Une récolte élevée de fruits de qualité est souvent empêchée par le développement de maladies et l'attaque de parasites. Ce qui suit décrit les problèmes de ce type qui peuvent survenir lors de la culture d'aubergines et les méthodes pour y faire face sur un terrain personnel.
Les principales causes de maladie chez l'aubergine
Une plante peut tomber malade ou être attaquée par des parasites à différents âges: au stade semis, après plantation en pleine terre, pendant la fructification.
Les principales causes de la maladie peuvent être identifiées:
- non-respect des conditions de rotation des cultures;
- parcelle ou conditions inappropriées dans la serre;
- arrosage incorrect;
- des erreurs dans la composition de l'engrais ou son absence;
- des conditions météorologiques défavorables.
Les principales maladies de l'aubergine et les méthodes de leur traitement
Pour réduire le degré de dommages à la plante et la perte de rendement, il est important de déterminer avec précision la maladie ou la source des problèmes et de commencer le traitement en temps opportun.
Virale
Les maladies virales peuvent entraîner une perte pouvant atteindre 30% de la récolte et, dans certains cas, cet indicateur peut atteindre 50%. Les étés frais ou les fortes fluctuations fréquentes de température avec une humidité élevée sont un environnement favorable pour les virus de l'aubergine.
Les maladies virales n'étant pratiquement pas traitées, il est très important de surveiller l'état du site et de lutter contre les insectes vecteurs. Les plantes malades détruisent et désinfectent tout l'outil de jardin.
Virus mosaïques
Mosaïque de tabac taches de mosaïque vert clair ou chlorotiques visibles le long des nervures des plaques foliaires, qui sont alors nécrotiques. Certaines feuilles deviennent mouchetées, avec des veines éclaircies ou ridées. Les fruits du buisson malade restent petits et déformés. Le virus résiste à la sécheresse et reste dangereux pendant plusieurs années, transmis avec les restes de plantes et d'insectes malades.
Mosaïque de concombre démontre l'alternance de taches vert clair et vert foncé avec l'apparition ultérieure de cloques et de boucles, conduit également à une déformation des inflorescences. Par temps chaud, le virus se manifeste dans les feuilles naines, sans montrer de taches. Les symptômes ne sont pas visibles sur le fruit. Il est transmis par les pucerons et les tiques, hiberne dans le jus des plantes vivaces infectées et reste actif dans les feuilles sèches pendant plus de 100 jours.
Mosaïque ordinaire ou mouchetée apparaît sur les feuilles récemment émergées avec une fine marbrure vert clair, qui se transforme plus tard en petites taches nécrotiques. Il se transmet mécaniquement par contact, y compris par les racines, ainsi que par les insectes et les rongeurs. Attend le gel jusqu'au printemps dans les tubercules de pomme de terre.
Les virus de la mosaïque infectent souvent les aubergines lors de leur transplantation, lorsque les plantes sont sensibles aux dommages mécaniques par lesquels le virus pénètre. La prévention des mosaïques consiste à traiter les graines avec de l'acide chlorhydrique à 20% pendant 30 minutes, après quoi il est nécessaire de rincer les graines à l'eau courante. Vous pouvez également acheter des graines déjà marinées.
Tu sais En raison de la teneur en acide nicotinique (vitamine PP), l'utilisation d'aubergine est recommandée pour les fumeurs.
Stolbur (phytoplasmose)
Affecte généralement les plantes en pleine terre. Une forte chlorose et un flétrissement des feuilles sont observés. Ondulation et fissuration de la plaque en tôle, brunissement de l'écorce sont possibles. Les tissus internes de la plante sont très ligneux. Les pousses et les sommets du buisson deviennent rouges et violets, les feuilles inférieures jaunissent et les nervures de l'intérieur deviennent violettes.
