Variété Laura est l'une des variétés de pommes de terre les plus courantes. Ses tubercules se distinguent par des qualités commerciales élevées et une polyvalence d'utilisation, mais en même temps, les plantes sont sans prétention et peuvent être cultivées dans diverses conditions climatiques. Cet article présente une description des pommes de terre Laura, des caractéristiques de plantation et des règles pour l'entretien des arbustes.
Histoire de la variété
La pomme de terre Laura a été élevée par des sélectionneurs d'Europlant Pflanzenzucht GmbH (Allemagne), qui souhaitaient créer une nouvelle variété qui pourrait surpasser la variété Scarlett connue en termes de rendement. À la suite du travail, cette variété a été obtenue, qui est considérée comme la meilleure en termes de productivité parmi tous les types de pommes de terre à pelure rouge. Aujourd'hui, il a acquis une immense popularité en Europe, en Ukraine, en Russie et en Biélorussie, ainsi que dans les États baltes.
Tu sais La pomme de terre a été le premier légume cultivé dans l'espace. C'est arrivé en 1995 année à bord de la navette Columbia.
Description et caractéristique
En raison de sa maturation relativement précoce, la variété Laura peut être cultivée dans des régions aux conditions climatiques différentes, mais en cas de sécheresse sévère, son rendement est nettement réduit. Les plantes et les tubercules ont un certain nombre de caractéristiques qui les distinguent des autres variétés de pommes de terre.
Les pommes de terre avec une teneur en amidon de 14% à 25% sont considérées comme «hautement féculentes», ce qui signifie savoureuses
Description des variétés Laura:
- La période de maturation de la récolte est d'environ 80 jours à partir du moment de la plantation en pleine terre.
- Les buissons de pommes de terre Laura sont hauts et dressés, recouverts d'un grand nombre de feuilles vert foncé avec une surface ridée.
- La floraison est abondante et tombe à la mi-juin. Dans ce cas, des fleurs blanches ou violet clair apparaissent sur chaque buisson.
- Les tubercules sont de forme ovale et de grande taille. La masse de chacun d'eux est de 90-150 g, et la longueur est d'environ 7 cm.
- La productivité est de 330 à 510 kg / ha. À partir d'une plante, vous pouvez collecter de 15 à 20 pommes de terre avec un poids total d'environ 2 kg.
- La peau fine et lisse du fœtus est peinte en rose foncé et sa surface est uniforme. Il a de petits yeux qui ne restent pas sur la pulpe après avoir épluché les pommes de terre.
- La pulpe dense de la pomme de terre est peinte en jaune, qui ne disparaît pas après un traitement thermique. Il contient environ 16,5% d'amidon.
- Les pommes de terre ont un bon goût et peuvent être utilisées en cuisine pour préparer une grande variété de plats, car elles ne bouillent pas pendant le traitement thermique.
- Les plantes présentent une résistance modérée aux maladies et ravageurs courants.
Tu sais Parmi tous les pays, la Chine occupe le premier rang dans la production de pommes de terre. Environ 88 millions de tonnes de ces tubercules.
Cotés positifs et négatifs de la variété
La variété Laura présente de nombreux avantages qui la distinguent des autres variétés de pommes de terre. Par conséquent, en Europe, il est souvent cultivé non seulement sur de petites parcelles de terrain, mais également à l'échelle industrielle.
- Les principaux avantages de cette culture incluent:
- productivité élevée;
- excellente présentation des pommes de terre;
- bon goût;
- universalité de l'utilisation des tubercules;
- maturation précoce moyenne de la récolte;
- bon stockage et transportabilité;
- bonne immunité aux maladies et aux ravageurs;
- sans prétention aux conditions climatiques et au départ.
- Les inconvénients des jardiniers de pommes de terre Laura comprennent de telles qualités:
- l'écorce fine ne protège pas le fruit des dommages mécaniques;
- les plantes ont besoin d'un sol fertile pour une récolte abondante;
- les plantes ne répondent pas bien au traitement avec l'herbicide Metribuzin - il est utilisé pour détruire les mauvaises herbes lors de la culture de pommes de terre à grande échelle.
Planter des pommes de terre en pleine terre
Même un jardinier novice peut cultiver des pommes de terre Laura sur son terrain. La plantation de cette culture est assez simple et ne nécessite pas de compétences particulières, cependant, il est nécessaire d'effectuer une préparation préliminaire du sol et du matériel de plantation, ainsi que de choisir le moment le plus approprié pour planter des tubercules de semence dans le sol.Les pommes de terre doivent être plantées à des températures moyennes, de préférence au milieu - fin mai, lorsque la température du sol est suffisamment élevée
Exigences du sol
Afin d'obtenir des rendements élevés, il est recommandé de ne cultiver cette variété de pomme de terre que sur des sols meubles et fertiles. Pour cela, le chernozem est le mieux adapté, ainsi que la tourbe et le sol gazon-podzolique d'acidité neutre.
