Parmi toutes les variétés de chou, le chou-rave est le moins populaire pour la culture chez les jardiniers domestiques. Et c'est complètement vain, car il a un excellent goût très délicat et se caractérise par une faible teneur en calories, ce qui permet de l'utiliser en nutrition diététique. Quelles sont les caractéristiques de la culture du chou-rave en pleine terre, et comment en prendre soin correctement, découvrons-le.
L'origine et la description de la culture
Le chou-rave est l'une des variétés de choux les plus étonnantes, dont l'histoire a commencé bien avant notre ère, sur les rives de la Méditerranée. Pour la première fois, la culture maraîchère a commencé dans la Rome antique, plus tard, elle s'est répandue presque partout dans le monde. Le nom «chou-rave» vient des deux mots du dialecte germano-suisse et signifie «chou et navet». Traduit de l'italien, cela signifie "navet du chou".
Le chou-rave est une culture herbacée vieille de deux ans de la famille des choux. De toutes les variétés de plantes, ce chou est facilement reconnaissable à son aspect d'origine. Le chou-rave mûri ressemble à une tige-tige sphérique ou ovoïde, sur laquelle de nombreuses grandes feuilles de couleur vert foncé sont formées en spirale.
La partie comestible du fœtus est précisément la partie ressemblée, dont la partie aérienne, pendant la maturation, est transformée en une tige répétitive. Le cœur du légume est toujours blanc, caractérisé par un goût très doux, juteux et inhabituel, ainsi qu'une riche composition chimique, qui est représentée par une large gamme de substances biologiques actives, de micro et macro éléments. Le pelage de la tige peut être de deux couleurs: blanc ou violet. La taille du fruit, selon la variété, est de 90 g à 5 kg.
Le système racinaire de la plante est assez puissant, peut atteindre une profondeur de 2 m.Dans la deuxième année de végétation, une tige avec de petites fleurs de couleur jaune et blanche se forme sur la tige. Après la pollinisation, les fleurs sont transformées en gousses atteignant 10 cm de long, chacune contenant de minuscules graines.
Tu sais Dans la Rome antique, le chou-rave était considéré comme la nourriture des plus pauvres et des esclaves. Le plus souvent, de la soupe en était préparée et distribuée gratuitement aux nécessiteux.
Temps d'atterrissage optimaux
Le chou-rave est cultivé à la fois par des méthodes de semences et de semis. La plantation de la culture de maturation précoce sous le film est réalisée au plus tôt la dernière semaine d'avril, le plus souvent début mai. Il est transplanté en pleine terre après 2 semaines. Le semis des graines de chou tard dans la saison de croissance directement dans le sol est effectué de la mi-mai à la mi-juin.
Dans tous les cas, les activités de plantation doivent être effectuées par temps chaud, avec une température ambiante stable pendant la journée de +14 ... + 16 ° C.
En ce qui concerne l'ensemencement des graines pour les semis, les périodes suivantes sont considérées comme optimales:
- pour des récoltes précoces (mi-juin) - mi-mars;
- pour les vendanges tardives (fin juillet) - dans les premiers jours de mai;
- pour la récolte en automne - Les derniers jours de juin.
Important! Le chou de cette espèce se caractérise par une croissance rapide (la période de végétation est de 60–75 jours), vous pouvez donc le semer dans le sol toutes les deux semaines, jusqu'à fin juin.
Caractéristiques de la culture du chou-rave
Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez cultiver le chou chou-rave par la méthode des semences ou par le biais de semis. La deuxième méthode est la plus populaire parmi les jardiniers.
Sélection et préparation de semences pour semis
Avant de faire pousser du chou à partir de semis, vous devez préparer soigneusement les graines. Comme matériau de semence, choisissez des grains denses de taille moyenne, préalablement testés pour la germination (les graines sont abaissées dans un verre d'eau et celles qui sont abaissées) sont sélectionnées.
De plus, le matériel de semence est désinfecté d'une manière spéciale afin de protéger les futurs semis de certaines maladies, en particulier la patte noire, le champignon, l'oïdium.
Le processus de traitement des semences comprend les étapes suivantes:
- Les graines sont enveloppées dans un matériau tissé et plongées pendant 30 minutes dans de l'eau chaude à une température d'au moins + 50 ° C.
- Le tissu à grains est refroidi à l'eau froide pendant 10 minutes.
- Les graines sont laissées dans une pièce chaude pendant 12 heures pour qu'elles gonflent.
- Le matériel est placé pendant 24 heures au réfrigérateur.
- Les graines sont légèrement séchées à l'air frais.
Préparation du sol pour les semis
Pour planter des graines, il est préférable de sélectionner un sol nutritif et meuble, qui comprend du sable et du gazon, dans un rapport de 1: 1. De l'humus et des cendres de bois peuvent être ajoutés au sol.
Il est recommandé de désinfecter le sol préparé à la maison en utilisant la méthode la plus pratique:
- renverser le substrat avec une solution faible de permanganate de potassium (1 g pour 10 l d'eau) et sécher;
- chauffer le sol au four pendant 25-30 minutes à une température de + 180 ° C.
