La véritable dignité et le cachet de l'Australie après le kangourou sont les autruches. Cette famille compte 15 espèces. L'émeu d'autruche (ou comme on l'appelle aussi - l'Australien) leur est parfois attribué à tort. Dans cet article, vous apprendrez de quel type d'oiseau il s'agit, à quoi il ressemble et quelles sont les caractéristiques de son élevage.
Origine
Cet oiseau a été rencontré pour la première fois par des voyageurs européens au 16ème siècle sur le continent australien. Elle a étonné tout le monde avec ses pattes longues et puissantes, qui permettent d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 50 km / h et de faire un pas de 275 cm.La première description documentaire de cet oiseau date de 1789. Pendant longtemps, de nombreux scientifiques se sont demandé: «Emu - qui est-ce? Autruches ou casoars? »
En apparence, ils étaient classés comme stasiformes, mais dans les années 80, la classification a été révisée. Il est scientifiquement prouvé que l'émeu est un parent du casoar. Ils ont obtenu leur nom pour leur grande taille ("emu" en traduction de l'arabe ou du portugais - "grand oiseau"). Mais il y a une autre hypothèse qui prétend que l'oiseau doit son nom à un cri perçant pendant la saison des amours.
Description et caractéristiques de l'émeu
En apparence, cet oiseau est un croisement entre un casoar et une autruche, cependant, ils ont leurs propres propriétés distinctives qui leur permettent de se distinguer de leurs parents.
Apparence
L'autruche australienne est l'un des plus grands oiseaux du monde, seule l'autruche est plus grosse qu'elle. De plus, l'émeu ne vole pas. En apparence, il ressemble à la fois à une autruche et à un casoar. Cependant, contrairement à ce dernier, qui est le parent le plus proche de l'autruche, l'émeu n'a pas d'excroissance sur le sommet de la tête.
Apparence | CARACTÉRISTIQUES |
Les dimensions | La croissance des mâles atteint 2 m, et des femelles - pas plus de 1,5 m |
Torse | Forme dense et oblongue |
La couleur | Varie du gris foncé au taupe |
Chef | Petite taille |
Bec | Rose, légèrement incurvé |
Le cou | Petit |
Queue | En bas, c'est une sorte de continuation du corps |
Les jambes | Long et fort |
Pattes | À trois doigts |
De nombreux agriculteurs sont intéressés par le poids de ces oiseaux à longues pattes. Le poids d'un adulte varie de 30 à 50 kg, parfois il peut atteindre 55 kg. Mais les poussins ne naissent pas si gros (500 g), mais à l'âge de la vie, ils peuvent atteindre le poids d'un adulte.
Il existe 3 sous-espèces de ces oiseaux qui diffèrent par leur couleur:
Les yeux d'émeu sont protégés par une membrane et ont de longs cils. Ces oiseaux peuvent se vanter d'une excellente vision. Ils sont capables de voir un objet en mouvement à une distance d'une centaine de mètres. Et puisque ces animaux mènent un style de vie séparé, ils essaient de ne pas laisser entrer de gros animaux ou des personnes.La peau du cou a une teinte bleuâtre, elle est ornée d'un plumage rare. La longueur des ailes de cet oiseau ne dépasse pas 25 cm et à leurs extrémités se trouvent des griffes sous-développées. Lorsque l'émeu fonctionne, ils émettent des bruits d'ailes.
Sur le cou, il y a une poche de 30 cm de long, dans laquelle se trouve la trachée. Il est clairement visible pendant la saison des amours. Selon la quantité d'air qui le traverse, la gamme de sons émis par cet oiseau peut varier.
Important! Les émeus n'ont pas de dents, donc pour une meilleure digestion des aliments rugueux, ils avalent des cailloux et des verres.