Important! Au moment de la plantation, la température minimale du sol à une profondeur de 10-12 cm doit être d'au moins +8 ... + 10 ° C.
Les règles de base pour préparer le sol pour la plantation de la variété Laura sont énumérées ci-dessous:
- à l'automne, avant le début du gel, tous les débris végétaux sont retirés du site et creusent le sol à une profondeur d'environ 30 cm
- pendant le creusement automnal du sol, 1 kg de fumier pourri, 35 g de superphosphate et 15 g de sulfate de potassium sont appliqués sur 1 m² de surface;
- au printemps, le site est à nouveau creusé jusqu'à une profondeur de 10 à 15 cm, après que le sol a dégelé et pourra être traité;
- pour augmenter la résistance des pommes de terre aux maladies et aux ravageurs, le sol est désinfecté un mois avant la plantation des tubercules - pour cela, il est arrosé avec une solution aqueuse de formol (250 ml de médicament pour 10 litres d'eau) ou de fitosporine (6 ml de la substance pour 10 litres d'eau), en dépensant 1 m² environ 10 litres de mélange.
Dates d'embarquement
Lors du choix du moment de la plantation des pommes de terre Laura, vous devez tenir compte des conditions climatiques d'une région particulière. Le matériel de plantation immergé dans un sol trop froid peut pourrir et ne pas germer, et les gelées tardives d'avril peuvent complètement détruire les plantations de cette variété. Par conséquent dans les régions méridionales, le cultivar Laura est planté dans le sol fin avril, et dans les régions nord à partir de mi-mai.
Tu sais La pulpe de pomme de terre est composée à 80% d'eau.
Préparation du matériel de plantation
Pour améliorer la germination et protéger la variété Laura contre les maladies et les ravageurs à l'avenir, il est recommandé de préparer les tubercules de semence pour la plantation. La procédure est effectuée en avril - 3-4 semaines avant la plantation prévue de pommes de terre sur le site.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- trier le matériel de plantation, en enlevant les fruits pourris et endommagés - pour la plantation, il est recommandé de choisir des spécimens de taille identique pesant environ 90 g pour que les pousses apparaissent uniformément;
- 2 semaines avant la plantation, transférez les pommes de terre de semence dans un endroit bien éclairé - cela stimulera la formation de germes;
- avant la pose dans le sol, immergez les tubercules pendant une demi-heure dans une solution de préparations contenant du cuivre - cela augmentera la résistance de la culture aux maladies et aux ravageurs;
- il est possible d'effectuer une désinfection supplémentaire des tubercules de semence avec des insectofongicides (par exemple, Prestige) en préparant une solution de 100 ml de la préparation et 6 l d'eau - le mélange résultant sera suffisant pour pulvériser 1 kg de tubercules afin de le protéger des parasites. Cette procédure n'est effectuée que si le jardinier ne prévoit pas de manger de jeunes pommes de terre;
- pour une protection supplémentaire contre le doryphore de la pomme de terre, chaque pomme de terre peut être saupoudrée de poudre de cendre de bois;
- traiter le fruit avec une solution de gibbérelline - cela stimulera la croissance active de la plante et accélérera l'émergence des semis.
Vidéo: transformation des pommes de terre avant la plantation
Technologie d'atterrissage
Une fois la préparation préliminaire du sol et du matériel de plantation terminée, ils procèdent à l'enrobage des tubercules de semences dans le sol. Les pommes de terre Laura peuvent être plantées avec un peigne ou une méthode douce. Dans le premier cas, les puits de tubercules sont situés au sommet de la crête formée à partir du sol, et dans le second, sur la surface plane d'un sol meuble. Mais, quelle que soit la méthode de plantation choisie, vous devez disposer les plantes sur le site en rangées paires.
Instructions étape par étape:
- Marquez les rangées sur le site en les plaçant à une distance de 60 à 70 cm les unes des autres.
- Dans chaque rangée, creusez des trous d'environ 10 cm de profondeur. La distance entre les évidements adjacents de la rangée doit être de 25-30 cm.
- Au fond de chaque trou, mettez une poignée de cendre de bois ou une pincée d'humus.
- Placez la graine dans le trou, en la plaçant de sorte que la pousse pointe vers le haut. Saupoudrez un creux avec une couche de terre d'environ 5 cm d'épaisseur.
