Dans la liste des plantes agricoles, il existe une culture telle que le seigle. Quelle est cette céréale, l'histoire de son apparence et de sa culture, à quoi elle ressemble et se développe - ces questions et d'autres sont discutées en détail ci-dessous dans l'article.
Qu'est-ce que le seigle
La culture appartient à la famille des céréales. Cette plante herbacée, annuelle ou bisannuelle est divisée en deux formes:
- seigle d'hiverlequel semis est effectué à l'automne, et au printemps il continue son développement;
- culture de printemps - fermer les graines dans le sol au printemps, mûrit l'année du semis.
Dans notre pays, plus de 40 variétés sont cultivées qui ont été testées et approuvées par la Commission d'État. Parmi les plus populaires:
- Derzhavinskaya;
- Saratov;
- Vyatka;
- Chulpan.
En plus de la forme de semis cultivée, il existe encore des espèces sauvages - africaines, montagnardes et forestières. Les deux dernières espèces se trouvent en Russie.
Tu sais Lors des fouilles d'établissements scythes datant du IIIe s. BC, ainsi que des articles ménagers ont été trouvés grains de seigle.
Description botanique
La plante herbacée a un système racinaire bien développé de type fibreux. Les processus racinaires pénètrent à une profondeur de plus d'un mètre, ce qui permet à la plante d'extraire l'humidité même dans les sols sablonneux.
Une tige creuse et droite atteint en moyenne 80 à 100 cm de long, la partie principale est «nue» et sous l'oreille se trouve un poil doux et court. Au fur et à mesure de sa croissance, 5 à 6 entre-nœuds se forment dessus. Les feuilles sont longues, lancéolées, alternes. La plaque est fixée au tronc à l'aide d'une «oreille» recouvrant la tige. Dans de nombreuses variétés, la face supérieure est recouverte d'un velours, ce qui vous permet de retenir l'humidité.
L'inflorescence est une oreille avec une structure complexe. La longueur de l'inflorescence peut atteindre 15 cm, la largeur peut atteindre 1,2 cm et sa base est un axe tétraédrique, sur les protubérances desquelles se trouvent des épillets plats et écailleux. Chacune porte deux fleurs à épine courte jusqu'à 3 mm. Les paniers de fleurs ont des anthères allongées dépassant au-dessus de l'épillet. La pollinisation se produit à l'aide du vent.
Le fruit est un long caryopse composé de nombreux grains oblongs dans une coquille dure. Les grains varient en taille, couleur et forme. La longueur du grain est de 5–10 mm, la largeur est de 1,5–3,5 mm, la forme est ovale-ronde, oblongue. La couleur de la coque extérieure est gris verdâtre, gris-jaune, brun foncé, jaune.Le seigle mûr ressemble presque au blé, mais ils sont faciles à distinguer. Les écarts les plus caractéristiques (pour les agriculteurs inexpérimentés): la pointe de seigle a une épine longue et raide et fréquente, la graine est plus plate; chez le blé, elle est courte et clairsemée, et les grains sont arrondis.
Stades de développement et caractéristiques biologiques
Les graines plantées dans le sol commencent à former deux nœuds de tallage: racine et superficiel. Les semis des cultures apparaissent 5 à 8 jours après le semis. Lorsqu'une troisième feuille apparaît sur la tige, un entre-nœud commence à se former à partir de la première plaque. Jusqu'à la fin de la période végétative, jusqu'à six branches latérales de la tige se forment. La période de tallage dure en moyenne 20 jours.
L'épiaison commence 35 à 45 jours après le semis. L'inflorescence prend 7 à 12 jours pour se former. Les fleurs qui apparaissent sont bisexuées, les insectes ne sont pas nécessaires à la pollinisation. La floraison a lieu début ou fin mai. Selon la région, elle dure environ une semaine.
Important! La période dépend du temps: lorsque la température baisse ou une humidité élevée, les anthères ne s'ouvrent pas et la période est retardée.
