Si une variété de légumes n'a pas quitté sa position depuis plus de 80 ans et n'a pas été remplacée par de nombreux développements réussis de sélectionneurs modernes, cela signifie qu'elle a des qualités précieuses durables et une puissante marge de sécurité. Lisez tout sur le chou de Moscou tardif dans l'article.
Description et caractéristique
Ce cultivar de chou, qui est maintenant populaire à la fois dans les grandes fermes maraîchères et dans les fermes rurales, a été élevé en URSS dans les années 1930. En fait, les producteurs de légumes ont développé la variété de chou Moskovskaya fin 15, et 20 ans plus tard, cette ligne a été complétée par la variété Moskovskaya fin 9. Portant le même nom, à l'exception des indices numériques, les deux variétés sont extrêmement similaires, ne différant que par une maturation plus précoce et une caractéristique de souche plus courte à Moscou. fin 9. Ils sont plus comme des variétés au sein de la même variété.
Les traits caractéristiques de Moscou tardivement s'expriment:
- sortie des feuilles très étalée, dépassant souvent 1 m de diamètre;
- feuilles ridées ovales d'une nuance gris verdâtre avec une légère couche de propriétés cireuses;
- longues tiges des feuilles et grosses nervures à la surface des feuilles;
- grande taille et haute densité de têtes de têtes ayant une forme circulaire plate et une section blanc-jaune;
- un moignon extérieur haut, atteignant 0,3 m, et une longueur moyenne de l'intérieur;
- un gros poids de têtes de chou, en moyenne 5 kg, mais capable d'atteindre 15 kg dans des conditions favorables, c'est pourquoi les gens appellent ce chou «pudovka»;
- productivité élevée jusqu'à 900 centièmes par 1 ha;
- rendement des produits commercialisables jusqu'à 97%;
- bonne tenue.
Tu sais En fait, une tête de chou n'est pas une concentration de nombreuses feuilles dans une fourchette, mais un énorme bourgeon d'hivernage qui, l'année prochaine, en germination, produit des légumineuses avec des graines.
Chou de Moscou tardif 9
Cette variété se distingue par:
- mûrissement tardif dans les 125 à 140 jours;
- têtes de chou à tête plate et denses, d'un poids moyen pouvant atteindre 8 kg, qui, dans des conditions favorables, atteignent une masse de 15 kg;
- poker bas;
- haute appétence;
- universalité d'application;
- une durée de conservation allant jusqu'à 8 mois;
- la sensibilité des têtes à la fissuration;
- capacité à résister à la quille de la maladie.
Chou de Moscou tardif 15
Cette première variété de chou tardif de Moscou se caractérise par:
- mûrissement tardif en 142-160 jours;
- têtes larges et étroites de forme plate ou ronde, atteignant un poids moyen allant jusqu'à 5 kg, mais capables de prendre du poids jusqu'à 15 kg;
- hautes qualités gastronomiques;
- universalité d'application;
- moignon externe atteignant 0,3 m de hauteur;
- productivité élevée, dépassant parfois 1 tonne par 1 ha;
- la capacité de résister à la quille de la maladie;
- bonne portabilité du transport;
- bonne conservation;
- têtes de chou non sujettes à la fissuration.
Avantages et inconvénients de la variété
- Sur la base des caractéristiques ci-dessus du chou tardif de Moscou, ses avantages comprennent:
- bon rendement;
- densité et jutosité des fourches;
- la teneur en sucre des fourches et la forte teneur en acide ascorbique qu'elles contiennent;
- maturation presque simultanée des fourches;
- goût élevé lors du décapage;
- absence de signes de fissuration dans les têtes de chou;
- bonne conservation;
- résistance réussie à la quille de la maladie.
Cette variété de chou ne présente pas de graves lacunes, sinon elle n'aurait pas duré plus de 80 ans. Certains problèmes pour les producteurs de légumes sont causés par une souche haute, qui parfois ne résiste pas à la gravité d'une grosse tête de chou, à cause de laquelle elle tombe au sol. Nous devons surélever l'usine et même y mettre des accessoires. De plus, tout le monde n'a pas besoin, en raison des grandes fourchettes de chou, de consacrer de grandes surfaces en dessous pour la parcelle et en même temps d'arroser abondamment les plantes.
