Le nid de frelons dans le sol pose toujours des problèmes considérables au jardinier. En plus de toutes sortes de dommages aux fruits sucrés, les insectes menacent de mordre, ce qui se traduit souvent par de graves lésions des tissus mous. Par conséquent, ils commencent déjà à les combattre aux premiers stades de la formation du nid de trembles. Ensuite, ils examineront en détail ce qu'il faut faire lorsque des guêpes de terre apparaissent sur le site et décrivent également comment détruire efficacement cet insecte dangereux.
Vie, apparence, caractéristiques du comportement des guêpes de terre
Sous les guêpes de terre, il est de coutume de comprendre un vaste groupe d'insectes piqueurs de l'ordre Cepillaria. Ce sont de petites créatures, de 1,5 à 5 cm de long, avec 2 paires d'ailes membraneuses et une paire de petites antennes. La couleur des insectes est caractéristique, tout le corps est couvert de bandes alternées de tons jaunes et brun noir. Le corps de la guêpe est lisse, mais il est caché par une couverture continue de petits poils. À la fin de l'abdomen, les insectes développent une piqûre caractéristique avec une glande vénéneuse, elle agit comme le principal outil de protection et de chasse.
Les guêpes terrestres se concentrent sur la construction de leurs habitations exclusivement dans le sol ou à sa surface. Mais ces insectes ne se distinguent souvent pas en tant que groupe distinct, car le sol n'est pas le seul endroit où ils vivent. Par conséquent, après la séparation de la famille, les jeunes peuvent réussir à s'installer dans un endroit radicalement différent.
Comme vous le savez, les guêpes ne construisent leurs habitations que dans des endroits calmes et isolés, donc le plus souvent elles peuvent être trouvées dans des creux d'arbres, dans des greniers. Cependant, s'il n'y a pas d'endroit approprié à proximité, ils peuvent s'installer dans l'épaisseur de la couche de sol. Souvent, la raison de cela peut être une abondance de nourriture en combinaison avec un microclimat idéal, qui affecte en toute sécurité la croissance de la famille.
Tu sais Les guêpes sont l'un des rares insectes qui peuvent distinguer l'apparence de leurs proches. Cependant, cette caractéristique n'est observée que chez les individus sociaux vivant en famille.
Mais dans le sol, créez des trous et des insectes individuels. Ils y pondent des œufs, desquels apparaîtront plus tard au printemps de jeunes individus. Dans ce cas, la dislocation du sol pour les insectes ne devient qu'un habitat temporaire, ainsi que le meilleur moyen de protéger la progéniture des conditions environnementales défavorables.
Quel danger est le quartier avec des guêpes de terre?
Il existe une croyance assez répandue selon laquelle les guêpes ne sont pas le ravageur le plus dangereux et leur apparence sur le site peut être ignorée. D'une part, cette affirmation est plus que justifiée. Ils construisent un nid exclusivement dans l'épaisseur du sol et ne le laissent qu'en petits groupes, ou seuls. De plus, un tel voisinage peut même être utile, car les insectes se nourrissent souvent de larves de ravageurs, ce qui réduit parfois l'activité de leur distribution.
Cependant, le principal danger des guêpes réside dans le fait que ces créatures vivantes ont un comportement particulièrement agressif et imprévisible. Cela conduit au fait qu'en cas de moindre danger, toute la famille peut attaquer une personne. Le nid du frelon, situé dans les allées ou près des arbres fruitiers, est un danger particulier, auquel cas tout contact avec une personne peut entraîner une morsure douloureuse. Et pour cela il n'est pas nécessaire de déranger le nid, il suffit juste de bouger brusquement la main.
En plus d'un fort effet douloureux, une piqûre de guêpe peut provoquer une forte réaction dermatologique et une inflammation des tissus. Avec plusieurs piqûres, cela est lourd de survenue d'une réaction allergique, jusqu'à une suffocation et un choc anaphylactique. Une telle défaite est particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants et les personnes âgées, dont l'immunité n'est souvent pas en mesure de faire face efficacement aux toxines dangereuses. Pour compliquer la situation, la guêpe ne meurt pas lors de l'attaque et peut même piquer plusieurs fois de suite.
Important! Les guêpes ne tolèrent pas les mauvaises odeurs, donc l'odeur des parfums ou de l'alcool peut les provoquer à attaquer.
Que faire si vous avez été mordu par une guêpe?
Dans la plupart des cas, une piqûre de guêpe entraîne des démangeaisons à court terme et des allergies, qui disparaissent en toute sécurité en quelques jours seulement. Cependant, le principal danger de ce phénomène est sa localisation, car lorsque des toxines toxiques pénètrent dans un réseau dense de vaisseaux sanguins ou du ganglion lymphatique, elles peuvent provoquer un effet plus grave sur le corps. Par conséquent, en cas de dommages causés par les insectes, vous devez immédiatement recourir à des mesures thérapeutiques générales.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Rincez soigneusement la zone de la morsure à l'eau froide et nettoyez soigneusement la zone de la morsure et les tissus voisins de la saleté.
