Parmi la grande variété de variétés de tomates, le Raspberry Giant occupe une place particulière. Les tomates de cette variété se caractérisent par une belle apparence et un excellent goût, et la culture ne prend pas beaucoup de temps. L'article examinera une description détaillée du «géant de la framboise», ainsi que les caractéristiques des variétés en croissance à la maison.
Description du grade
Considérez les informations de base sur la variété "Raspberry Giant":
- fait référence aux variétés déterminantes;
- maturation précoce, avec une maturité de 90-105 jours;
- élevé en Russie;
- a un système racinaire bien développé;
- la formation des premières inflorescences se produit sur une feuille 5-6;
- les fruits ont une forme arrondie;
- les fruits sont caractérisés par un excellent goût - doux avec une acidité minimale;
- tomates charnues, très juteuses, avec une petite boîte à graines, pelure d'épaisseur moyenne;
- la couleur du fruit est framboise;
- les fruits sont très gros - de 200 à 400 g;
- le rendement de la variété est de 18 kg par 1 km2. m;
- ne nécessite pas de pincement.
Avantages et inconvénients
La variété de tomate considérée présente de nombreux avantages et un minimum d'inconvénients.
- Les avantages du "Raspberry Giant" incluent:
- la polyvalence du fruit;
- excellentes caractéristiques gustatives;
- belle apparence;
- la possibilité de transport à long terme des fruits sans perte d'apparence;
- résistance accrue aux maladies;
- simplicité dans l'entretien des plantes.
- Les inconvénients de la variété comprennent:
- gros fruits, ce qui n'est pas très pratique pour la mise en conserve entière;
- la possibilité de défaite par les maladies et les ravageurs avec un mauvais soin des buissons;
- fissuration des fruits trop mûrs.
Semis autogames
Pour économiser sur l'achat de plants, vous pouvez semer indépendamment des graines de tomate achetées au magasin ou collectées indépendamment l'année dernière.
Dates de semis
Étant donné que la variété "Raspberry Giant" appartient aux premières, les graines doivent être semées au milieu ou à la fin du mois de mars, de sorte qu'avant que les plants ne soient plantés en pleine terre, elle se renforcera et développera un puissant système racinaire.
Tu sais La patrie des tomates est considérée comme l'Amérique du Sud, où l'on trouve encore des formes semi-culturelles à l'état sauvage.
Le sol
Le sol pour les semis peut être acheté ou préparé indépendamment. Dans le deuxième cas, de la tourbe (2 parties), des terres du jardin (1 partie), du sable (1 partie) et de l'humus (0,5 partie) seront nécessaires. Avant de commencer à semer, mélangez tous les composants de la terre, tamisez bien.
De plus, afin d'éviter le développement de maladies des semis ou des ravageurs qui peuvent être dans un mélange de sol fraîchement préparé, il est désinfecté avec une double chaudière. Une double chaudière détruit qualitativement les agents pathogènes, les spores fongiques et même les graines de mauvaises herbes. Le sol doit être décontaminé à l'avance, environ 10 jours avant utilisation, afin que les bactéries bénéfiques pour les plantes puissent récupérer (car les micro-organismes nuisibles et bénéfiques meurent sous l'influence des températures élevées).
Le mélange de sol, qui est complètement prêt à l'emploi, se caractérise par une structure lâche, une bonne perméabilité à l'air et une bonne capacité d'humidité. Pour améliorer les propriétés respirantes du mélange de terre cuit à la vapeur, il est recommandé d'y ajouter de la mousse de sphaigne sèche.
Capacité de croissance
Les semis sont cultivés dans une boîte en bois, des tasses individuelles ou des comprimés de tourbe. Les jardiniers expérimentés choisissent des comprimés de tourbe pour semer les graines, car ils sont très pratiques à utiliser. Ils peuvent être enfouis dans le sol sans détruire la masse de terre autour des racines, ce qui empêche le système racinaire de la plante et prend plus rapidement racine dans un nouvel endroit. Il est également pratique de faire pousser des semis dans des gobelets en plastique, mais avant de les planter à un endroit de croissance constant, ils sont coupés et des plantes avec un morceau de terre sont plantées dans le sol.
Vous pouvez semer les graines très rapidement dans des boîtes en bois, mais lors de la plantation en pleine terre, il y a de petits problèmes associés à la nécessité de déterrer chaque plante, au cours desquels vous pouvez endommager le système racinaire.
Tu sais Le leader mondial de la culture et de l'exportation de tomates est la Chine - 16% de la production mondiale.
Préparation des semences
Les graines achetées sont généralement de haute qualité, elles n'ont donc pas besoin d'être rejetées. Si vous avez collecté vous-même des graines l'année dernière, vous devez les revoir, jeter celles qui sont creuses et endommagées.
Pour déterminer avec certitude quelles graines récoltées personnellement conviennent à l'ensemencement et lesquelles doivent être jetées, il est recommandé d'utiliser de l'eau salée. Pour ce faire, utilisez 0,5 cuillère à soupe de 0,5 l d'eau. l salez, remuez bien et plongez les graines: celles qui ont coulé au fond - celles de qualité qui ont fait surface - ne sont pas adaptées au semis.