Les fruits sont petits, déformés et ligneux, durs à l'intérieur. Le virus est transmis par les cigales et les vaccinations à la fin de l'été et au début de l'automne, et peut persister dans les rhizomes des mauvaises herbes vivaces. En raison du manque de variétés résistantes, la destruction minutieuse des mauvaises herbes et le traitement des plantes actelliques viennent au premier plan.
Bactérien
Parmi les maladies causées par les bactéries, les deux plus courantes.
Taches bactériennes noires Elle affecte les plantes à la fois au champ et en serre, pendant toute la saison de croissance. Des taches noires se trouvent sur les feuilles et les tiges à des niveaux élevés de température et d'humidité, pénétrant les stomates des feuilles et endommageant l'écorce. Les fruits sont couverts de points convexes à bord aqueux, qui deviennent alors des ulcères. Le traitement n'est pas productif et les spécimens malades sont détruits. L'utilisation de graines marinées, la combustion de débris végétaux et la rotation des cultures sont recommandées.
Pourriture bactérienne aqueuse affecte le fœtus, en commençant par l'apparition de taches grasses. Ensuite, ils couvrent la majeure partie de la surface de l'aubergine et pourrissent, devenant progressivement aqueux et visqueux. Le fruit pourrit, formant une masse brun foncé avec du mucus et une puanteur. Les bactéries pénètrent dans le fœtus par les dommages, avec des insectes et des particules de tissus affectés transportés par le vent et les précipitations. Il est également possible que l'infection par contact d'un fœtus sain d'un patient pendant le stockage et le transport. La température + 1 ... + 2 ° C ralentit considérablement la décroissance.
Étant donné que la bactérie est stockée dans les graines et les résidus de plantes malades, les fruits infectés sont détruits. La prévention de la maladie est une bonne rotation des cultures, une manipulation soigneuse des plantes et des fruits, un drainage et l'absence d'irrigation excessive.
Important! La répétition de taches bactériennes sur un lit simple nécessite un remplacement complet du sol dans la serre ou une désinfection du sol.
Fongique
Le traitement des plantes infectées par des champignons est impossible en raison de la résistance significative des agents pathogènes à la plupart des fongicides, il est donc recommandé de retirer les aubergines infectées et de traiter le sol et les échantillons sains avec la composition du groupe benzimidazole. Pour éviter la maladie, vous devez privilégier les variétés résistantes, désinfecter le sol et les graines.
Au stade de la croissance des semis, la plante attend patte noire (pourriture des racines). Elle est causée par des champignons vivant dans la couche supérieure du sol, qui, avec une humidité élevée et un contact avec le col de la racine, passent au jeune pousse. Les pousses sont affectées depuis le moment de la germination jusqu'à l'âge d'apparition de 2-3 vraies feuilles. Après 4-6 jours de maladie, la tige noircie devient molle et se casse, la plante meurt.
Outre le sol contaminé, un rôle important dans la résistance des semis est joué par l'épaississement des cultures, l'humidité excessive et la stagnation de l'air. Le semis dans des comprimés de tourbe stériles évite également la maladie.
Lors des premiers symptômes, les échantillons malades doivent être détruits et les échantillons sains doivent être transplantés dans un sol désinfecté et mis à disposition avec un fongicide conformément aux instructions. Les aubergines plantées en pleine terre ou en serre souffrent le plus souvent des maladies fongiques décrites ci-dessous.
Brûlure tardive
La brûlure affecte toutes les cultures de solanacées, à commencer par les feuilles, où des taches brunes apparaissent avec une frange vert clair et un revêtement blanchâtre à l'intérieur. Ensuite, les tiges et les fruits sont affectés. Les aubergines sont déformées, tachées de pourriture dure, et éventuellement de pourriture. Une humidité élevée et un épaississement sont favorables au développement du champignon, le pic du mildiou tombe en août.