C'est pourquoi leur discours est principalement des booms bruyants, des grognements et des tambours, qui peuvent s'étendre à une distance de 2 km. Les sons émis par les hommes et les femmes peuvent varier considérablement. Le pic le plus élevé de bavardage des animaux tombe pendant la saison des amours, lorsque les femelles annoncent qu'elles sont prêtes à s'accoupler.
Les pattes sont la principale arme de défense de ces oiseaux. Ils vous permettent d'atteindre des vitesses de 50 km / h, et parfois même jusqu'à 60. Si vous rencontrez un tel oiseau, il est capable de casser des os non seulement pour le chien, mais aussi pour la personne.
Différences de l'autruche
L'émeu n'était pas si longtemps attribué à la famille des autruches, mais dans la seconde moitié du XXe siècle, la classification a été révisée. La base de ceci était la justification scientifique de la proximité génétique de cet oiseau au casoar. Cependant, en raison de similitudes externes, beaucoup les appellent encore des autruches.En quoi l'émeu est-il différent des autruches? Les autruches ont un cou plus long, ce qui en fait les oiseaux les plus grands. Ainsi, la croissance du représentant africain de cette famille atteint 2,5 m, alors qu'en émeu - seulement 2.
Les longues jambes vous permettent de développer une vitesse incroyable. Les autruches développent une vitesse de 20 km / h de plus que l'émeu. Cependant, les pattes de ce dernier ont trois doigts avec trois phalanges, contrairement aux autruches, qui n'en ont que 2. Les œufs d'émeu sont plus petits que les œufs d'autruche, ont une couleur bleu foncé, ils ressemblent plus à des œufs de casoar.
Habitat et style de vie
Alors où vit l'émeu? Par le deuxième nom de cet oiseau, il devient clair qu'il vit sur le continent australien. Ils peuvent être trouvés dans des endroits peu peuplés où il n'y a pas de sécheresse et de grands fourrés; non loin des routes, où il est rarement possible de rencontrer de grands arbustes qui présentent un danger potentiel pour ces oiseaux.
Tu sais L'émeu tolère bien la température comme en +45° C donc en +20° C. Ils sont capables de tolérer calmement une baisse de température la nuit à -5 ° C.
En raison de l'intérêt accru pour ces animaux, des fermes spéciales sont apparues dans différentes parties du monde qui se consacrent à la culture industrielle de l'émeu. Ces fermes sont apparues en Chine, aux États-Unis, au Canada et au Pérou. Pour nos compatriotes qui ont décidé d'élever cet oiseau, une question logique se pose de savoir dans quelle zone naturelle l'émeu peut être élevé.
Pour la reproduction, il est préférable de choisir des zones à climat subéquatorial, tropical ou subtropical. Cependant, sous les latitudes tempérées, ils se sentent également bien. Avec l'arrivée du froid, ils ont besoin d'une source de chaleur supplémentaire.
Les oiseaux préfèrent vivre seuls, mais parfois ils se rassemblent périodiquement en groupes de 7 à 10 individus, migrent ensemble à la recherche de nourriture. Pendant la période de nidification, l'émeu s'arrête à l'endroit où il y a beaucoup de nourriture et un réservoir.Ils se rendent souvent sur des terres agricoles, ce qui cause des dommages importants. Ainsi, par exemple, dans les années 30 du siècle dernier, la confrontation entre l'homme et l'émeu a atteint son maximum, à la suite de quoi un grand nombre de ces oiseaux ont été détruits. À cette époque, la soi-disant guerre avec l'émeu portait à 57 000 carcasses par an. Leur viande était utilisée comme nourriture et la graisse comme substance combustible pour les lampes.
Maintenant, la guerre avec l'émeu continue, mais pas à une telle échelle, car ils relèvent de la loi australienne sur la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité (bien qu'il y ait souvent des cas où de grands oiseaux vont dans des fermes et détruisent toute leur récolte avec leurs pattes puissantes).
Tu sais La taille du cerveau de ces oiseaux est proportionnelle à la taille des yeux et ne dépasse pas 40 g.
