Phacelia est une plante cultivée assez commune qui se trouve à la fois dans la nature et dans le jardin. La plante est largement utilisée à des fins décoratives, ainsi que pour une culture économique. Cependant, peu de producteurs de plantes, même expérimentés, savent que la plante est une excellente plante de miel. L'article examinera en détail toutes les propriétés du miel de phacélie et décrira également comment il peut être utile pour le corps.
Tu sais Le plus rare au monde est considéré comme le "miel de pierre", il n'est produit que par quelques variétés d'abeilles sauvages des hauts plateaux. C'est un produit hautement sucré extrait des crevasses rocheuses.
Comment obtenir du miel de Phacelium
Malgré le fait que la phacélie n'est pas largement connue de la population, sa plantation s'accompagne toujours d'un grand nombre d'abeilles. En raison de sa productivité élevée, l'usine est capable de produire beaucoup de nectar pour la production de miel de haute qualité. En culture, il est activement utilisé comme aliment et espèce sidérate, il est donc activement cultivé du début du printemps à la fin de l'automne. Pendant ce temps, la phacélie fleurit activement et produit du nectar, de sorte qu'un produit apicole précieux peut être obtenu tout au long de l'été, ainsi que la première moitié de l'automne.Aujourd'hui, environ 190 types de fleurs différents sont connus dans la nature, dont la plupart peuvent devenir une bonne plante de miel. Cependant, la phacélie tordue, tanaisie et en forme de cloche est considérée comme la plus populaire parmi les apiculteurs; ils attirent le plus activement les abeilles et donnent un nectar particulièrement saturé et aromatique. Comme vous le savez, la floraison est un processus éphémère, donc les fabricants optent souvent pour une astuce pour obtenir un produit apicole parfumé.
Important! Pour améliorer les propriétés cicatrisantes du miel, il est recommandé de l'utiliser sous forme chauffée, il est donc possible d'augmenter considérablement la digestibilité de ses composants.
La plante est semée en plusieurs étapes, les zones fanées sont tondues, puis semées à nouveau. Au total, cela permet d'obtenir jusqu'à 4 générations de miel aromatique de haute qualité. Le plus souvent, ce miel peut être trouvé dans les zones montagneuses. En Russie, le miel de phacélie est largement cultivé en Sibérie et dans le Caucase, sur le territoire de l'Ukraine et de l'Europe, les hautes terres des Carpates et les régions environnantes sont considérées comme des régions traditionnelles pour la production du produit.
Caractéristique et description du produit
Le miel des fleurs de phacélie se distingue par une riche couleur jaune clair, mais parfois la teinte peut changer en tons légèrement pâles. À mesure que la cristallisation se produit, la couleur et la consistance du liquide changent considérablement. Le produit devient assez épais, sa viscosité est proche du test et la teinte se transforme en toutes sortes de tons crème, qui sont parfois complétés par une teinte verdâtre. Ainsi, le produit ressemble souvent au miel de tilleul ou d'acacia, mais a ses propres qualités distinctives.Tout d'abord, c'est le goût et l'arôme unique. La fleur sature le nectar d'huiles essentielles et de phytoncides précieux, ce qui confère au produit apicole une astringence et des épices particulièrement agréables. L'amertume et l'aigreur ne sont pas particulières au miel; au lieu de cela, vous pouvez remarquer un pourcentage assez élevé de sucres et une douceur particulière. L'arôme dans ce cas reste souvent doux et agréable, avec une teinte florale.
L'une des principales caractéristiques du miel de phacélie peut être appelée une teneur accrue en fructose. Cette substance affecte directement l'activité de cristallisation. De ce fait, le produit collecté au début de la saison peut réussir à rester liquide tout au long de l'été et de l'automne, jusqu'aux gelées d'hiver. La composition de ce miel est riche en un grand nombre de diverses substances saines.
Tu sais Pour la première fois, Cléopâtre a utilisé du miel à des fins cosmétiques. L'ancienne reine égyptienne a remarqué que l'application du produit sur la peau améliore l'état de la peau et leur donne également de la fraîcheur et de l'élasticité, elle l'a donc utilisé quotidiennement pour maintenir la beauté.
Le plus grand nombre d'entre eux est occupé par des oligo-éléments, parmi lesquels se trouvent sous une forme accessible:
- manganèse;
- chrome;
- zinc;
- potassium
- cobalt;
- calcium
- nickel
- sélénium;
- aluminium
- Le sodium
- argentum.