Semer des graines pour les semis
Pour semer les graines, vous pouvez utiliser des cassettes spéciales, des gobelets en plastique jetables, des tiroirs en bois et en plastique.
L'algorithme de plantation de semences est construit aux étapes suivantes:
- Versez le sol dans le réservoir, faites de petites rainures à un intervalle de 3-4 cm les unes des autres.
- Dans les rainures, faites des empreintes jusqu'à 1 cm et disposez un grain chacune.
- Saupoudrez les graines de terre, humidifiez la surface avec beaucoup d'eau tiède.
- Placez le conteneur sur le rebord de la fenêtre. Pour accélérer la croissance des semis, un récipient avec des graines est recouvert d'un film plastique pour créer un effet de serre.
Soins des semis
Il est recommandé de placer les semis sous le film dans un endroit chaud et bien éclairé (+18 ... + 20 ° C), mais le récipient doit être protégé des effets négatifs de la lumière directe du soleil. De temps en temps, l'abri doit être retiré et les germes doivent être humidifiés avec un pistolet pulvérisateur.
Après l'apparition des pousses, le film doit être retiré et le récipient contenant les semis doit être retiré dans un endroit plus frais, avec des indicateurs de température stables de +10 ... + 15 ° С. De telles mesures peuvent empêcher les pousses de s'étirer en longueur. Deux semaines plus tard, lorsque la plante forme 3-4 feuilles pleines, elle peut être plongée dans des conteneurs séparés.
Avant de planter des semis dans un sol ouvert, les experts recommandent de commencer des activités pour le durcir.
Pour ce faire, effectuez les manipulations suivantes:
- Au cours des 3-4 premiers jours, les plants sont sortis sur le balcon ou la véranda pendant plusieurs heures, augmentant ainsi la durée du séjour quotidiennement.
- De plus, le récipient avec des plants est conservé en plein air toute la journée, ne l'apportant que la nuit.
- Immédiatement avant la plantation, les semis sont durcis dans la rue pendant 24 heures.
Tu sais En France, il existe un dispositif spécial qui transforme le chou-rave en pâtes (pâtes), qui sont ensuite trempées dans une orange fraîche pour donner un goût original et insolite.
Planter des plants de chou-rave en pleine terre
Pour planter des plants dans le jardin en pleine terre, vous devez choisir des zones bien éclairées qui sont protégées des courants d'air et des rafales de vent soudaines. La plante s'enracinera parfaitement et portera des fruits sur le sol, où auparavant poussaient pommes de terre, oignons, tomates, citrouilles, courges, carottes et légumineuses.
Le chou de cette variété préfère les sols meubles et légers, pousse bien sur les terres avec une acidité neutre ou modérée. Sur les sols acides et appauvris, le chou-rave devient rigide et avec beaucoup de fibres grossières. Il est recommandé de préparer le sol pour la culture depuis l'automne - creuser et ajouter des engrais organiques de 3-4 kg par 1 m².
La plantation des semis se fait par temps nuageux, tôt le matin ou le soir. Les variétés précoces de cultures sont plantées selon le schéma 60x40 ou 70x30 cm, les variétés à maturation tardive sont plantées selon le schéma 60x55 ou 70x45 cm.
La plantation des germes s'effectue selon cet algorithme:Important! Le chou-rave ne doit pas être planté dans le jardin où des plantes crucifères ont poussé avant, car le rendement de la récolte sera faible.
- Dans le sol, faites des trous pour ajouter 2 cuillères à soupe. l superphosphate, 1 partie d'urée et 2 tasses de cendre de bois.
- Retirez délicatement la plante du réservoir et placez-la dans un trou avec un morceau de terre.
- Saupoudrer les semis de terre au niveau des feuilles de cotylédon.
- Après la plantation, tamponnez un peu le sol, humidifiez généreusement. Lorsque l'eau est complètement absorbée, saupoudrez le sol avec un sol sec pour éviter l'évaporation de l'humidité.
Règles d'arrosage
Le chou appartient à la catégorie des amateurs d'humidité.Par conséquent, pendant toute la période de maturation, il a besoin d'un arrosage régulier et abondant. Les semis plantés sont arrosés tous les 2-3 jours, jusqu'à ce qu'ils soient complètement enracinés. 2 semaines après le débarquement, l'humidification est effectuée 1 fois en 7 jours. Il est important de s'assurer que le sol près des buissons est toujours légèrement humide. Le chou ressent un besoin particulier d'humidité en juillet, lorsque le temps est chaud dans la rue.
Top dressing
Le chou-rave tout au long de la saison de croissance (à partir du moment où les graines sont semées) doit être nourri au moins trois fois:
- la première alimentation est effectuée au moyen d'engrais complexes lors du développement de deux feuilles pleines;
- 2 semaines avant la plantation en pleine terre, les semis sont traités avec une solution constituée de 10 l d'eau, 1 cuillère à soupe. sulfate de potassium et 1 cuillère à soupe. l'urée
- pour la troisième fois, des engrais sont appliqués lors de la plantation de la plante dans un sol ouvert, pour cela, de la matière organique et des minéraux sont utilisés.
