Le chou blanc Dominant n'est pas encore une variété populaire. De nombreux jardiniers préfèrent planter des variétés traditionnelles. Mais, ayant appris de l'article sur les caractéristiques et les avantages de cette variété, ils changeront probablement d'attitude et le Dominant prendra la place qui lui revient dans les jardins et les champs privés.
Historique de sélection
La variété de chou blanc Dominant F1 est un hybride de première génération, comme indiqué par les lettres F1 dans la désignation. Le créateur de la variété est le "Timofeev N. N. Selection Station" de Moscou à l'Académie Timiryazev, l'auteur Monakhos G.F. Hybrid a été inscrit au registre national de la Fédération de Russie en 2011 et autorisé à cultiver dans les régions du Nord-Ouest et du Centre, de la Volga et de l'Extrême-Orient. Il est impossible de le cultiver dans le nord, car la végétation dure jusqu'à six mois, mais dans les régions du sud et du centre, il présente de bonnes propriétés de résistance à la chaleur.
Tu sais L'Académie Timiryazev, qui est un leader dans l'élevage de choux en Fédération de Russie, stocke le patrimoine génétique du chou russe.
Description et caractéristique
Variety Dominant F1 - chou blanc à maturation tardive, qui est recommandé pour la culture privée et la production commerciale, pour une utilisation fraîche, le décapage et la pose pour le stockage d'hiver. La période de maturation complète est de 160–170 jours, du semis à la récolte.
Aspect du chou
Le buisson est de grande taille avec une masse foliaire abondante. La sortie est élevée, repose sur une tige haute - la tige extérieure. Les feuilles de rosette sont bleu-vert avec un revêtement de cire naturelle intense, grandes, tentaculaires, ondulées sur les bords. Le système racinaire est du type tige, situé en surface et en profondeur jusqu'à 40 cm.
Propriétés des têtes de chou
Les feuilles extérieures recouvrant la tête du chou sont bleu-vert. La tête de chou elle-même est ronde et dense, dans la section elle est blanche ou légèrement crème, la longueur du moignon intérieur est moyenne. Poids 2–4 kg. Le goût est bon. Dans 100 g de produit, il y a:
- solides - 8 g;
- constituants du sucre - 5 g;
- Vitamine C - 30 mg.
En raison de la densité élevée (4,5 points sur 5 possibles), les choux ne craquent pas même avec un manque d'irrigation et sont bien conservés.
Tu sais Charles Darwin a fait valoir que toutes les variétés de chou provenaient d'une espèce sauvage encore non établie. Mais l'abondance de variétés et de variétés - plus de 150, parle des propriétés étonnantes du chou à la formation de nouvelles variétés.
Résistance au gel et productivité
Le degré de résistance au gel du chou dépend de l'âge - plants ou plante adulte. Les semis sont moins résistants au gel et souffriront du gel au sol. Mais la trempe à basse température dans les premiers stades de développement et l'utilisation correcte du pansement supérieur phosphore-potassium peuvent augmenter considérablement ces indicateurs. Les jeunes plants souffriront de gelées à court terme jusqu'à -3 ° С, adultes - jusqu'à -5 ° С.Le chou tardif adulte est plus résistant au gel et peut résister à des gelées jusqu'à -8 ° С, mais il est préférable de récolter avant les gelées pour éviter d'endommager les feuilles extérieures et de pourrir davantage les têtes. La productivité est de 6-7 kg / m² en culture privée. Dans la production de produits de base - 340–600 kg / ha, ce qui dépasse de 100 kg / ha les normes des hybrides Kolobok F1 et Saratoga F1. Les taux les plus élevés (688 kg / ha) ont été enregistrés dans la région de Kostroma. La production de produits de qualité commerciale est de 90%.