Tu sais Dans le monde aujourd'hui, il existe une centaine de types de choux différents, appartenant à seulement trois variétés de cette culture sous forme de chou, coloré et feuillu. Et les plus courantes ne nous sont pas du tout familières aux variétés de chou blanc, mais au chou rouge, à Pékin, au brocoli et au chou-fleur.
Temps d'atterrissage optimaux
À l'exception des régions du sud, la variété de chou à maturation tardive, à laquelle appartient Moscow Late, est cultivée à l'aide de semis. Et comme au moment où les plants doivent être plantés en pleine terre, leur âge devrait être d'environ 40 jours, ce qui signifie que les graines doivent être plantées dans le sol de fin mars à mi-avril, selon les conditions climatiques de la région. Les experts recommandent qu'au moment de la plantation en semis en pleine terre, la hauteur soit d'environ 0,2 m et jusqu'à 6 vraies feuilles sur la tige.
Cultiver des variétés
Il n'y a pas de différences particulières par rapport à la culture d'autres variétés de chou mûr tardif dans la variété en discussion.
Préparation des semences
La qualité de la récolte dépend de la qualité de la préparation des graines à semer.Avant de semer des graines de chou, vous devez:
- Placer dans de l'eau chauffée à + 50 ° C pendant 15 minutes.
- Après cela pendant 1 min. plonger dans l'eau froide.
- Ensuite, résistez dans un mélange d'oligo-éléments dissous dans l'eau pendant une demi-journée.
- Ensuite, rincez abondamment les graines dans de l'eau propre et placez-les au réfrigérateur pendant 24 heures sur l'étagère inférieure.
- Après cela, séchez les graines et commencez à les planter dans le substrat préparé.
Semis en croissance
Le processus de croissance des semis se déroule comme suit:
- Les petites graines de chou sont plantées dans un sol humide à une profondeur inférieure à 1 cm.
- Ensuite, les récipients sous forme de pots en plastique, en carton ou en tourbe, ainsi que les comprimés de tourbe ou les petites boîtes sont recouverts d'un film transparent et amenés dans une pièce à une température d'environ + 18 ° C.
- Avec l'avènement des premières pousses, les semis sont arrosés, baignés de lumière vive et peuvent résister à une température diurne de + 14 ° C à + 16 ° C et à une température nocturne jusqu'à + 10 ° C.
- Au fur et à mesure que les semis poussent, il est nécessaire de l'alimenter avec des engrais complexes à quelques reprises, en combinant ce processus avec l'arrosage, afin de ne pas brûler les racines délicates avec des produits chimiques.
- Après l'apparition d'une demi-douzaine de ces feuilles, les semis peuvent être plantés en pleine terre.
Transplantation de plants dans le sol
La parcelle de chou est préparée avant l'automne, assaisonnée d'engrais organiques et minéraux. Ce devrait être un endroit ensoleillé dominé par des sols limoneux légèrement acides ou neutres. Les sols acides ne conviennent pas à cette culture.
Les semis sont plantés dans un sol excavé et enterré à une distance de 0,8 m les uns des autres, laissant autant d'espace entre les rangées. Après la plantation des semis, les lits doivent être bien humidifiés.Important! Il est catégoriquement déconseillé de planter du chou dans les zones où des représentants de cultures crucifères ont poussé au cours des 3 dernières années.
Entretien des plantes
Les techniques agronomiques pour prendre soin de Moscou tardivement ne diffèrent pratiquement pas des actions similaires lors de la culture du chou ordinaire.
Arrosage et alimentation
Ce légume, étant une culture qui aime l'humidité, nécessite un arrosage régulier et abondant. Cela est particulièrement vrai en septembre, quand il y a une accumulation active de la masse des fourches. Mais en même temps, la méthode d'arrosage doit être évitée, dans laquelle la pénétration d'eau sur la plante provoque une fissuration des fourches. L'irrigation goutte à goutte est la plus favorable dans ces conditions.