Souvent, près de l'étang, vous pouvez rencontrer une autruche australienne, qui nage avec grand plaisir ou tout simplement se détendre. En même temps, ces oiseaux ne boivent de l'eau qu'une fois toutes les 24 heures. La durée réelle de la journée de ces géants est d'environ 7 heures, pendant lesquelles ils se déplacent constamment à la recherche de nourriture.
Dans la nature, ces oiseaux puissants n'ont pas d'ennemis. Mais il y a des animaux qui s'émeuvent. Les renards sont capables de donner un aspect irréparable à la future progéniture, mais les aigles, les faucons et les chiens dingo s'attaquent aux adultes. Pour se défendre, l'oiseau essaie de sauter haut, agite fortement ses pattes et ses ailes.
Personnage
Malgré leur grande taille, ces oiseaux ont une disposition amicale. Ils s'entendent facilement avec une personne. Cependant, avec tout cela, l'animal vit toujours dans une certaine tension. Pendant le sommeil, ils se réveillent jusqu'à 8 fois et leurs têtes ne sont jamais baissées au sol. Cependant, comme pendant la saison des amours, ces animaux deviennent imprévisibles et même agressifs.
Qualités productives
À des fins industrielles, l'émeu est cultivé pour produire de la viande et des œufs de valeur, ainsi que pour la reproduction. Un oiseau adulte pesant environ 50 kg peut produire jusqu'à 30 kg de viande alimentaire. Les jeunes descendants peuvent être abattus dès un an, mais l'âge le plus optimal pour abattre un émeu est de 15 mois. C'est à cet âge que le rendement net en viande sera en moyenne d'environ 26,5 kg. Au goût, la viande est très similaire au veau, mais en même temps elle reste aussi maigre que le poulet.
Des plats diététiques, ainsi que des saucisses, sont préparés pour la cuisson sur sa base. En plus de la viande, jusqu'à 7 kg de matières grasses, utilisées en médecine et en cosmétologie, sont obtenues à partir de la carcasse d'un jeune émeu. C'est pourquoi l'entretien des autruches jusqu'à 15 mois est une production rentable.
Les sous-produits après l'abattage sont les plumes et le cuir. D'un individu tué, vous pouvez obtenir de 1,8 à 2,5 kg de plumes d'autruche, jusqu'à 2 m². la peau. Les plumes sont très appréciées dans l'industrie de la mode et sont utilisées pour la décoration. La plume peut être cisaillée périodiquement et tout au long de la vie des oiseaux. Par exemple, au cours des 2 premières années de vie, les plumes sont cisaillées à 6, 16 et 24 mois.
Lecture recommandée
Le cuir d'émeu est utilisé pour fabriquer des chaussures, des sacs, des ceintures et même comme finition pour les yachts, les voitures ou les avions. Environ 4,5 kg proviennent d'autres abats, qui comprennent des griffes et même des cils.
La population de ces oiseaux augmente rapidement, car une femelle peut pondre de 20 à 50 œufs en une saison. À l'éclosion, le taux de survie atteint jusqu'à 85%.
La productivité élevée des femelles se poursuit tout au long de la vie et elles vivent pendant 10 à 15 ans. La première ponte commence à partir de 2 ans, in vivo cette période est doublée. Après la première ponte, la production d'oeufs augmente de 15%.
Un œuf d'émeu pèse en moyenne 700 à 900 g, ce qui est comparable à une douzaine ou une douzaine de poulets. Sa couleur peut varier du bleu foncé, qui est parfois confondu avec le noir, au bleu verdâtre. Dans leur couleur, ils ressemblent aux œufs de leurs parents - casoar. Ils sont utilisés comme matériau décoratif (et même ceux qui sont abîmés ne sont pas éliminés, mais sont utilisés pour produire des produits souvenirs inhabituels).