Perçage et ameublissement du sol
Après l'irrigation, il est recommandé d'ameublir le sol, ce qui permet d'enrichir le sol en oxygène et en substances précieuses nécessaires à la nutrition des racines. La première procédure de relâchement est effectuée à une profondeur de 4 à 5 cm, tout en débarrassant la zone des mauvaises herbes. Une culture plus approfondie est effectuée plus profondément, jusqu'à 8-10 cm.Il faut se rappeler que ce n'est que dans un sol meuble que le chou acquiert sa tendreté et sa jutosité.
Avant le début de la croissance intensive de la tige, un broyage du buisson est effectué, ce qui permet de renforcer le système racinaire de la plante et d'activer le développement du fruit.Important! Le desserrage doit être effectué très soigneusement et soigneusement afin de ne pas endommager la tige et de ne pas la saupoudrer de terre.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Avec une technologie agricole inadéquate, diverses maladies et parasites peuvent attendre le chou.
Surtout, il est exposé aux effets négatifs de ces maladies:
- La jambe noire. Le champignon se manifeste sous la forme d'un noircissement et, par conséquent, d'une dégradation supplémentaire du cou et de la tige de la racine. Empêcher le développement de la maladie aide au traitement préventif des racines avec une solution de permanganate de potassium.
- Kila. C'est l'une des maladies les plus dangereuses pour une plante, qui est facile à diagnostiquer par l'état extérieur du chou: il se fane, le feuillage et la tige deviennent lents, le système racinaire commence à pourrir. Malheureusement, il n'existe aucune mesure pour contrôler la quille et les buissons infectés sont complètement détruits. Le traitement du matériel de semence avec la solution de Granozan aide à protéger contre la maladie.
- Mosaïque. La maladie virale affecte les feuilles de la culture, elles jaunissent progressivement, sèchent, puis tombent. Dans ce cas, les buissons malades sont détruits, puis l'élimination des mauvaises herbes en temps opportun est effectuée.
Tu sais Les feuilles de chou-rave contiennent plusieurs fois plus de vitamines et de substances précieuses que les feuilles elles-mêmes. Cependant, seul le jeune feuillage convient à la consommation.
- Limaces et escargots. Les parasites endommagent les feuilles de la culture, laissent de nombreux petits trous et une trace muqueuse caractéristique sur eux. De ces ravageurs, arroser les plantes de haut en haut avec une solution chaude de moutarde sèche (150 g pour 10 litres d'eau) aide bien.
- Thrips du tabac. Ils sucent le jus des feuilles de chou, ce qui entraîne un manque d'humidité et, par conséquent, un jaunissement, un séchage et une chute des feuilles. «Aktellik», «Inta-vir», «Karate» et autres insecticides contrôlent les ravageurs.
- Pucerons. La présence du parasite peut être observée en raison de l'accumulation de nombreux œufs sur les ressemblants. Pour la destruction des ravageurs, une bonne efficacité est démontrée par le traitement des plantations à l'eau savonneuse.
Méthodes de récolte et de stockage
Dans la plupart des cas, le chou-rave est cultivé pour produire une récolte précoce. C'est pourquoi les fruits sont récoltés lorsqu'ils atteignent un diamètre de 7 à 8 cm.Les variétés précoces sont récoltées à mesure qu'elles mûrissent, mais elles ne sont pas conservées plus de deux semaines au réfrigérateur.
Le chou semé au début de l'été est récolté en automne, lorsque la température pendant la journée est de +3 ... + 5 ° C, et les températures nocturnes varient entre 0 ... + 2 ° C. Le nettoyage est effectué par une journée chaude et sèche. Les fruits sont extraits du sol avec le système racinaire, soigneusement séchés à l'air, nettoyés des feuilles et du sol restant. Les fruits sont stockés dans des boîtes en plastique ou en bois avec du sable afin qu'ils n'entrent pas en contact les uns avec les autres.
Le Kohlrabi est remarquable pour sa bonne conservation, cependant, pour le stockage le plus long possible, il doit organiser certaines conditions: une pièce sèche, bien ventilée et fraîche avec une température de +1 ... + 3 ° C et un taux d'humidité assez élevé de 90 à 95%. On considère que les tiges de stockage optimales ont des tiges violettes. Soumis à toutes les conditions, le chou-rave est capable de conserver ses qualités esthétiques et gustatives pendant 5 à 8 mois.Important! Les fruits ne doivent pas être trop mûrs, sinon le chou commence à durcir, acquiert de la fibre, perd sa structure délicate et juteuse.
Le chou-rave ne peut pas être appelé un légume traditionnel utilisé dans notre alimentation quotidienne. Cependant, il a un excellent goût et contient un entrepôt de vitamines et minéraux utiles nécessaires à la vie humaine normale. De nombreux agriculteurs n'osent pas cultiver ce chou dans leurs jardins à cause de son origine à l'étranger, bien qu'en vain, car la plante s'enracine parfaitement dans les conditions climatiques de notre pays, est sans prétention d'entretien et vous permet d'obtenir plusieurs cultures en une seule saison.