Les graines de haute qualité doivent être décontaminées: pour cela, utilisez une solution faible (1%) de permanganate de potassium, dans laquelle elles sont immergées pendant 30 minutes. Après traitement, la graine est lavée à l'eau courante chaude et séchée.
Pour améliorer le rendement et le développement de la partie terrestre des plantes, les graines doivent être traitées avec un stimulateur de croissance. Les stimulants populaires incluent Epin et "Immunocytophyte"qui sont utilisés selon les instructions. Les graines traitées ne nécessitent pas de lavage à l'eau claire: elles sont séchées et laissées 2 jours à température ambiante.
Semer des graines
L'ensemencement des graines est le suivant:
- Dans le récipient préparé rempli de substrat, des rainures sont faites; la profondeur de chaque 1 cm, l'intervalle entre eux est de 4 cm.
- Semez les graines dans des rainures avec un espacement de 3 cm entre chaque graine (si elles sont semées dans des conteneurs séparés, alors 2-3 graines sont placées dans chaque verre avec un intervalle de 3 cm).
- Saupoudrez les graines sur le sol et vaporisez un peu d'eau tiède du pistolet.
Soins des semis
Afin d'obtenir des plantes solides viables à la suite des semis, il est nécessaire d'observer les indicateurs de microclimat recommandés dans la pièce, d'arroser et de nourrir les semis.
Immédiatement après le semis des graines, un film transparent est tiré sur le conteneur, créant un effet de serre qui accélérera la germination et maintiendra le niveau d'humidité requis. Pendant la période de germination, la température ambiante doit être réglée à +25 ° C. L'humidité est maintenue à 60%.
Il est également préférable de placer le récipient dans un endroit bien éclairé et, le soir, de fournir un éclairage artificiel aux semis, de sorte que les heures de clarté soient supérieures à 12 heures par jour. Périodiquement, la mini-serre doit être aérée en ouvrant le film pendant 1 heure pour éviter la formation de moisissures ou le développement d'agents pathogènes dans le sol.
Lorsqu'il faut 10 jours après le semis et que la plupart des graines germent, le film doit être retiré. La température de l'air est ensuite réduite à +18 ° C; l'éclairage ne change pas, en continuant à utiliser supplémentaire.
Ils commencent à arroser les plants lorsque les plantes deviennent plus fortes, et leur système racinaire se développe un peu, avant de le pulvériser. Lors de l'arrosage, il est nécessaire de s'assurer que l'eau ne tombe pas sur les plantes et que seul le sol est humidifié. Arrosé avec de l'eau à température ambiante, préalablement décanté. Avant l'apparition des premières vraies feuilles, la pulvérisation est effectuée une fois par semaine. Lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent sur les semis, elles commencent à l'arroser sous la racine.
Le 10e jour après l'émergence des semis, les semis peuvent commencer à fertiliser. Comme suppléments, des complexes légers d'engrais azotés sont utilisés, qui comprennent le sel de potassium, l'urée, les superphosphates. Le pansement supérieur est dilué dans de l'eau et utilisé conformément aux instructions sur l'emballage.
Durcissement des semis
Le durcissement des semis est nécessaire pour le préparer aux changements de température possibles et aux conditions de croissance changeantes lors de la transplantation en pleine terre. Le durcissement consiste en un changement progressif de température. Le 5ème jour après le semis, ils commencent à baisser progressivement la température de la pièce de +25 ° à +17 ° C le jour et de +18 ° à +12 ° C la nuit. Chaque jour, il est recommandé d'abaisser la température de 1 degré afin que les semis ne subissent pas de stress sévère. De plus, la pièce est ventilée en ouvrant d'abord la fenêtre pendant 20 minutes et en augmentant progressivement la durée jusqu'à 4 heures.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les semis seront prêts à être plantés en pleine terre début juin, lorsque le sol se réchauffera jusqu'à +15 ° C, et que la température de l'air la nuit ne descendra pas en dessous de +10 ° C. Ils recommandent de planter le soir, lorsque le soleil se couche déjà et ne sera pas en mesure de sécher les couches supérieures du sol, ce qui signifie qu'il y aura une forte probabilité que toutes les plantes prennent le relais.
Il est nécessaire de creuser des trous en profondeur jusqu'à la pleine baïonnette d'une pelle, en gardant la distance entre les trous de 90 cm.Ajouter 2 poignées d'humus et un peu de terre de la couche supérieure du sol au trou, puis planter la plante, remplir l'espace vide. Ensuite, les buissons sont arrosés sous la racine avec de l'eau à température ambiante.
Caractéristiques des soins d'extérieur
Après avoir planté des plants en pleine terre, les conditions de croissance changent complètement, par conséquent, pour normaliser la croissance et renforcer le système racinaire, il est nécessaire d'assurer un bon entretien des plantes.
Arrosage
L'arrosage des tomates est nécessaire lorsque la couche arable sèche bien, environ 1 fois par semaine.