Le seigle est l'une des cultures céréalières les plus assaisonnées. Elle n'a pas peur des gelées jusqu'à -21 ° C, et les grains peuvent germer à -2 ° C. La sécheresse à court terme n'est pas terrible: un système racinaire long et ramifié est capable d'extraire l'humidité des couches profondes du sol. La plante a également une forte immunité, elle est rarement exposée aux maladies.Après la floraison, un épi de céréale se forme, il faut environ 2 à 2,5 mois pour mûrir complètement. La jeune plante est colorée avec un ton vert bleuâtre - à la fois la tige et le feuillage. En se développant, la plante acquiert une couleur jaunâtre. Les céréales entièrement mûries n'ont pas de couleur verte.
Origine et distribution de la plante
Il n'y a toujours pas de version harmonieuse unique sur l'origine et la culture du seigle, seulement une masse d'hypothèses et d'hypothèses. Grâce aux archéologues et aux objets trouvés (lettres, peintures murales, fossiles), il est connu avec certitude que les anciens Égyptiens, les peuples d'Asie et d'Inde connaissaient et cultivaient la culture dès le 4ème siècle. BC
La plupart des scientifiques conviennent que l'ensemencement des céréales est apparu sur le territoire de l'Iran et de la Turquie modernes. La plante a été éradiquée comme mauvaise herbe, obstruant les récoltes de blé et d'orge.
Au fil du temps, les agriculteurs ont noté la résistance de la plante au froid, la capacité de pousser sur des sols clairsemés, dans les montagnes. Comme la culture a végété presque sans surveillance, elle n'a pas exigé la participation spéciale des anciens agriculteurs et a survécu là où le blé et l'orge sont morts en masse, ils ont commencé à la cultiver. En raison de sa résistance aux facteurs externes, le coût de la récolte était faible. Les produits à base de grains de seigle pouvaient se permettre tous les secteurs de la population, contrairement aux produits du blé.Aujourd'hui, le seigle est cultivé en grandes quantités presque partout dans l'hémisphère Nord, à savoir:
- Amérique du nord
- Le Canada
- Pays scandinaves;
- L'Europe et les pays baltes;
- La russie
- La Chine
Composition chimique et propriétés bénéfiques
Le seigle a une composition chimique riche et en même temps une faible teneur en calories, ce qui en fait un produit alimentaire précieux. Le contenu des éléments utiles (en% de la norme quotidienne):
Des vitamines | Les minéraux | Les acides | Autres substances |
thiamine, B1 - 29,3 | potassium - 17 | Oméga 3 - 14,4 | glucides (pectine, fibres, saccharose) - 20,8 |
riboflavine, B2 - 11,1 | silicium - 283,3 | Oméga-6 - 18,3 | phytostérols - 190,5 |
set pantothénique, B5 - 20 | magnésium - 30 | irremplaçable (valine, phénylalaline, isoleucine, thréonine) - 17 | |
pyridoxine, B6 - 20,5 | phosphore - 45,8 | interchangeable (glutamine, proline) - 13,8 | Texte 20 |
folates, B9 - 13,8 | fer - 30 | Texte 24 | |
tocophérol, E - 18,7 | cobalt —76 | ||
biotine, N - 12 | Manganèse - 138,5 | ||
niacine, PP - 17,5 | cuivre - 46 | ||
molybdène - 25,7 |
Compte tenu de la richesse en éléments utiles, le seigle est certainement sain et doit être présent dans l'alimentation. Les nutritionnistes recommandent de manger du pain de seigle aux personnes ayant un poids corporel accru, car il est faible en calories par rapport aux produits à base de blé. De plus, le produit aide à éliminer les toxines et le mauvais cholestérol de l'organisme, ce qui contribue également à la perte de poids.
- Autres propriétés utiles:
- amélioration de la digestion;
- diminution de l'acidité du suc gastrique;
- assistance dans le travail du système enzymatique;
- normalisation de la glycémie;
- soutien au travail du muscle cardiaque;
- renforcer les vaisseaux sanguins;
- amélioration du système hormonal et reproducteur;
- renforcer l'immunité.