- Désinfectez la plaie avec tout antiseptique (solution alcoolique, iode, peroxyde d'hydrogène, etc.).
- Mettez une compresse froide à la place de la piqûre et prenez tout antihistaminique (Claritin, Supradin, Erius, etc.).
Une piqûre de guêpe entraîne un stress assez grave, donc après avoir traité le site de la lésion, vous devez vous détendre et vous allonger. Jusqu'à ce que l'œdème du site de la morsure, vous devez boire autant de liquide que possible, cela aidera à réduire les effets négatifs des poisons sur le corps. Le thé sucré ou l'eau bouillie sucrée est le meilleur pour cela.
Pour neutraliser le poison dans les tissus le plus rapidement possible, vous devez traiter la zone affectée avec du jus de citron ou une solution légèrement acide de vinaigre de cidre de pomme. S'ils ne sont pas à portée de main, vous pouvez utiliser n'importe quelle substance acide (jus de baies, oseille, etc.).
Tu sais Contrairement aux abeilles, les guêpes pendant la défense d'un nid pour une morsure utilisent non seulement une piqûre, mais aussi une pièce buccale. Cela en fait l'un des insectes les plus dangereux et agressifs que l'on trouve dans les zones suburbaines.
Comment se débarrasser des guêpes de terre dans le pays?
Il n'est pas facile de se débarrasser de l'invasion des guêpes dans la zone suburbaine, donc cette procédure doit être utilisée même aux premiers stades de la formation du nid. La première chose à faire est de vous protéger de la possible défaite des insectes dérangés. Pour ce faire, vous devez vous procurer un costume spécial utilisé pour travailler avec les abeilles, y compris un masque de protection, ou porter des vêtements et des chaussures en tissu épais, et protéger votre visage avec une moustiquaire.
Avant de détruire le nid, il est nécessaire de fermer tous les chemins pour la migration des insectes dans les jardins. Pour ce faire, il est nécessaire de fermer toutes les portes et, si possible, les greniers et les sous-sols. Après cela, vous pouvez directement procéder à la destruction des guêpes.
Faites-le tard le soir ou la nuit quand ils sont moins actifs. Le plus souvent, différentes méthodes de contact sont utilisées pour cela. En les utilisant, vous pouvez affecter directement tous les insectes, leurs larves, etc.
Important! En cas d'utilisation de substances toxiques sur le site, l'accès aux animaux domestiques et aux enfants en bas âge doit être fermé. Les substances toxiques des insecticides, même en petites quantités, peuvent provoquer de graves intoxications.
Postulez pour cela:
- brûler - le terrier et le sol environnant doivent être remplis de 1 à 2 litres de kérosène ou d'un autre liquide rapidement inflammable. Après cela, le mélange doit être incendié, tout le contenu du trou subit instantanément un incendie, ce qui contribue à la mort des individus adultes et de leur progéniture;
- eau bouillante - le nid doit être rempli de 10 à 20 litres d'eau bouillante, puis fermer son entrée avec une pierre ou tout autre objet. Cette méthode n'est pas moins efficace que la combustion, alors qu'elle est presque totalement sans danger pour l'environnement;
- contact insecticides - le trou et le sol sont remplis de composés toxiques spécialisés qui ont un effet toxique. Presque tous les moyens spécialisés peuvent servir à ce titre, cependant, les médicaments les plus couramment utilisés sont Karbofos, Aktara, Solfisan, Kukaracha, Troapsil et Tsimbush;
- appât empoisonné - Près du nid, des mangeoires avec des aliments marinés doivent être installées. Pour cela, l'insecticide de contact doit être complété par des sels d'acide borique (selon les instructions), puis les fruits sucrés (melon, pastèque, etc.) doivent être traités avec le liquide résultant. En outre, sur la base de cela, vous pouvez faire cuire et sirop, qui devrait être placé dans une petite soucoupe. La méthode est assez efficace, mais peut nécessiter au moins 2 semaines.
Vidéo: La destruction des guêpes de terre dans le pays
Les guêpes sur le site deviennent chaque année un problème croissant pour le jardinier moderne. En quête de nourriture, ils peuvent migrer plus près d'une personne, s'installant directement sur le territoire des lits. Un tel quartier, au fil du temps, peut entraîner des contacts agressifs et des conséquences assez graves. Par conséquent, dans le cas de l'apparition d'insectes, il ne faut pas hésiter, sinon, il sera beaucoup plus difficile de le surmonter.