Plus les qualités et les inconvénients possibles de la variété
- La F1 dominante est considérée comme l'une des meilleures variétés de chou mûr tardivement pour une longue durée de conservation et présente des caractéristiques positives:
- variété à haut rendement avec maturation simultanée;
- bon goût;
- résistant à la chaleur;
- génétiquement résistant aux agents pathogènes;
- les têtes de chou bien fixées n'ont pas peur du transport;
- maintenir la qualité et la sécurité tout au long de la période hivernale, qui représente 70% du chou consommé,
- Les inconvénients incluent
- exigeant la fertilité du sol et des têtes de chou hautes sur une longue tige, ce qui peut entraîner un chavirement des têtes. Ce problème peut être éliminé par un fraisage supplémentaire lors des soins de plantation.
Caractéristiques de la culture du chou
Pour faire pousser une bonne récolte de chou, vous devez connaître les caractéristiques de cette culture:
- le besoin d'humidité est modéré en phase de semis, mais augmente en phase d'épiaison;
- Culture longue lumière du jour
- prédécesseurs du chou - concombres, courgettes, citrouille, carottes, légumineuses.
Important! Souvent, lors de la culture du chou tardif afin d'économiser de l'espace, les jardiniers utilisent des cultures compactées. Radis, aneth, oignons, plumes, céleri, laitue, chou-fleur précoce sont semés sur les lits avec du chou, car au début le chou pousse lentement et n'utilise pas la zone des lits efficacement.
L'expérience de nombreux producteurs de légumes montre que lors de la co-culture du chou avec des tomates et des pommes de terre, il est possible d'obtenir une récolte de chou supplémentaire, et les tomates et les pommes de terre sont moins susceptibles d'être affectées par le mildiou.
Dates de semis des semis
De nombreux jardiniers essaient de cultiver seuls des plants sains. Après tout, en achetant des plants sur le marché, vous pouvez vous tromper avec la variété et apporter des maladies et des ravageurs sur votre site. Mais il faut tenir compte des exigences de conditions de température dans les différentes phases de croissance de la culture, qui ne sont pas si faciles à créer dans un appartement chaleureux. Le moment du semis des variétés tardives peut être calculé selon le schéma suivant:
- du semis aux premiers germes - 8-10 jours;
- des semis à la plantation - 45-50 jours.
Préparation du matériel de plantation
Les graines hybrides doivent être achetées en magasin. Il n'est pas possible d'obtenir des graines hybrides seules, car les propriétés caractéristiques seront perdues. Les graines achetées sont généralement transformées et n'ont pas besoin d'être marinées. Ils sont prêts à semer et ont une bonne germination. Les graines de chou conservent leur germination pendant 3-4 ans.
Tu sais Parmi les anciens Grecs, le chou était un symbole de sobriété, et en Chine, il est considéré comme un symbole de richesse. C'est peut-être pour cela que dans la vie de tous les jours, l'argent est appelé «chou».
À l'avenir, les semis seront faibles et ne fourniront pas une bonne récolte. Si les graines ne sont pas transformées, elles doivent être gravées dans une solution de permanganate de potassium (1%), de Fitosporine M ou d'un mélange d'Alirina-B et de Gamair (1 comprimé pour 1 litre d'eau) pendant 12 heures à température ambiante.
Préparation du sol pour les semis
La force et la santé des semis dépendent du substrat du sol dans lequel ils pousseront dans la phase initiale de développement. Pour la préparation des mélanges, il est préférable d'utiliser la terre de votre jardin - les plantes s'adaptent rapidement, s'enracinent et commencent à pousser. Le mélange est préparé à l'automne, de sorte qu'il gèle pendant l'hiver - cela servira de désinfection supplémentaire:
- tourbe - 75%, gazon - 20%, sable ou perlite - 5%;
- tourbe, sable de rivière et gazon dans le rapport 1: 1: 2;
- sol et humus de jardin également avec l'ajout de 5% de sable de rivière;
- molène (1 partie), tourbe (10 parties), humus ou sciure de bois (3 parties).