Dans l'élevage d'émeu, il existe un autre sous-produit supplémentaire, qui est également utilisé dans diverses industries. Ceci est une coquille d'oeuf. Elle est très demandée en joaillerie, et les créateurs utilisent ses fragments pour décorer l'intérieur.
Important! Les œufs éclosent pendant 56 à 66 jours, tandis que la température de l'air doit être maintenue à + 37 - 38 degrés Celsius et l'humidité - 40 - 70%.
Elevage
La puberté commence à l'âge de 2 ans, et le pic de reproduction - en décembre et janvier. Le mâle s'occupe de l'organisation du nid. Il éduque également la future progéniture. Le mâle de cette race d'oiseaux peut avoir plus d'une femelle. C'est pourquoi pendant la saison des amours, contrairement aux autres espèces, les femelles montrent une disposition agressive et mènent de véritables batailles pour le partenaire choisi. Ces combats peuvent durer jusqu'à 5 heures.
Une fois la paire formée, les partenaires commencent les parties d'accouplement. Courbant le cou, ils avancent de manière synchrone vers le nid, qui est une petite dépression recouverte d'herbe. Le logement partagé ne peut pas durer plus de 5 mois.À la suite d'une telle parade nuptiale, la femelle peut pondre jusqu'à 20 œufs. Cependant, il y a des femelles solitaires qui ne pondent pas plus de 8 œufs. Les mâles font éclore leur progéniture, tout en chassant violemment tous les prédateurs et invités indésirables. Ils ne quittent les nids qu'en cas de nécessité, c'est-à-dire pour se nourrir. Pendant la période d'éclosion, le mâle peut perdre jusqu'à 15 kg de poids. Pendant son absence, la femelle réchauffe les œufs.
Avec l'éclosion de la progéniture, les soucis du mâle ne s'arrêtent pas là. Les poussins naissent avec un poids de 500 g et une hauteur d'environ 12 cm La nature active de la jeune progéniture inquiète le mâle. Maintenant, il les protège des renards, des faucons ou des aigles, qui s'efforcent de profiter d'une délicieuse viande. Les poussins sont nourris d'insectes, ce qui leur permet de prendre du poids très rapidement et à l'année ils ont le poids d'un adulte. Cependant, les poussins ont besoin du parcours du mâle pendant 5, et parfois même 7 mois.
Important! À la maison, l'émeu de reproduction doit se rappeler qu'au moins 2 femelles par mâle.
Caractéristiques de reproduction de l'émeu
Ces oiseaux inhabituels ont attiré l'attention de nos compatriotes. Et cela n'est pas surprenant, car le contenu correct d'un émeu est moins coûteux que le contenu d'un porc. En conséquence, le propriétaire reçoit non seulement de la viande savoureuse et diététique, qui est également exotique pour nous, mais aussi du cuir et des plumes de haute qualité.
Ces oiseaux ont besoin d'un grand espace où ils peuvent marcher en toute sécurité. Il vaut mieux privilégier les pâturages spacieux où il y a beaucoup d'herbe et où les oiseaux seront protégés des prédateurs.Pendant la saison froide, l'émeu a besoin d'un chauffage supplémentaire. Pour ce faire, ils sont transférés dans une pièce spacieuse, qui sera proportionnée à l'espace de marche. Il n'y a pas d'exigences particulières pour cela, mais il est nécessaire que les conditions de détention ressemblent au maximum à l'habitat naturel des oiseaux.
La reproduction de l'émeu ne nécessite pas d'efforts particuliers, dans ce processus, il est nécessaire de donner la liberté de choix aux oiseaux. Ils forment leurs propres paires. Si le but de l'éleveur de volailles n'est pas de tirer profit des œufs de ces oiseaux exotiques, il est préférable d'acheter un incubateur qui augmentera considérablement le taux de survie des jeunes descendants. Vous pouvez également permettre aux oiseaux d'incuber les œufs de manière naturelle.