L'infection se produit souvent à partir de pommes de terre et de tomates, après 1-2 semaines. Le champignon est stocké dans des tubercules de pomme de terre et des débris végétaux. Pour la prophylaxie, une pulvérisation de fongicides ou de préparations organiques est utilisée, la bouillie bordelaise et une solution de sulfate de cuivre, les médicaments "Concento", "Quadris" et "Antracol" sont efficaces pour le traitement.
Sclerotinia
La sclérotiniose (pourriture blanche) est causée par des champignons du sol et se propage dans toute la plante, à partir des racines. La plaque blanche est visible sur la tige, et la partie interne est compactée par endroits pour former des sclérotes (un amas dense de filaments); ramollissant, ils bloquent la nutrition de la brousse.
Les feuilles et les fruits se couvrent de taches sombres humides, puis le fruit se ramollit et se couvre de taches blanches avec des sclérotes noires. Les jeunes plants sont souvent malades, surtout plantés dans un sol froid et trop humide.
Le champignon vit dans le sol jusqu'à 10 ans. Le traitement consiste à éliminer les parties touchées avec une poudre de cendre coupée en poudre, à traiter avec du sulfate de cuivre et de la bouillie bordelaise, à une alimentation complexe. Les débarquements ne doivent pas être épaissis.
Important! La maladie se développe intensément pendant le stockage et peut infecter des fruits sains.
Anthractose
L'anthractose est causée par deux types de champignons avec une certaine différence de symptômes. Des taches ovales brunes ou gris foncé avec un bord flou apparaissent sur les feuilles.
Les fruits peuvent être recouverts de taches foncées d'environ 1 cm avec de nombreux coussinets de sporulation noirs du champignon ou fusionner avec des taches brun grisâtre approfondies qui capturent la majeure partie de la surface, avec une fissuration supplémentaire.
Les deux espèces sont distribuées par des conidies, qui forment des champignons sur les débris végétaux et dans le sol. L'infection est possible tout au long de la saison de croissance. Il est extrêmement important d'observer la rotation des cultures, d'éliminer l'épaississement et l'humidité. Le traitement est possible avec des fongicides spéciaux, des préparations à base de cuivre.
Pourriture sèche
La pourriture sèche (phomopsis) apparaît dans les étés chauds et humides en pleine terre, parfois même sous l'abri d'une serre. Lorsque les semis sont touchés, la germination s'ennuie et pourrit, à une date ultérieure sur la pourriture humide des semis qui se forme sur la tige près de la racine.
Les buissons adultes sont couverts sur les feuilles avec des taches arrondies avec un bord clair, de couleur brune. Le centre de la tache est clair, des zones concentriques sont visibles, où des points noirs - des pycnides de champignons poussent ensuite. Les mêmes taches se produisent à la surface du fœtus, où les spores fongiques mûrissent et se détachent sous la pluie sous la forme d'une muqueuse en ruban, qui est portée par la pluie, le vent et les insectes.
Les taches sur les fruits pourrissent et fusionnent, deviennent noires ou brun foncé, en conséquence, la pourriture molle couvre tout le fruit. La maladie continue d'agir pendant le stockage et le transport. Le champignon reste sur les débris végétaux et dans les graines infectées.
Pour le traitement, une bouillie bordelaise et des fongicides à base de prochlorase, de mancozèbe et de chlorotolonil sont utilisés. Sélection recommandée de variétés résistantes, traitement des semences, élimination soigneuse des débris végétaux.
Pourriture grise
La pourriture grise (alternariose) est identifiée par des taches brunes rondes sur les feuilles; les taches humides sur les fruits ont tendance à augmenter la surface d'enrobage, à fusionner et à ramollir. Le fruit change de couleur du gris olive au noir.
Habituellement, le champignon est introduit par des blessures mécaniques, des fissures ou des brûlures, le plus souvent sur les fruits dans la partie inférieure du buisson. Affecte principalement les variétés de maturité tardive et moyenne. Il est transmis par les débris végétaux et par les insectes, vit dans le sol jusqu'à deux ans.