Comment est cultivé le seigle
En Russie, les variétés d'hiver sont principalement cultivées, les variétés de printemps conviennent mieux aux régions du nord (Sibérie, Oural). Les semences variétales avec un taux de germination d'au moins 95% sont sélectionnées pour l'ensemencement. Avant la plantation, le matériel semencier est gravé dans des fongicides (TMTD) afin de prévenir les maladies.
3-4 semaines avant le semis, la culture du sol est effectuée: labour avec des herses ou des raboteuses, selon les prédécesseurs.
Dates de semis - août - octobre: au nord - plus tôt, au sud - plus tard. La profondeur d'enfouissement dans le sol est de 2 à 5 cm, selon la structure du sol (sur un sol meuble, elle est plus superficielle). La consommation de semences par 1 ha est de 4 à 6,5 millions d'unités.
Important! Il n'est pas recommandé de cultiver des céréales après les légumineuses. Ils saturent la terre en azote, ce qui détruit les semis de seigle.
Après le semis:
- Roulage, c'est-à-dire compactage du sol pour un meilleur contact de la semence avec le sol, ce qui augmente la germination.
- L'application d'engrais phosphore-potassium - renforcera les propriétés protectrices des graines, permettra de bien hiverner.
- En hiver, avec une faible quantité de pluie, des activités sont organisées pour retenir la neige dans les champs. Ils placent des boucliers, des broussailles, appliquent de la vapeur dans les coulisses.
- Au printemps, le hersage est effectué immédiatement après la fonte des neiges.
- Pendant la période de tallage, avant que la culture ne commence à fleurir, un traitement avec des insecticides et des fongicides contre les insectes et les maladies est nécessaire.
La récolte commence lorsque le grain atteint le stade de maturité de la cire, c'est-à-dire qu'il est déjà devenu jaune, mais la coque dure entourant le noyau contient toujours un certain pourcentage d'humidité. Si vous resserrez la récolte, les graines commenceront à s'effriter.
Application de la culture
Les grains de céréales sont broyés en farine, à partir de laquelle le pain et les petits pains sont cuits. Maintenant, les produits de boulangerie de seigle sont considérés comme sains et moins riches en calories que la farine de blé. Dans les temps anciens, c'était la nourriture des pauvres, elle était considérée comme grossière et lourde.
Tu sais Pline l'Ancien, homme d'État de la Rome antique (I siècle avant JC), a déclaré que la consommation de pain de seigle ne peut être ressentie que par la faim sauvage. Et dans les pays de l'Orient ancien, la plante était considérée comme une mauvaise herbe, en persan son nom est "dou-dar" - qui jette des cultures.
Le kvas de pain est l'une des boissons les plus populaires parmi les Slaves, et à partir du pain brun, il est également utile, moins calorique. En plus de la farine pour la boulangerie, on produit de l'amidon qui n'est pas de qualité inférieure à l'analogue de pomme de terre.L'alcool est obtenu à partir de céréales pour la fabrication d'alcool fort ou à usage médical. En Allemagne et en Europe occidentale, la bière de seigle est populaire.
Les céréales sont utilisées pour faire des aliments pour le bétail. Les volailles donnent des graines germées, la plante est un excellent sidérat, après quoi la structure du sol s'améliore, les mauvaises herbes sont supprimées. Dans le passé, la paille était placée sur le toit des habitations; dans certains villages, elle est encore utilisée dans la construction de bâtiments agricoles. Le matériau est bon marché, abordable et assez durable.
Le seigle est une céréale qui occupe l'une des principales places de l'industrie agricole. Les produits à base de céréales contiennent de nombreux éléments utiles nécessaires à l'organisme.Important! Les cultures de seigle effraient de nombreux ravageurs, si souvent que la culture est utilisée comme précurseur pour la culture de plantes agricoles.