Après l'apparition des poussins, ils sont placés dans une pièce spéciale préparée pour eux, où la température doit être au même niveau (+ 30ºС). La zone doit être suffisamment grande, car les poussins grandissent très rapidement et à l'âge de 12 mois, ils ne sont pas différents de leurs parents. La zone de l'enclos est en cours de construction avec un calcul de 10 m². pour une personne. Pendant la saison chaude, ils peuvent être conservés dans une volière spacieuse avec un auvent équipé.
Que nourrir
Dans un habitat naturel, les autruches sont sans prétention à la nourriture. Ils ont le même regal d'appétit que l'herbe ou les fruits sauvages, et même les petits insectes. Dans une ferme avicole, il est habituel de les nourrir avec des aliments combinés spéciaux. Vous ne devez pas suralimenter l'oiseau, car une prise de poids excessive entraîne l'obésité et la courbure des membres. À n'importe quel stade de développement, les oiseaux ont besoin de suffisamment d'eau potable pour boire.
Adultes
Dans l'environnement naturel, la principale nourriture de ces oiseaux est les fruits et les feuilles des arbres, ainsi que les champignons et les aliments d'origine animale (par exemple, les insectes ou les petits vertébrés). Au contenu domestique d'émeu adulte, la norme quotidienne d'une portion de nourriture est de 1,5-2,5 kg, qui se compose de 50% d'aliments grossiers et succulents. Très utile pour la luzerne d'émeu. Sur le marché libre, il existe un certain nombre de mélanges spécialement préparés contenant la plupart des substances nécessaires.Cependant, l'utilisation de ces fonds ne dispense pas d'ajouter des composants qui ne sont pas présents dans le flux que vous avez acheté. Le tableau ci-dessous montre la composition du mélange par émeu adulte:
Type de produit | Taux de consommation en hiver, g | Taux de consommation au printemps, g | Taux de consommation en été, g | Taux de consommation à l'automne, g |
Pain de seigle | 200 | 400 | 400 | 300 |
Avoine | 100 | 200 | 200 | 150 |
Orge | 50 | 100 | 100 | 50 |
Le son | 25 | 50 | 50 | 25 |
Flocons d'avoine | 100 | 150 | 150 | 100 |
Gâteau | non requis | 20 | 20 | non requis |
Pois | non requis | 25 | 50 | 25 |
Oeufs de poule | 20 | non requis | non requis | non requis |
La viande | 150 | 50 | 100 | 100 |
Farine de poisson | 25 | non requis | 25 | 25 |
Pomme de terre | non requis | 100 | 100 | non requis |
Des carottes | 300 | 200 | 300 | 300 |
Betterave | 50 | 100 | 100 | non requis |
Chou | non requis | 200 | 200 | non requis |
Herbe | non requis | 500-1000 | 500-1000 | non requis |
Noeud | 20 | 20 | non requis | 20 |
Farine de foin | 25 | non requis | non requis | 25 |
Levure | 20 | 20 | 20 | 20 |
Huile de poisson | 10 | 10 | non requis | 10 |
Farine d'os | 15 | 20 | 20 | 20 |
Coquille | 15 | 15 | 15 | 10 |
Du sel | 5 | 5 | 5 | 5 |
Avec l'arrivée du froid, le corps d'un émeu a besoin d'une source supplémentaire de nutriments, de vitamines et de minéraux.C'est pourquoi la farine à base de plantes, l'ensilage et divers suppléments vitaminiques et minéraux sont introduits dans l'alimentation.
Il vaut la peine de limiter la quantité d'orge dans l'alimentation, car elle contribue à l'obésité. Pour la même raison, le maïs ne doit pas être donné. Les aliments verts sous forme humide ou sale sont contre-indiqués. Les feuilles doivent être lavées et séchées. Vous ne devez pas non plus donner de lait entier (ce produit est remplacé par du fromage cottage, du lactosérum ou du yaourt). Le sérum est donné à la place de l'eau, car il contient une grande quantité de minéraux facilement digestibles.