La prévention comprend la destruction des plantes infectées, la rotation des cultures, la ventilation et le maintien d'une humidité modérée. Pour le traitement, des préparations de cuivre et de soufre colloïdal, de la phytosporine, de la trichodermine, du chorus et autres sont recommandées.
Important! Pour désinfecter les parties en bois des foyers ou des lits hauts, un badigeon à la chaux est utilisé.
Cercosporose
La cercosporose affecte les feuilles, les tiges et les tiges avec de petites taches rondes chlorotiques. Après leur croissance, les feuilles meurent et tombent. Les fruits d'une plante malade deviennent petits et ne se développent pas. La maladie est transmise par les spores fongiques par l'eau d'irrigation, le vent et les outils de jardinage contaminés.
Pour la prévention, respectez les règles de rotation des cultures, évitez l'engorgement et les gouttes sur les feuilles. La résistance des plantes peut être améliorée par un habillage complexe en temps opportun. Traitement: Bordeaux liquide, fongicides.
Flétrissement
Fusarium et verticillose - Variétés de flétrissure trachéomycotique dans l'aubergine, dont la première est la plus dangereuse. Ces maladies affectent le plus souvent les plantes de serre pendant la fructification.
Fusarium et verticillose
Les champignons pénètrent du sol dans la tige, bloquent les vaisseaux et sécrètent des toxines, provoquant une toxicose. Extérieurement, cela se manifeste par une nécrose des feuilles et un buisson flétri, partant du haut. Infection possible par des dommages au fœtus. Les spores du champignon se développent à une température de + 22 ... + 26 ° C et une humidité élevée.
Il est inutile de traiter le flétrissement: les plantes atteintes doivent être détruites immédiatement. Le sol contaminé doit être remplacé, neuf - décapé avec Trichodermine, Fitosporine-M, Trichophyt, Bordeaux liquide.
Ravageurs
Pour lutter contre les ravageurs, des insecticides appropriés sont utilisés, dans le choix desquels il convient de donner la préférence aux médicaments à temps de décomposition rapide.
L'aubergine peut être attaquée par de tels insectes:
- Doryphore de la pomme de terre qui est capable de détruire complètement la récolte en mangeant les feuilles et les tiges du buisson. Parfois, il est récolté à la main, et en cas de défaite massive, ils sont traités avec des plantations d'Aktara, de Confidor et d'autres insecticides;
- tétranyque attaque souvent les lits de serre et est d'abord perceptible lors de la vérification attentive des plantes en plein soleil. Ensuite, les feuilles sont couvertes de taches de marbre, et à l'intérieur apparaît une toile d'araignée, sous laquelle vivent les tiques. Aux premiers symptômes, les solutions de Fitoverma et Akarina sont efficaces, les colonies envahies sont traitées avec Aktara, Aktellik, Karbofos;
- l'apparition des pucerons la consommation de jus de toutes les parties de la plante entraîne un retard de croissance important, des pousses courbées et la mort des feuilles. Traitement recommandé par «Aktara», «Fitoverm», «Fosbetsidom»;
- aleurode - un petit papillon qui, avec ses larves, nuit principalement aux semis de serre. Un signe d'aleurode sera une couche de décharge caractéristique sucrée sur la plante, où apparaîtra alors un revêtement noir. Une telle feuille s'enroule, noircit et meurt. Les papillons sont capturés sur des appâts spéciaux, ainsi que pulvérisés avec Actellik, Confidor et autres;
- l'ours et ses larves endommager le système racinaire de la brousse. Les jardiniers ont mis au point de nombreux pièges et moyens de lutter contre ce ravageur, y compris des appâts empoisonnés. Il convient également de prêter une grande attention à la préparation du sol pour le lit, en choisissant des larves pendant le creusement;
- boules d'hiver - chenilles qui attaquent les jeunes aubergines; alors les buissons sont facilement infectés par d'autres maladies. Les larves hibernent dans le sol et rongent une tige mince et fragile au printemps. La prévention consiste à ameublir le sol après avoir mouillé et désherbé. Dans les cas avancés, ils utilisent Karbofos, Inta-Vir, Kinmiks.
