Un étang artificiel n'est pas seulement une décoration, mais aussi une solution pratique pour un jardin personnel. Si le chalet contient des oies ou des canards, la présence d'un réservoir peut affecter positivement leur état général. À partir de cet article, vous apprendrez quels matériaux et comment faire un bassin d'oiseaux de vos propres mains.
Déterminer l'emplacement et la taille de l'étang
Il est préférable de placer un étang artificiel aussi près que possible du nichoir, où vivent les oiseaux - les oiseaux n'auront pas à s'éloigner de leur habitat habituel pour les procédures aquatiques. Pour faciliter la construction de la structure, le sol doit être aussi perméable que possible, meuble, sans roches pétrifiées.
Il faut veiller à ce que l'eau de la surface de l'étang ne s'évapore pas trop rapidement. Pour ce faire, sélectionnez la zone la plus ombragée de votre chalet d'été. L'approfondissement d'origine naturelle facilitera grandement le travail de creusement d'une fosse pour un étang.
Outils nécessaires et à partir desquels vous pouvez faire un réservoir
Pour construire un étang, vous avez d'abord besoin d'une pelle. C'est à l'aide de celui-ci que la forme et les dimensions initiales du futur réservoir seront formées. Si la construction est censée être construite à partir de zéro, une spatule sera nécessaire et les matériaux seront ajoutés: briques, mastic pour maçonnerie, ciment et apprêt.
Important! Afin de ne pas avoir à enlever souvent la saleté de la zone adjacente, qui se forme après l'adoption de «procédures d'eau» par la volaille, il est conseillé de placer l'étang le plus loin possible des bâtiments résidentiels.
Si vous le souhaitez, une peinture étanche, un pinceau ou un rouleau à peinture est nécessaire pour obtenir un aspect plus décoratif. Pour simplifier la création de la piscine, vous pouvez utiliser l'un des meilleurs "blancs" - une ancienne salle de bain. Son espace interne agira comme le fond et les parois de la piscine, qui retiendra de manière fiable l'eau dans le volume fourni. Si vous n'avez pas de vieux équipements de plomberie à portée de main, vous pouvez utiliser du plastique, un film plastique ou même un pneu de tracteur.
Comment le faire soi-même
L'option la plus difficile, mais aussi la plus intéressante, est de réaliser un étang sans ébauches, en utilisant uniquement des matériaux de construction. L'apparence d'un tel lac ne sera limitée que par votre imagination.
Tu sais Les oies ont un semblant de leur alphabet. Ils communiquent entre eux, émettant environ 10 sons différents, chacun caractérisant la situation actuelle.
Pour construire un bassin technique, suivez l'algorithme:
- Il est nécessaire de creuser un évidement sous le futur réservoir, tranchée et fosse pour l'évacuation.
- À l'aide de briques, créez un système de drainage en bas.
- Installez un tuyau de vidange dans la tranchée.
- Former la base du lac artificiel avec du ciment et attendre qu'il sèche complètement.
- Enduisez la couche séchée d'un apprêt.
Si vous ne prévoyez pas d'équiper une grande étendue d'eau, il suffit de compléter uniquement les deux premiers points et de fixer du matériel plastique ou un film plastique spécial en bas.
Il existe des moyens plus simples. Par exemple, pour créer un étang, il suffit:
- Mesurez les dimensions de l'ancien bain.
- Creusez un trou en fonction de la taille obtenue (avec "allocations").
- Abaissez le bain dans l'évidement et versez de l'eau dans le réservoir.
La façon la plus simple mais la moins attrayante d'équiper un étang artificiel de vos propres mains est d'utiliser des rampes de tracteur. Il suffit de les couper simplement en deux parties égales (la moitié) et de verser de l'eau dans les récipients résultants.
Ce que vous devez faire pour que l'étang ne pue pas
Les étangs artificiels, appréciés des canards et des oies, peuvent puer trop vite. Cela est dû au processus naturel de décomposition des matières organiques dans l'eau. Pour éviter un tel problème, la piscine doit être équipée d'une pompe-aérateur.
Cet appareil établira un échange d'air entre le lac artificiel et l'environnement naturel. Dans le cas où l'étang a été construit avec du polyéthylène, des pentes en caoutchouc ou un bain, il suffit de changer périodiquement l'eau. Les très petits réservoirs d'anciens articles de plomberie doivent être vidangés quotidiennement, les plus grands chaque semaine.Important! Il est plus facile pour les propriétaires de grands réservoirs, dont la conception prévoit l'échange d'eau forcé, de rafraîchir l'eau et d'effectuer un traitement chimique. Par conséquent, la présence d'une fosse de drainage est souvent nécessaire pour l'entretien à long terme de l'étang.
Si l'odeur désagréable persiste même après avoir changé l'eau, des produits spéciaux contenant du chlore doivent être ajoutés au liquide. Cependant, les oiseaux ne «visiteront» pas le plan d'eau avant que l'odeur âcre du produit chimique ne se soit complètement dissipée.
Avantages et inconvénients de l'eau de l'étang
- Les avantages d'avoir un étang dans un chalet d'été sont évidents. Les principaux sont:
- maintenir la santé des oiseaux;
- fournir des habitats naturels aux oiseaux;
- stimulation de la prise de poids par les oies, les canards.
Parallèlement à ces avantages, le propriétaire d'un étang artificiel dans le pays sera confronté à certaines difficultés. L'étang doit être surveillé en permanence: l'eau du réservoir peut s'évaporer ou se polluer trop rapidement, et les oiseaux peuvent répandre la saleté à travers le composé. De plus, avec un petit nombre de canards ou d'oies, une piscine artificielle peut perdre de sa pertinence.
Tu sais Les oies s'attachent à leur habitat et le protègent sans crainte. Le plus souvent, l'agression de ces oiseaux se manifeste lors de l'invasion de leur territoire pendant la saison de reproduction.
Cela est dû au fait que quelques oiseaux ordinaires ont un abreuvoir normal sans possibilité de procédures d'eau. Le problème de trouver des oiseaux domestiqués d'un étang n'apparaît que lorsque leur troupeau a 10 têtes ou plus. Dans ce cas, la sauvagine commence à fuir le chalet d'été à la recherche d'un lac, d'une rivière, etc.
En conséquence, un réservoir artificiel est une construction nécessaire dans les zones dont les propriétaires sont engagés dans l'entretien et l'élevage d'un grand nombre d'oies ou de canards. En présence d'un étang, les individus à plumes sont moins susceptibles de fuir le site, de gagner du poids corporel plus rapidement et leur santé générale s'améliore. De plus, un étang peut être construit de vos propres mains en utilisant des matériaux improvisés sans difficultés particulières et sans frais financiers.