- Après avoir intégré le matériel de plantation, nivelez la surface du sol dans la zone avec un râteau. Si le sol est trop sec, vous pouvez arroser les lits avec un peu d'eau.
Vidéo: planter des pommes de terre
Caractéristiques d'entretien
La variété Laura est sans prétention dans les soins, mais pour augmenter sa productivité, il est recommandé d'utiliser des techniques agrotechniques standard. Même lors de la plantation de plantes sur un site avec un sol fertile, elles doivent en outre être fertilisées pendant le processus de croissance afin que les pommes de terre ne manquent pas de nutriments. De plus, il est important de bien entretenir le sol des lits et de lutter régulièrement contre les maladies et les ravageurs.
Important! L'arrosage des pommes de terre est recommandé tôt le matin pour éviter l'évaporation rapide de l'eau du sol.
Engrais et fréquence d'arrosage
La variété considérée répond bien à l'arrosage, et dans des conditions de sécheresse prolongée, il est nécessaire d'irriguer les lits en plus afin que la terre n'ait pas le temps de sécher beaucoup. Avec suffisamment de pluie, les pommes de terre peuvent être arrosées au besoin. Les jardiniers expérimentés conseillent d'irriguer les plates-bandes environ 3 fois pour toute la croissance de la culture.
Règles de base pour l'arrosage des buissons:
- les pommes de terre sont irriguées pour la première fois 3 semaines après la levée;
- les plates-bandes sont arrosées à plusieurs reprises avant le début de la floraison - à ce moment, les plantes dépensent beaucoup d'énergie pour la formation des bourgeons et ont particulièrement besoin d'eau;
- la dernière fois que les plantes sont arrosées immédiatement après la disparition des inflorescences, leur fournissant de l'humidité pour une maturation réussie des tubercules;
- pour une humidité uniforme du sol dans la zone, il est recommandé d'utiliser un système d'irrigation goutte à goutte;
- au stade de la maturation, les pommes de terre ne sont pas irriguées - la brousse consacre beaucoup d'efforts à ce processus et devient plus vulnérable aux infections, et l'engorgement du sol contribue au développement de maladies fongiques.
Il est tout aussi important de fournir à la pomme de terre des nutriments suffisants; en même temps, à différents stades de croissance, la plante a besoin de différents types d'engrais. Les principales recommandations pour l'alimentation des buissons:
- les engrais azotés sont appliqués pendant la croissance de la masse verte - 0,5 l d'une solution préparée à partir de 10 l d'eau, 1 c. l l'urée et 1 cuillère à soupe. fientes d'oiseaux;
- dans la phase de bourgeonnement, vous devez nourrir les buissons avec de la potasse et des engrais phosphorés - pour cela, vous devez diluer dans 10 litres d'eau 2 cuillères à soupe. cendre de bois et 1 cuillère à soupe. sulfate de potassium et superphosphate, arrosant chaque plante avec 500 ml du mélange nutritif préparé;
- après la floraison sous chaque buisson faire 0,5 l d'un mélange de 10 l d'eau, 2 c. superphosphate et 1 tasse de molène;
- avant la floraison, il est recommandé d'effectuer une vinaigrette foliaire en aspergeant les pommes de terre d'une infusion nutritive - pour sa préparation, vous aurez besoin de 10 l d'eau, 20 g de superphosphate, 2 g de nitrate et de chlorure de potassium et environ 0,1 g de sulfate de cuivre.
Vidéo: nourrir les pommes de terre
Nettoyage des mauvaises herbes
Un endroit important dans le soin des pommes de terre Laura est le bon travail du sol sur les plates-bandes. La formation de gros tubercules et le rendement global des cultures dépendent de ce facteur.
Les règles de base pour le traitement du sol autour des pommes de terre de cette variété:
- éliminer périodiquement les mauvaises herbes pendant toute la période de végétation végétale - l'herbe des mauvaises herbes attire les nutriments et l'humidité du sol, attire les parasites et obscurcit les jeunes pousses de pomme de terre;
- effectuer l'ameublissement du sol autour des pommes de terre - cette procédure est effectuée en combinaison avec le désherbage des lits et facilite l'accès de l'eau et de l'air aux racines;
- pour couvrir la surface du sol sur les lits avec une couche de paillis de paille sèche - cela aidera à éviter le besoin d'arrosages fréquents des buissons et réduira le nombre de mauvaises herbes, gardant la terre humide et lâche;
- après que le sommet du buisson ait atteint 20 cm, effectuez la mise à la terre des pommes de terre - cette procédure enrichit le sol en oxygène et favorise la formation de nouveaux stolons, augmentant les indicateurs de rendement de la variété;
- 20 jours après la première procédure de fraisage, elle doit être répétée.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La variété en question a une bonne immunité contre les ravageurs et les infections courants, mais avec des soins inappropriés, la résistance des plantes diminue et elles peuvent tomber malades. Dans ce cas, vous devez remarquer le problème à temps et commencer immédiatement le traitement.