De plus, le produit contient:
- vitamines E, K, PP, groupe B, acide folique et ascorbique;
- sucre (fructose, glucose, maltose, saccharose, mélicytose);
- protéines;
- les enzymes;
- les dextrines;
- les acides aminés;
- anticoagulants;
- antioxydants.
Pourcentage des principaux composants du miel de phacélium:
La composition | Montant,% |
Glucides (mono- et disaccharides) | 80 |
Oligo-éléments | 1 |
Protéines, vitamines, dextrines, enzymes, acides aminés et plus | 3 |
De l'eau | 16 |
Propriétés du miel
Comme tout autre produit apicole, ce miel appartient au groupe des composés polysaturés, il est donc capable d'influencer activement l'état du corps et le déroulement de ses principaux processus. Cette caractéristique doit être prise en compte lorsqu'elle est incluse dans l'alimentation, car avec une utilisation incontrôlée, le miel peut nuire à la fois à la santé et de manière irréparable.
Important! Lors du choix d'un produit, vous devez également faire attention à la date de fabrication. Le miel de haute qualité est produit pendant la période de végétation active de la végétation, les dates ultérieures peuvent parler de faux.
Propriétés utiles et cicatrisantes
Lors de l'utilisation du produit, il convient de rappeler qu'il s'agit d'un aliment assez diététique qui peut remplacer tout dessert riche en calories.
- Cependant, le plus souvent, il est utilisé comme un remède universel qui peut améliorer l'état du corps:
- avec un effort physique prolongé;
- dans la période de récupération (après des maladies complexes);
- avec un stress mental et émotionnel excessif;
- pendant la période de rééducation après des interventions chirurgicales;
- dans le traitement de la tuberculose comme agent immunomodulateur;
- avec gastrite;
- avec des infections bactériennes, y compris ARVI;
- avec des problèmes de microflore intestinale.
En combinaison avec des tisanes et des médicaments essentiels, le produit peut éliminer les manifestations de:
En tant que sédatif et réparateur, le miel de phacélium peut améliorer l'état du système nerveux et surmonter:
N'oubliez pas que le produit a été activement utilisé pour éliminer toutes sortes de problèmes cosmétiques. Une variété de masques et de crèmes basés sur celui-ci sont capables de nourrir et de tonifier la peau, ainsi que de protéger le tégument externe du vieillissement prématuré. Lorsqu'ils sont appliqués par voie topique, ces médicaments peuvent également améliorer le flux sanguin du tégument supérieur, ce qui, dans le cas de la cellulite, permet de restaurer presque complètement le derme.
Contre-indications
Il a ce produit et un certain nombre de contre-indications, qui doivent être prises en compte avant de l'introduire brusquement dans l'alimentation quotidienne.
- Tout d'abord, vous ne devez pas l'utiliser:
- avec une intolérance individuelle aux composants individuels de la substance, cela comprend à la fois une allergie aux dérivés de l'apiculture et des réactions aiguës du corps au pollen et au nectar des fleurs;
- dans le diabète, puisque la majeure partie du miel est constituée de glucides, son utilisation peut provoquer une activation de la maladie ou une détérioration de l'organisme;
- avec l'obésité, malgré son régime alimentaire, le produit est une substance assez calorique;
- pendant la grossesse et l'allaitement, un complexe de substances aromatiques et autres peut passer du corps de la mère au bébé, ce qui provoque souvent une réaction allergique aiguë du corps d'un enfant non préparé, jusqu'à des intoxications sévères.
Utilisation en médecine traditionnelle
En raison de sa richesse et de sa composition riche, le miel a longtemps été utilisé par l'humanité comme médicament universel. Malgré l'avènement de l'ère des médicaments complexes et très efficaces, sa popularité ne diminue pas. Étant donné que seuls les produits naturels sont capables d'exercer un effet doux sur le corps, avec un risque minimal d'effets secondaires.
Avec dysbiose
Pendant la dysbiose, il y a une forte diminution de la microflore bénéfique du tube digestif. Cette pathologie est causée par un certain nombre de raisons, dont la principale est la malnutrition et une alimentation déséquilibrée. Pendant cela, les processus naturels de transformation des aliments sont souvent perturbés, ainsi que diverses lésions infectieuses de l'intestin.