Les tomates sont arrosées d'eau à température ambiante, abondamment, sous la racine, en essayant de ne pas mouiller la plante elle-même. L'arrosage est préférable de faire le soir, de sorte que les buissons absorbent l'eau pendant la nuit. Si vous arrosez les tomates pendant la journée, l'eau peut s'évaporer rapidement et les racines ne recevront pas la quantité d'humidité requise.Important! Avec de fortes précipitations, l'arrosage est réduit à 1 fois en 3-4 semaines.
Application d'engrais
Les tomates doivent être fertilisées au moins 3 fois pendant toute la saison, mais il est préférable de les nourrir régulièrement - une fois toutes les 2 semaines. Divers engrais à haute teneur en phosphore et en potassium et en petite quantité d'azote conviennent à l'alimentation. Vous pouvez acheter un complexe d'engrais prêt à l'emploi ou le fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous devez acheter du superphosphate (50 g), du nitrate d'ammonium (15 g), du chlorure de potassium (30 g) et dissoudre tout cela dans 10 litres d'eau.
De plus, toutes les 2 semaines, les tomates sont nourries avec du magnésium, et pendant la floraison, elles sont fertilisées à partir de bore: 1 g d'acide borique est dissous dans 1 litre d'eau. La solution résultante est pulvérisée avec des tomates du pistolet dans la soirée.
Façonner et attacher les buissons
La variété "Raspberry Giant" ne nécessite pas la formation de buissons, car elle appartient aux déterminants. Dans le cadre de la formation de gros fruits, il est recommandé de lier les tomates pour réduire la charge sur la plante. Attachez les tomates dès qu'elles sont plantées dans un lieu de croissance constant. Il est recommandé d'installer des piquets sur le côté nord de la brousse à une distance de 10 cm de la tige, enfonçant dans le sol à 40 cm de profondeur.
Important! La hauteur de la cheville doit être de 1,5 m, de sorte qu'elle soit suffisante pour toute la période de croissance de la brousse.
Entretien du sol
En plus de prendre soin de la plante, il est également nécessaire de prendre soin du sol autour de la brousse. Il est recommandé d'ameublir le sol régulièrement après l'arrosage à l'aide d'une fourche, afin de fournir un accès en oxygène au système racinaire de la plante. Le désherbage est effectué au besoin lorsque le sol est envahi par les mauvaises herbes. Les mauvaises herbes doivent être enlevées avec soin afin de ne pas endommager les racines des tomates.
Le sol autour des buissons est paillé pour ralentir la croissance des mauvaises herbes et le processus de séchage de la couche supérieure du sol. La sciure, l'herbe séchée, la paille sont utilisées comme paillis: la couche doit être d'au moins 5 à 7 cm afin d'obtenir l'effet souhaité.
La procédure de fraisage est nécessaire pour enrichir le sol en oxygène, renforcer les racines et les tiges de la plante et conserver l'humidité des racines. Le premier fraisage est effectué 10 jours après la transplantation. Avant cela, le sol est arrosé, puis le sol est ratissé, formant un monticule, au centre duquel se trouve la tige. Le prochain hilling est effectué après 20 jours.
Ainsi, cultiver des tomates Raspberry Giant à la maison est assez simple, l'essentiel est de suivre les recommandations de soins et de suivre toutes les procédures de croissance et de fructification normales.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: Récolte, savoureuse, douce, salade, précoce, charnue
INCONVÉNIENTS: Non
De l'expérience des années passées, j'ai conclu que les variétés de tomates roses mûrissent mieux et ont un goût plus sucré que les variétés ordinaires. Par conséquent, notre choix s'est porté sur le Raspberry Giant. Et aussi parce qu'il est précoce. L'emballage indique que cette variété est la plus ancienne des variétés à gros fruits. Je ne suis pas d'accord. Le «géant de la framboise» a commencé à mûrir de la même manière avec cette variété de graines de mi-saison dans un emballage de 0,1 g, soit environ 30 à 35 morceaux. J'en ai semé une douzaine. Lorsque les semis ont commencé à pousser, ses feuilles n'étaient pas comme la tomate ordinaire. J'ai été surpris, pensais, ((prêtres, que j'ai grandi avec ça ... Mais je me suis rapidement calmé parce qu'ils sentaient comme les feuilles de tomates. Les feuilles sont énormes, vraiment gigantesques! En raison des longues branches et des grandes feuilles, la plante semble étalée et sa hauteur) environ un mètre. Il fallait souvent couper et couper les feuilles. Et ici la première tomate a mûri. C'est vrai que ce n'est pas du tout un géant. Mais le producteur dit que les premiers fruits pèseront 200-400 grammes, et les prochains plus gros. C'est ainsi. Il y a plus de fruits dessus. oh, leur poids est décent, le buisson plie sous le poids du fruit, même si je l'ai attaché à temps. Bien que ce ne soit pas un géant, il est définitivement cramoisi. Sa couleur est clairement différente de la couleur des tomates rouges d'une autre variété, qui sont illustrées d'en haut à gauche. J'étais impatient de tester le "géant "au goût." J'ai aimé le "Raspberry Giant". Doux! Savoureux! Pas liquide, sucre, petits grains. Dans la salade est incomparable! Je dis cette variété - OUI! Je recommande!