Tous ont à plusieurs reprises licencié les guêpes, pour lesquelles il existe une attitude partiale. Ces agresseurs sont associés à des créatures négatives et sans valeur. Et est-ce vraiment le cas, est considéré dans cet article.
Guêpes dans la nature
Ils ont des tailles et des sous-espèces différentes, peuvent en bénéficier, pas seulement piquer, manger des raisins et attaquer des ruches. Pour nourrir les larves, elles ont besoin de protéines qui se trouvent dans le miel, la bière, le kvas, la viande, les fruits mûrs et les insectes à leur disposition.
Tu sais Malgré sa forme formidable et son vol rapide, les guêpes ont un ennemi dans le monde des insectes. C'est une libellule qui vole beaucoup plus vite et n'est pas opposée à se régaler de ces agresseurs.
Les guêpes pollinisent-elles les plantes
La guêpe n'a pas de pilosité et sa structure n'implique pas la collecte de pollen. Par conséquent, dans le processus de pollinisation des plantes, il n'y participe pas. Même si vous le remarquez sur les fleurs, il ne recueille que de la nourriture et ne pollinise pas. Les individus matures se nourrissent de nectar de fleurs, de protéines de fruits et du sang d'insectes - araignées, mouches, moucherons, larves de coléoptères, etc.
Emprunt de couleur par d'autres insectes
Certains insectes dans la nature imitent la couleur des guêpes afin de se protéger des oiseaux. Connaissant le comportement agressif de la guêpe, de nombreux oiseaux contournent les mouches complètement sûres, qui ont une couleur rayée similaire.
Les imitateurs les plus célèbres sont les suivants:
- mouche femelle, qui a reçu un tel nom pour le son caractéristique produit par les ailes. Il est absolument inoffensif et peut bien polliniser les plantes parapluie - aneth, persil, carottes;
- papillon en verre - fait référence aux parasites du jardin. Elle est capable de pondre des œufs dans l'écorce près des reins, ce qui gâche les tiges et les branches. Les jeunes plants ralentissent leur croissance ou meurent même. Les papillons sont de couleurs vives avec une imitation de couleurs «guêpe»;
- bug prédateur - Imite non seulement l'apparence des guêpes routières, mais aussi le comportement. Il attaque la victime avec sa trompe, l'immobilise avec du poison et suce le sang;
- scarabée plagionotus - mimicrant inoffensif, il est parsemé de points jaunes et de rayures. Cette espèce se nourrit de nectar de fleurs et les couleurs trompent les oiseaux et les insectes prédateurs.
Guêpe et homme
Compte tenu de leur agressivité, une personne de la petite enfance devient intolérante à ces hyménoptères, car tout le monde subit des piqûres presque chaque année. Les résidents d'été et les jardiniers, se reposant et travaillant à l'air frais, rencontrent souvent cet insecte.
Usage médical
Dans certains cas, les guêpes peuvent non seulement être nocives, mais aussi agir au profit des humains. En médecine populaire, il y avait une demande de nids de frelons abandonnés, qui sont absolument stériles à l'intérieur. Une infusion alcoolisée d'entre eux traite parfaitement les maladies articulaires et osseuses, une décoction de poudre a un effet bénéfique sur les selles et le travail du tractus gastro-intestinal. En outre, une poudre ou une infusion est utilisée pour prendre des bains qui améliorent le tonus musculaire et donnent de la légèreté au corps.
Dans le poison des espèces d'insectes brésiliennes, des composés uniques peuvent tuer les cellules cancéreuses. Jusqu'à présent, ces études sont au stade d'expériences scientifiques, mais les scientifiques sont optimistes et prévoient de créer un remède contre une terrible maladie.Important! Avant de retirer la prise, assurez-vous qu'elle est déjà abandonnée. Sinon, vous devrez vous retirer rapidement de ses habitants furieux.
Danger pour l'homme
Les guêpes de la ville, étant le compagnon constant d'une personne, peuvent lui apporter une menace mortelle. Les représentants de cette espèce sont capables d'attaquer non seulement individuellement, mais lorsqu'ils sont menacés par un nid et plusieurs dizaines.
Leurs piqûres sont extrêmement douloureuses et provoquent de graves allergies. Il est difficile de comprendre pourquoi ils sont si agressifs dans des situations quotidiennes ordinaires.
En été et en automne, vous devez être extrêmement prudent, car ces insectes sont partout. Particulièrement intéressant à regarder pour les enfants - leur réaction à la morsure peut être extrêmement aiguë. Vous pouvez accidentellement prendre un insecte avec du raisin, un morceau de pastèque dans la bouche, dans un verre avec une boisson.
Après une morsure, une personne présente les complications suivantes:Important! Avec une piqûre de guêpe, une personne peut souffrir d'un œdème laryngé. Sans aide médicale qualifiée, la mort est possible.
- les allergies
- hypertension ou hypotension;
- fièvre;
- étourdissements, nausées, vomissements, diarrhée;
- perte d'orientation dans l'espace;
- crampes
- œdème laryngé;
- issue fatale.
Ce qui attire les guêpes chez l'homme
L'activité économique d'une personne dans un chalet d'été s'accompagne invariablement de la présence de guêpes, car ces insectes ne sont pas opposés à manger du miel dans un rucher ou à prendre une abeille pour nourrir ses larves. Ils seront également heureux de sucer le jus des raisins doux, de manger la pulpe des fruits, de la viande et de profiter du nectar des plants de miel.
L'agression peut même provoquer le brossage de cet agresseur impitoyablement piquant ou simplement la présence d'une personne à proximité immédiate du nid. Par conséquent, n'agitez pas activement vos mains ou vos objets pour tenter d'éloigner ces hyménoptères agaçants. Il vaut mieux rester calme et imperturbable - il fera le tour et prendra sa retraite.
Tu sais Une allergie aux piqûres peut survenir soudainement, même si une personne a été mordue à plusieurs reprises par ces insectes et que tout s'est bien passé. À un moment donné, une piqûre peut provoquer de graves symptômes et complications, les médecins recommandent donc de prendre un antihistaminique avec vous pendant la saison chaude.
Chaque insecte a son propre rôle dans la nature, étant la nourriture des autres, nuisible ou bénéfique. Les guêpes peuvent être appelées régulateurs du monde des insectes. Les scientifiques pensent que s'il n'y avait pas une telle variété de ces "mouches à rayures" bourdonnantes et mordantes, l'humanité ne serait pas en mesure de faire face à l'invasion d'insectes, qu'ils détruisent avec succès.