L'utilisation de miel peut résoudre complètement ce problème. Le produit est capable d'améliorer l'immunité du corps, ce qui lancera les mécanismes naturels de lutte contre la microflore pathogène. De plus, ayant des propriétés bactéricides naturelles, il est capable d'inhiber le développement de bactéries, virus et champignons pathogènes qui habitent le tractus gastro-intestinal.
Avec des maladies de l'estomac
Les maladies de l'estomac sont un groupe de l'une des pathologies les plus courantes qui accompagnent l'humanité moderne. Dans ce cas, le miel devient souvent la principale panacée pour les dommages aux organes. Grâce à ses propriétés bactéricides et régénératrices, il aide à restaurer la muqueuse gastrique et inhibe également les dommages tissulaires causés par les micro-organismes pathogènes.Avec une utilisation périodique, il rétablit également l'équilibre naturel des enzymes digestives, réduit l'inflammation et les crampes d'estomac. De plus, le miel de phacélium nettoie la surface de l'estomac des bactéries pathogènes, ce qui améliore non seulement l'équilibre des micro-organismes bénéfiques, mais aide également à faire face aux dommages érosifs de l'organe.
Avec gastrite chronique
Un produit irremplaçable est également dans le traitement de la gastrite d'étiologies diverses. C'est pourquoi il est activement utilisé pour éliminer les effets de la gastrite avec une acidité faible et élevée. L'utilisation d'eau chaude au miel aide à ajuster l'équilibre acide à une norme naturelle, ce qui améliore l'estomac actif dans son ensemble.
De plus, le miel de phacélium est capable de diluer le mucus accumulé dans l'estomac, ce qui réduit l'effet irritant sur l'organe. Avec une utilisation périodique, cela améliore non seulement la digestion, mais aide également à restaurer les tissus endommagés par la pathologie.
Comment choisir du miel de qualité
Pour choisir du miel de haute qualité, vous devez absolument regarder les caractéristiques suivantes:
- viscosité - sous forme liquide, le produit doit avoir une structure uniforme, les grains de sucre sont autorisés sous forme confite. Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de diffusion d'eau ou d'autres liquides;
- l'odeur - Le miel de Phacelia a un arôme floral lumineux et distinct, sans aucune impureté, y compris des odeurs chimiques;
- couleur - il doit être uniforme, jaune clair, parfois pâle. Une fois confite, la couleur se transforme en toutes sortes de nuances de tons crème, avec une légère lueur verte;
- activité de cristallisation - un produit apicole de haute qualité est du sucre uniquement en hiver, sinon un substitut ou du miel d'une autre marque peut être vendu;
- poids - 0,5 l de produit ne doit pas peser moins de 0,8 kg.
Règles et fonctionnalités de stockage
Souvent, avec le stockage du miel, la plupart n'ont pas de difficultés particulières. Cependant, afin de maintenir ses propriétés utiles pendant une longue période, il est nécessaire de prendre soin des conditions appropriées.
Meilleur produit stocké en:
- endroit sec;
- conditions de faible humidité (jusqu'à 60%);
- froid, à une température de 0 ... + 5 ° C;
- protégé de l'exposition directe aux réservoirs d'oxygène, sous un couvercle solide et scellé.
Une attention particulière doit être portée aux conteneurs. Aujourd'hui, pour le stockage, des conteneurs de divers matériaux d'origine artificielle et naturelle sont utilisés. Le plus souvent, les produits apicoles sont stockés dans des conteneurs en plastique, mais ils affectent négativement le produit. Il est préférable de choisir des plats en bois ou en verre, il est non seulement plus inerte aux composants du miel, mais vous permet également de maximiser sa durée de conservation.Dans des conditions appropriées, le produit peut être parfaitement conservé plusieurs années après le pompage. En même temps, il est recommandé de l'utiliser avant la prochaine saison. Après 6 mois de stockage, des processus naturels de destruction des vitamines et autres substances sont lancés, et après 10-12 mois, leur concentration diminue de 10-20%.
Le miel de phacélium est un véritable cadeau de la nature, en raison de la simplicité et de la tolérance au froid de la tige florale, il peut être obtenu tout au long de la saison chaude de l'année. En plus d'un excellent goût, il est capable de plaire à tout un ensemble de substances saines. Grâce à eux, il est possible d'améliorer avec succès l'immunité, ainsi que de soutenir le corps avec de nombreuses maladies complexes.