un autre facteur stimulant la croissance rapide est un refroidissement brutal brutal (jusqu'à -10 ° C) pendant trois à quatre heures, suivi d'une température ambiante de 1 à 5 ° C pendant la journée. Après de telles fluctuations de température, les cultures d'Armillaria les plus généreuses apparaissent.
Comment distinguer les faux champignons des comestibles
Les faux champignons poussent aussi bien que les vrais, en colonies sur des souches et de vieux arbres. À première vue, ils peuvent facilement être confondus avec des fructifications comestibles.
Important! Si vous n'êtes pas sûr de la comestibilité du champignon, ne le mangez jamais. Il est préférable de demander au cueilleur de champignons expérimenté ou de simplement jeter les objets trouvés.
Cependant, il existe de nombreux signes, à partir desquels il est possible de distinguer un faux champignon d'un champignon comestible:
- Chez l'Armillaria adulte, le bord est sur la jambe, qui est le reste du film protecteur qui recouvre les plaques de jeunes champignons.
- Les faux champignons de miel ont une couleur beaucoup plus brillante (jaune, gris-olive ou rouge brique) que les vrais.
- Le vrai Armillaria a des plaques crème ou légèrement brunâtres au bas du capuchon, tandis que le faux a une couleur gris jaunâtre.
- Les fructifications comestibles ont une odeur agréable, tandis que les fausses odeurs désagréables pour l'homme.
Comment récolter des champignons de miel
Après avoir trouvé la famille Armillaria, vous pouvez facilement récolter très rapidement une grande récolte. Dans ce cas, certaines règles de collecte doivent être respectées:
- prenez des champignons familiers;
- la cueillette se fait de préférence tôt le matin, lorsque les champignons sont nourris de rosée fraîche, sont plus résistants et tolèrent parfaitement le transport;
- donner la préférence aux jeunes spécimens, ils sont généralement plus savoureux et non vermifuges, et n'ont pas non plus eu le temps d'absorber de nombreuses substances nocives;
- lors de la collecte, vous devez couper soigneusement la jambe du corps fructifère ou la dévisser, en essayant de ne pas gâcher le mycélium;
- le produit collecté doit être posé avec des chapeaux vers le bas ou sur le côté;
- à l'état brut, la récolte n'est pas stockée longtemps, elle doit être transformée immédiatement après son retour à la maison.
Tu sais En présence de soleil, les champignons produisent de la vitamine D et sont capables de "bronzer", changeant la pigmentation.
La cueillette des champignons est un vrai plaisir pour les connaisseurs de ce procédé. Les champignons du miel d'automne ont une composition chimique riche. Ils sont capables non seulement de satisfaire la faim, mais aussi de satisfaire les besoins des gourmets les plus pointilleux, et ont également un effet curatif sur le corps. Guidé par les règles de base pour la collecte d'Armillaria, vous pouvez récolter une bonne récolte et faire plaisir à vous-même et à vos proches.