Malheureusement, le stockage du poivron frais est semé d'embûches importantes (maintien d'une température et d'une humidité correctes, sélection des récipients appropriés, contrôle constant). Et si le légume a été cueilli à maturité, il n'est pas possible de le conserver plus de 10 jours. C'est pourquoi il est plus pratique d'exposer les poivrons à la méthode de stockage la plus ancienne - le séchage.
Est-il possible de sécher le poivron dans le séchoir
Les poivrons peuvent être séchés dans une sécheuse électrique. C'est le moyen le plus rapide et le plus fiable par rapport au séchage au soleil ou au four. Dans les modèles modernes, il existe un mode de réglage en douceur, de ventilation et d'extinction automatique, qui évite la surchauffe et obtient des produits de qualité avec une conservation maximale des nutriments (jusqu'à 90%) en peu de temps.
Important! Il est préférable de choisir des modèles de sécheuses électriques avec des palettes métalliques. Le plastique dans les modèles économiques donne souvent au produit fini une odeur et un goût désagréables.
Préparer les fruits pour le séchage
En ce qui concerne le séchage, une attention particulière doit être accordée à l'état du fruit.
Ils devraient être:
- mûr;
- charnu;
- à paroi épaisse;
- sans dommages et défauts (points, taches);
- avec une couleur saturée;
- avec un goût et un arôme agréables prononcés (pour conserver ces propriétés après traitement).
Les variétés suivantes sont les mieux adaptées:
Les fruits sont préparés pour le séchage comme suit:
- Se laver à fond sous l'eau courante.
- Étaler sur une serviette et sécher, éponger doucement.
- Coupez la tige et retirez les graines. De nombreux spécialistes culinaires épluchent le fruit avec leurs mains, en appuyant sur la tige, détruisant ainsi la membrane avec laquelle il est attaché à la pulpe, puis tirant sur la queue et arrachant les graines.
- Pour vous débarrasser des graines restantes, vous pouvez soit rincer le fruit à nouveau, soit tapoter le bord large du poivre sur la paume ou le bord de la table. Mais il est plus pratique d'utiliser un couteau spécial avec un cadre en silicone ou un appareil sous la forme d'un cylindre en plastique ou en métal avec une longue poignée arquée. Le cylindre est inséré dans le légume de sorte que la tige se trouve au centre de l'appareil. Ensuite, l'appareil défile et le noyau reste à l'intérieur.
- La peau n'est généralement pas enlevée.
- Les fruits sont coupés, en choisissant une forme en fonction de l'utilisation ultérieure. Si une farce est prévue, les légumes sont séchés entiers ou en deux. Comme agent aromatisant, couper en rondelles, cubes, lanières (4-5 mm d'épaisseur).
- Les fruits en tranches sont blanchis dans une solution saline à 1% bouillante (1 litre d'eau est prélevé pour 0,5 kg de matière première) pendant 1 à 2 minutes, refroidis et séchés soigneusement. Le blanchiment est utilisé pour réduire l'activité des enzymes, améliorer le goût du produit et préserver la couleur et l'élasticité.
Tu sais Les graines ne peuvent pas être jetées, mais lavées et également séchées et moulues dans un moulin à café / mélangeur pour être ajoutées plus tard comme assaisonnement dans les soupes et les plats de viande. Les graines contiennent encore plus de vitamines que le poivre lui-même.
Comment sécher les poivrons dans une sécheuse électrique?
L'algorithme de séchage dans la sécheuse électrique comprend les étapes suivantes:
- Les fruits cuits sont disposés en couche mince sur des palettes (côté brillant vers le haut). Ne surchargez pas le plateau, car cela entraînerait un produit de mauvaise qualité et augmenterait le temps de séchage.
- La sécheuse doit être placée dans un endroit bien ventilé pour permettre à l'air humide de s'échapper.
- L'appareil ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil.
- Avant utilisation, il est conseillé au sèche-linge de se réchauffer pendant plusieurs minutes.