Les grosses têtes de cette variété, pour leur développement, en plus d'une humidité suffisante, nécessitent une fertilisation renforcée avec des engrais. Lors de la plantation de semis dans le sol, jusqu'à 40 g d'urée et la même quantité de nitrophoska sont introduits dans le trou, en plus, de la cendre de bois est ajoutée au sol à raison de 1 litre par mètre carré. m. En été et au tout début de l'automne, la plante est nourrie avec du sulfate de potassium et du monophosphate jusqu'à 20 g par mètre carré. La fertilisation est réalisée pendant l'irrigation, en dissolvant les engrais dans l'eau, en trois doses avec un intervalle d'une décennie. De plus, pendant la saison avec un intervalle de 2 semaines, le pansement supérieur est effectué en utilisant une infusion de molène ou de crottes d'oiseaux à raison de 1 litre pour 1 mètre carré.
Important! Vers la deuxième décade de septembre, la vinaigrette et l'arrosage du chou doivent être arrêtés.
Ameublissement et terrassement du sol
Pour que la croûte formée sur le sol après chaque arrosage n'interfère pas avec l'accès de l'oxygène au système racinaire, il est nécessaire d'ameublir le sol autour de la plante après l'arrosage ou après la pluie. La fréquence de descellement peut être considérablement réduite en paillant le sol avec du foin, de la paille et de la sciure pourrie. Cependant, cette technique n'élimine pas le besoin de fraisage.
Comme déjà mentionné, cette variété de chou a un moignon assez haut, qui peut ne pas supporter le poids d'une tête de chou, donc pendant la saison au moins 3 fois il est nécessaire de déterrer le sol jusqu'aux fourches. Pour la première fois, cette opération est effectuée un mois après la transplantation de plants dans le sol. Ensuite, ils surveillent le taux de croissance du poker, et lorsque les fourches montent à plusieurs centimètres du sol, ils effectuent une mise à la terre.
Maladies et ravageurs
Malgré toute sa résistance à la maladie, le chou tardif Kilo Moscou n'est pas à l'abri d'autres maladies, ainsi que des attaques de ravageurs.
Le plus souvent, cette variété de chou est affectée:
- jambe noire, qui, en règle générale, affecte les semis et les semis, transformant leur tige en noir et en eau, ce qui entraîne rapidement sa pourriture;
- mildiou, se manifestant le plus souvent dans les serres, mais avec une humidité excessive, peut également se produire en pleine terre, rendant les feuilles de chou affectées non comestibles;
- bactériose muqueuse, qui dans une atmosphère excessivement humide se manifeste par un mucus humide à la surface de la fourche, ce qui conduit à la pourriture du légume et le prive des qualités de consommation.
Toutes ces maladies sont efficacement contrôlées par des biofongicides sous la forme, par exemple, de Fitosporin, de Planriza ou de Binorama.
Parmi les ravageurs, cette variété de chou est le plus souvent attaquée par:
- puces crucifères, qui sont de petits insectes très sauteurs qui, faisant beaucoup de trous minuscules dans les couvertures à feuilles caduques, rendent une partie importante de la culture inutilisable;
- limacesqui rongent les fourches et les rendent impropres au stockage;
- mouches du chou, dont les larves des variantes printanières et estivales affectent le système racinaire de la plante.
Lutte antiparasitaire par des méthodes traditionnelles, ainsi que des insecticides tels que le "sulfate d'anabazine" et la "bitoxibacilline". Contre les limaces, le médicament Orage est efficace.
Récolte et stockage
La récolte du chou de Moscou tardif est déterminée par les conditions climatiques d'une région particulière, mais le plus souvent cela se produit à la mi-octobre. Le degré de maturité de la fourche est déterminé par sa compression avec ses mains. Les têtes dures et fermes sont prêtes pour la récolte. Il est préférable de récolter par temps frais, ce qui, selon les experts, prolonge la durée de stockage du chou.
Les fourches sont retirées du sol et laissées au sol pendant quatre jours, jusqu'à ce que les feuilles tégumentaires se calment. Le champ de ceci est retiré et le poker extérieur est coupé, laissant quelques centimètres sur la tête. Les fourches les plus denses sont envoyées pour le stockage hivernal, et les autres vont pour la fermentation. Les têtes de chou sont stockées sur des étagères ou des étagères en bois, où elles sont situées dans une rangée. Récemment pratiqué des fourches d'emballage dans un film étirable.
La variété de chou de Moscou tardive, qui a résisté à l'épreuve du temps, ne perd actuellement pas seulement du terrain dans le contexte des nouveaux développements des sélectionneurs modernes, mais étend également sa présence dans les grandes exploitations maraîchères et dans les petites parcelles familiales.