Les apiculteurs de la communauté Larguego de Chaco Salteno récoltent un miel sauvage unique. Il est produit par des abeilles qui vivent dans des arbres creux.
Le produit le plus important de la communauté est le miel récolté par les abeilles sauvages. Après 2 mois de floraison, à la mi-août, il commence à s'accumuler dans les ruches.
La récolte est meilleure en novembre, pendant la saison des pluies. Les abeilles sont surveillées de près pour déterminer les troncs d'arbres creux ou les branches où l'on peut trouver du miel.
La cire est également extraite avec elle, puis le mélange est pressé pour séparer une masse d'une autre. Après cela, pour éliminer les impuretés, le produit est filtré, passé 3 fois à travers un chiffon, puis conditionné pour la vente.
La communauté de Larguego a créé le Présidium, dont 70% d'apiculteurs. Ils pratiquent l'apiculture depuis plus de 10 ans, récoltent et vendent du miel. Le Bureau soutient également le travail des femmes de la communauté qui récoltent des fruits sauvages de diverses espèces d'arbres.
Le miel le plus cher du monde est Life Mel, qui est produit en Israël. Les abeilles collectent le pollen du ginseng et de l'échinacée de Sibérie, et un pot de 120 g coûte 84 $
Le coordinateur de la présidence, Juan Ignacio Pearson, a récemment posé quelques questions à Slow Food: «Qu'est-ce que la communauté s'efforce de réaliser avec la création de la présidence? et "Que représente ce produit pour la population indigène?"
Discours direct: «Le principal objectif du Présidium est de soutenir la collecte du miel de Wichi obtenu à partir de ruches sauvages. En outre, l'organisme a été créé pour améliorer la production et la chaîne commerciale de production de miel et, en général, pour promouvoir les produits des communautés autochtones », explique Juan Ignacio.
Discours direct: «Le miel sauvage est vital pour notre peuple, car il est directement lié à sa culture, ses connaissances et sa terre. C'est d'une grande valeur. La récolte du miel est une activité qui démontre la connaissance de nos ancêtres et confirme en même temps la propriété communautaire de leurs terres », ajoute le coordinateur du Présidium.
- À l'usine de transformation des produits apicoles TENTORIUM RULAND, une nouvelle ligne de production alimentaire pour sportifs (apibatons naturels) a été inaugurée solennellement.
- Plus tôt, nous avons également écrit sur la façon de faire du miel de cèdre.
- Depuis que toute sa récolte de miel a été contaminée par du glyphosate, l'apiculteur a jeté du miel devant le ministère berlinois de l'Agriculture mercredi.