- Les palettes sont mises dans le séchoir.
- Le mode de température est sélectionné (température recommandée 50 ° C).
- L'appareil s'allume.
- Le sèche-linge ne doit pas rester longtemps sans couvercle.
- Selon le type de séchoir, il peut être nécessaire de faire tourner manuellement les palettes pour sécher uniformément.
Les fruits sont séchés pendant 12-24 heures, selon la variété, la largeur des tranches et la marque de la sécheuse électrique.Pendant le séchage, le poivre sèche environ 11 fois. Sur 10 kg de fruits non pelés, le rendement en produits secs est d'environ 670 g.
Caractéristiques du stockage du poivre séché
Avant d'emballer les fruits secs dans des conteneurs, vous devez vous assurer qu'ils ont refroidi.
Important! Les poivrons bien séchés devraient croquer et se casser facilement. Certains cuisiniers préfèrent ne pas sécher légèrement, mais cela peut entraîner des problèmes de stockage en raison de l'humidité restante dans le fruit. Ces poivrons séchés ne doivent être conservés qu'au réfrigérateur dans un bocal rempli d'huile.
Vous pouvez stocker des produits dans:
- sacs en lin noués;
- bocaux en verre, céramique, métal (acier inoxydable) avec des trous dans les couvercles pour l'accès à l'air;
- sacs sous vide avec fermetures éclair.
Tous les conteneurs de stockage doivent être fermés suffisamment hermétiquement afin de ne pas manquer les insectes qui aiment non seulement les fruits secs, mais aussi les légumes. Les poivrons séchés peuvent être broyés en poudre en préparant le soi-disant paprika - assaisonnement pour divers plats.Le paprika peut également être conservé dans un bocal en verre, en s'assurant que l'humidité ne pénètre pas sur les épices. Sous réserve d'un stockage approprié (dans un endroit sombre et sec, à une température ne dépassant pas + 20 ° C), le poivre séché reste comestible pendant plus d'un an, le paprika - jusqu'à 2 ans.
Recommandations d'utilisation
Le poivre séché améliore non seulement le goût du plat fini, mais aide également à la digestion et accélère l'absorption des vitamines et des minéraux.
Tu sais Le poivron est très populaire au Japon. Dans la version japonaise du dessin animé "Puzzle", le brocoli dans la scène du dîner du personnage principal a été remplacé par du poivre vert, que les parents japonais ont mis dans l'alimentation de leurs enfants, le considérant comme le légume le plus utile. Il est également utilisé pour faire des sushis et d'autres plats nationaux.
Il est largement utilisé en cuisine:
- comme additif aux soupes et sauces;
- dans les plats de viande et de poisson (par exemple, pour la farce, la sauce, le rôti)
- comme ingrédient dans la pâtisserie maison.
Le poivre est particulièrement bien combiné avec les tomates et le chou. Les fruits secs sont ajoutés à la soupe, au ragoût ou à la sauce sans trempage préalable, directement dans l'eau bouillante. Pour les autres plats, il est restauré en versant de l'eau à température ambiante à raison de 1 verre de poivre dans un demi verre d'eau et en laissant 15-25 minutes.Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu plus d'eau (en fonction du degré de sécheresse du produit), mais sans en faire trop pour que le produit ne perde pas son goût et ses qualités saines. Le paprika donne aux plats de viande, de légumes et de poisson un arôme piquant caractéristique et une agréable teinte rougeâtre.
Il peut être utilisé seul ou en mélange avec:
- coriandre;
- basilic;
- piment
- muscade.
Pour pouvoir profiter du goût du poivron à tout moment de l'année, vous pouvez recourir à une méthode de stockage telle que le séchage. Le moyen le plus simple et le plus rapide de sécher les légumes est d'aider un appareil spécial - une sécheuse électrique. L'article a examiné les principales recommandations pour son utilisation, ainsi que les caractéristiques de stockage et de cuisson du poivre séché.