Le retour des médicaments à base de bactériophages actifs à la pratique de la médecine vétérinaire pour lutter contre la salmonellose avicole est un domaine prometteur du travail antiépizootique.
Avec la salmonellose, les antibiotiques ne peuvent pas guérir. Selon les experts du Comité de l'OMS, il est impossible de se débarrasser du problème sans utiliser des moyens efficaces d'immunoprophylaxie spécifique de la salmonellose chez les poulets.
Les bactériophages à haute efficacité contre les bactéries sensibles et résistantes donnent de bons résultats s'ils sont utilisés comme thérapie antimicrobienne. Les phages sont des virus bactériens qui sont capables de montrer un effet bactéricide uniquement sur un certain type de bactéries. Cela signifie que l'oiseau est protégé de manière fiable contre les bactéries Salmonella.Dans le même temps, la microflore intestinale naturelle reste intacte, ce qui ne se produit pas lorsque des antibiotiques sont utilisés. L'utilisation de bactériophages n'entraîne pas l'apparition de souches résistantes de salmonelles. Par rapport aux vaccins, les phages ont un mécanisme d'action complètement différent, qui n'est pas associé à l'immunité de l'oiseau.
De nouvelles méthodes de protection des oiseaux contre la salmonellose sans l'utilisation d'antibiotiques peuvent être trouvées au Forum pratique international de l'aviculture, qui se tiendra à Lviv du 10 au 11 avril.