Méthodes de prévention
Les mesures nécessaires pour prévenir les maladies et les ravageurs sont les suivantes:
- le traitement de semis préalable des semences ou l'utilisation de matériaux marinés finis;
- application des règles de rotation des cultures pour les cultures solanacées;
- désinfection des sols de diverses manières; par exemple, des préparations à base de cuivre;
- distance suffisante entre les plantes;
- arrosage approprié et pansement supérieur;
- traitement en temps opportun, destruction des débris végétaux, propreté de la serre et lutte contre les mauvaises herbes.
Comment faire pousser des aubergines sans maladies ni ravageurs
En respectant les règles agrotechniques suivantes, vous pouvez réduire considérablement la probabilité de maladie des aubergines dans le jardin. La bonne variété et la bonne technologie agricole vous permettent d'obtenir une bonne récolte sans presque aucune chimie.
Tu sais Le fruit d'aubergine est une baie selon une définition botanique, mais en cuisine, il est considéré comme un légume.
Emplacement
La replantation d'aubergines sur le même lit n'est possible qu'après 3 à 5 ans. Vous ne pouvez pas les planter après d'autres solanacées, et les meilleurs prédécesseurs seront les légumineuses, les melons, le chou, les carottes et les oignons. L'intervalle entre les buissons doit être de 50 à 60 cm et les semis doivent se produire avec une chaleur constante dans la couche racinaire (minimum + 15 ° C).
Sélection de grade
Pour une bonne récolte, il est nécessaire de faire attention aux variétés zonées avec une résistance de groupe aux maladies. Les meilleurs indicateurs sont les hybrides modernes, qui diffèrent par la couleur et la forme, ainsi que le temps de maturation.
Parmi les variétés durables et productives, on distingue les suivantes:
- Epic F1;
- Sphérique;
- Beau noir;
- Nain japonais;
- Diamant
Soin
Les conseils d'entretien suivants vous aideront à obtenir une bonne récolte:
Découvrez
- les plants d'aubergines sont cultivés sans plongée et ne doivent pas dépasser, le temps maximum avant la plantation dans le jardin est de 70 jours;
- les aubergines n'aiment pas l'acidité accrue du sol - le pH peut être réduit en ajoutant de la chaux, de la craie ou des cendres au lit;
- dans les premières semaines après la plantation, les plantes ont besoin d'une protection contre le dessèchement et le soleil éclatant, elles doivent donc être recouvertes d'agrofabrique à une hauteur de 30 à 40 cm;
- l'arrosage est effectué sous la racine, en évitant les gouttes tombant sur les feuilles;
- pendant la période de croissance, il faut nourrir les buissons 3 fois: avant la floraison, pendant la formation des fruits, ainsi que pendant la fructification. Des mélanges complexes biologiques et chimiques peuvent être utilisés;
- les buissons doivent être pincés et taillés en temps opportun sur les feuilles inférieures;
- une inspection permanente vous permet d'identifier à temps une plante malade et de la retirer;
- Les solutions de transformation populaire du coléoptère du Colorado peuvent également être efficaces contre les pucerons et les acariens. La composition comprend des feuilles de pissenlit écrasées, des oignons et de l'ail (dans un verre), qui sont ensuite dilués avec 10 litres d'eau à partir de 1 cuillère à soupe. une cuillère de savon. Après avoir insisté pendant 2-3 heures, les buissons sont aspergés d'une solution.
La culture de l'aubergine nécessite une attention et une observation attentive de la technologie agricole. Un diagnostic rapide et des mesures préventives peuvent minimiser les dommages causés par les maladies des plantations et les ravageurs.