Il est possible de donner du poisson à une autruche australienne, cependant, seuls ses déchets sont utilisés (puis il est préalablement bouilli et haché). La farine de poisson est plus pratique à utiliser. Étant donné que l'industrie de notre pays se concentre davantage sur l'élevage de poulets, de canards, d'oies et de dindes, pour les autruches, vous pouvez utiliser des aliments composés pour ces oiseaux.
Important! Avec une alimentation bien conçue, l'émeu peut vivre jusqu'à 28 ans à la maison (alors qu'à l'état sauvage, l'espérance de vie moyenne est de 10 à 15 ans).
La nourriture peut être préparée indépendamment. Le foin de qualité inférieure est broyé et versé avec de l'eau chauffée. Ce mélange est laissé pendant 30 à 60 minutes. Après cette période, l'eau est vidangée et du son, du sel et d'autres additifs (par exemple, de la viande et de la farine de poisson) sont ajoutés. Le mélange résultant est alimenté en émeu. Les adultes et les jeunes se nourrissent deux fois par jour.
L'eau devrait être disponible gratuitement pour ces oiseaux. Il vaut mieux les boire le matin. Versez de l'eau propre dans les abreuvoirs et changez-la lorsqu'elle devient sale. Pendant la saison chaude, l'eau est changée plusieurs fois par jour.
Emu per diem
Comme tout poussin nouveau-né, un émeu a besoin d'être nourri fréquemment. Cependant, leur nutrition a ses étapes:
- dès les premiers jours de la vie jusqu'à l'âge de trois mois;
- de trois mois à 6 mois;
- jusqu'à un an.
De un à trois mois, le régime alimentaire des poussins doit contenir un minimum de fibres. Pour un meilleur gain de poids, vous pouvez vous nourrir d'insectes. Voici un tableau du régime alimentaire recommandé pour les poussins d'émeu de moins de 6 mois:
Feed, g | L'âge des poussins en mois | |||
1 | 2 | 3 | 4-6 | |
Du pain | 20 | 80 | 200 | 200 |
Millet | 15 | 80 | 100 | 100 |
Le son | 20 | 30 | 50 | 100 |
Fléchette | 10 | 30 | 50 | 100 |
Oeufs | 10 | 20 | 20 | 10 |
Fromage blanc | 10 | 20 | 20 | 50 |
Le lait | 30 | 50 | 50 | - |
Lucerne | 20 | 30 | 100 | 200 |
Des carottes | 20 | 100 | 100 | 100 |
Betterave | 30 | 100 | 200 | 200 |
Noeud | 5 | 20 | 50 | 50 |
Farine de viande et d'os | 5 | 10 | 15 | 20 |
Farine de poisson | 3 | 5 | 10 | 20 |
Levure | 3 | 5 | 10 | 10 |
Craie | 1 | 3 | 10 | 10 |
Contrairement aux adultes, les poussins peuvent être traites jusqu'à 4 mois. Il remplace parfaitement l'eau. A partir de 4 mois il doit être exclu. Vous ne devez pas donner de grains de maïs, car cela peut conduire à l'obésité. Le pâturage des poussins dans le champ de luzerne qui n'ont pas atteint 4 mois n'est pas recommandé. Les verts doivent d'abord être lavés et séchés. Cela protégera la future progéniture de l'indigestion.
À mesure que les poussins vieillissent, l'émeu est progressivement transféré à 2 repas par jour. Les jeunes de 6 mois peuvent être habitués à la nourriture adulte. Un tel système d'alimentation vous permettra d'obtenir l'augmentation maximale par an, et à 15 mois, ils seront prêts pour l'abattage. Emu oiseaux assez sans prétention dans le contenu. Ils sont une source de viande diététique délicieuse, de plumes et de peau précieuses. Et le plus grand avantage pour garder cet oiseau à la maison est son bon marché.