Le chercheur japonais Yuichi Mori a révolutionné l'agriculture grâce au développement de films polymères transparents en hydrogel perméable qui peuvent stocker des fluides et des nutriments là où les plantes poussent sans avoir besoin de terre. Cette invention représente une véritable révolution agricole au Japon, pays manquant de terres arables et de main d'œuvre.
En plus de la capacité de cultiver des fruits et légumes dans n'importe quel environnement, cette technologie consomme 90% moins d'eau que l'agriculture traditionnelle, et n'utilise pas de pesticides, car les pores du polymère bloquent la pénétration des virus et des bactéries.
Les produits obtenus en agriculture verticale sont frais, peuvent être récoltés tout au long de l'année, sans pesticides et non exposés aux intempéries, disent leurs défenseurs.
La culture des polymères, comme le fait Yuichi Mori, est pratiquée dans plus de 150 endroits au Japon, ainsi que dans des régions telles que le désert des Émirats arabes unis.
Cette méthode est également utilisée pour restaurer les zones agricoles du nord-est du Japon qui ont été contaminées par des substances causées par le tsunami après un tremblement de terre majeur en mars 2011.
Les conditions naturelles au Japon limitent gravement l'agriculture. Le pays ne peut produire que 40% de la nourriture dont il a besoin, car près de 85% du territoire est occupé par des montagnes, et la plupart des terres arables restantes sont destinées à la riziculture.
Ainsi, la haute technologie a permis de faire pousser des cultures sans terre. En fait, le Japon a pu accroître la production de fruits et légumes grâce à la production en serre et en culture hydroponique, augmentant sa productivité d'une centaine de fois par rapport aux cultures conventionnelles.
Malgré les coûts énergétiques élevés de l'agriculture hydroponique, le nombre de ces usines au Japon a triplé en dix ans, et maintenant leur nombre est près de 200.