Important! La dernière transformation des pommes de terre avec des préparations chimiques contre les ravageurs peut être effectuée au plus tard 30 jours avant la récolte.
La pomme de terre Laura peut être menacée par de telles maladies et ravageurs:
- Brûlure (pourriture de la pomme de terre). La maladie est de nature fongique et peut affecter les plates-bandes après la floraison. Dans ce cas, des taches brunes apparaissent sur les feuilles de la pomme de terre et leur surface intérieure est recouverte d'un revêtement blanc caractéristique. À l'avenir, l'infection se propage aux tubercules - lorsqu'ils sont coupés en chair, des taches brunes sont visibles. Pour sauver les pommes de terre de cette maladie, une pulvérisation avec une solution à 1% de liquide bordelais ou avec le médicament Kuproksat aidera.
- La jambe noire. Cette maladie a un caractère bactérien, et son signe principal est l'apparition de plaque noire au bas de la tige de pomme de terre. Dans le même temps, les sommets de la plante jaunissent et sèchent rapidement, le buisson est facilement retiré du sol et les tubercules sont couverts de mucus humide et de pourriture. L'infection n'est pas traitable et les échantillons malades doivent être immédiatement retirés du site.
- Coléoptère du Colorado. Les insectes ont une couleur d'aile rayée caractéristique et pondent des œufs sur la plante, d'où les larves roses apparaissent. Ils mangent la couronne verte de pommes de terre, à la suite de quoi le buisson perd ses feuilles, les tubercules ne se forment pas et le rendement de la variété est sensiblement réduit. Avec un petit nombre de chenilles et d'insectes adultes, ils sont collectés manuellement, et avec de graves dommages, utilisez la préparation Kinmix selon les instructions.
- Ver fil de fer. Ce ravageur vit à la surface du sol et endommage les tubercules de pommes de terre et la partie inférieure de leur tige, les traversant par des passages. Les tubercules endommagés ne peuvent pas être stockés et pourrir, et la tige commence à s'estomper. Vous pouvez faire face aux vers fil de fer en utilisant des pièges de morceaux de pommes de terre fraîches et de carottes plantées sur un bâton en bois. Ils sont enfouis dans le sol à une profondeur d'environ 10 cm, et après quelques jours, ils sont retirés du sol avec les ravageurs accumulés.
- Ours Ce gros insecte vit sous terre et mange les racines et les fruits des pommes de terre, ce qui les rend impropres au stockage. Avec une forte défaite des racines, le buisson commence à dépérir et meurt. Les signes de l'apparition de l'ours sont des passages ronds à la surface de la terre et des pommes de terre grignotées. Vous pouvez vous débarrasser de l'insecte à l'aide d'une infusion de piment fort (200 g d'épices pour 10 l d'eau) ou de produits chimiques spéciaux.
Pour éviter ces difficultés, il suffit d'effectuer les actions suivantes:
- observer la rotation des cultures;
- sélectionner du matériel de plantation de haute qualité pour l'ensemencement;
- désinfecter le sol et les tubercules de semences avant la plantation;
- respecter l'agencement recommandé des plantes sur le site;
- effectuer des soins appropriés du sol dans les lits;
- effectuer des fouilles automnales du sol.
Recommandations de récolte
Lorsqu'elle est plantée au début de mai, la récolte de pommes de terre Laura mûrit en août. Dans ce cas, vous pouvez attendre que les tubercules aient atteint la maturité technique ou les extraire du sol un peu plus tôt. Dans le deuxième cas, ils doivent être utilisés immédiatement - à ce stade, la pelure se détache facilement, ce qui rend la pomme de terre impropre au stockage.
Important! Le signe principal de la maturation des tubercules est le jaunissement et le flétrissement des sommets.
Règles de base pour la récolte et le stockage des cultures:
- le buisson est creusé doucement latéralement avec une fourchette, puis ramasser manuellement les tubercules du sol, en les pliant dans un seau ou un panier;
- la récolte est disposée sous un auvent dans la rue pour le séchage - ce processus prend environ 2 semaines;
- les pommes de terre séchées sont triées par taille, éliminant les spécimens endommagés et pourris;
- les tubercules sélectionnés sont stockés dans un sous-sol sombre avec une bonne ventilation à une température de l'air de +1 ... + 3 ° С;
- La stabilité de la variété, soumise à toutes les conditions ci-dessus, est de 90% et la récolte peut être conservée jusqu'au début de l'été prochain.