Les conditions météorologiques de ces derniers jours dans la majeure partie de l'Ukraine étaient favorables à la végétation végétale.
En raison des précipitations, la reconstitution des réserves productives d'humidité dans le sol, en particulier dans sa couche supérieure, a eu lieu. En présence d'une humidité suffisante contre des températures de l'air modérées, le développement de phytopathogènes est partout observé dans les cultures d'hiver.
Oïdium, septorie, pourriture des racines, rouille brune, helminthosporiose 5–46, max. 70% de la surface du grain, maintenue au niveau de 2-15, max. 32% (région de Lviv) de plantes.Pour prévenir la propagation des maladies dans les cultures d'épis de cultures, une protection fongicide est effectuée. Un bon effet est de pulvériser les cultures avec des fongicides contre l'oïdium et d'autres infections qui affectent les feuilles et les tiges.
Les conditions météorologiques se sont révélées être un facteur limitant dans le développement de la phomose, l'alternariose, la péronosporose dans les plantes cultivées (0,6 à 8% des plantes ont été affectées localement). Dans la région de Transcarpathie, des variétés sensibles de pommiers ont subi des défaites par l'oïdium et des symptômes de feuilles bouclées sur la pêche ont été observés.Si le temps est frais, les maladies ci-dessus peuvent se répandre. Les arbres fruitiers avant la floraison (graines à pépins) et après la floraison (fruits à noyau) sont pulvérisés avec un mélange de fongicides et d'insecticides autorisés.