Pour équilibrer l'acidité, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de chaux hydratée par 10 kg de mélange de terre. Vous pouvez utiliser du sol acheté pour le chou ou les cultures légumières. Dans le même temps, assurez-vous qu'il est équilibré en termes de teneur en nutriments - il contient des substances organiques, des macro et microéléments avec un niveau d'acide proche de la neutre (pH 6-7).
Schéma d'atterrissage
Graines semées:
- dans des plateaux de semis avec un sol de semis solide ou horizontal avec d'autres semis de cueillette en phase cotylédon;
- dans des conteneurs séparés - 3-4 pièces avec rejet supplémentaire des pousses faibles.
Vidéo: semer des graines de chou pour les semis
Conditions et soins de germination
Conditions pour le développement normal des plants:
- +7 ... + 10 ° С lors des premières pousses, les basses températures ne permettront pas aux plants de s'étirer, sinon ils mourront après repiquage dans un endroit permanent;
- +15 ... + 18 ° С une semaine après la germination, vous pouvez plonger si nécessaire;
- un bon éclairage quotidien pendant 16 heures, si nécessaire, un éclairage avec des phytolampes est nécessaire.
Important! S'il est difficile de respecter les conditions nécessaires dans l'appartement, vous pouvez semer des graines pour les semis directement sur le site, en choisissant l'endroit le plus chaud et en construisant une serre à film temporaire.
Les plantes peuvent pousser en raison du manque de soleil, des cultures denses ou d'un excès d'azote dans le sol.Pour éviter cela, les semis sont tournés périodiquement et les cultures denses sont coupées par cueillette. Fertilisez les semis avec des solutions humates ou des engrais minéraux complexes (nitrophoska) après l'apparition de deux feuilles.
À plusieurs reprises - lorsqu'il est effectué pour durcir à l'air. Avant de vous habiller, vous devez d'abord verser de l'eau plate afin de ne pas brûler les racines. Le pansement foliaire se fait par pulvérisation sur les feuilles d'une solution de "Kemir", "Agricola" ou superphosphate (3 g pour 1 litre d'eau).Les semis sont pulvérisés et arrosés, en veillant à ce que le morceau de terre avec de petites racines soit toujours à l'état humide. Les réservoirs doivent avoir un bon drainage pour éviter la stagnation de l'eau et la pourriture des racines et des tiges.
Durcissement des semis
Il est nécessaire de commencer un durcissement progressif deux semaines avant de planter les plantes dans une zone ouverte, abaissement de la température à +6 ... + 8 ° С. Pour ce faire, ils le sortent d'abord sur le balcon ou la rue pendant une courte période. Progressivement, la durée de durcissement est augmentée pour toute la journée. Pour le durcissement, en plus de l'air, vous pouvez utiliser un pansement supérieur avec du sulfate de potassium ou d'urée (25 g de médicament par seau d'eau) avec un débit de 100 ml pour chaque buisson lors de l'arrosage.
Planter des semis dans le sol
L'endroit où planter les plants doit être plat, ensoleillé, un léger biais vers le sud ou le sud-est est autorisé. La culture est très photophile et même avec le moindre ombrage, les plants ne prendront pas racine. Vous ne pouvez pas planter de semis sous les arbres, épaissir la plantation. Les mauvaises herbes doivent être enlevées en temps opportun. Le site doit être soigneusement déterré et desserré pour assurer la perméabilité à l'humidité et à l'air. Si le site est bas et humide, il est nécessaire de former des crêtes pour éviter la stagnation de l'eau. L'âge des semis lors de la plantation dans le sol est de 45 à 55 jours. Deux vraies feuilles doivent se former, et les prochaines commencent tout juste à pousser.Dans de telles conditions, la culture est assez forte et résistera au refroidissement printanier, aux périodes ultérieures et aux gelées d'automne. Pour que les plants se sentent bien dans un endroit permanent, ils doivent être plantés en mai, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à + 7 ... + 12 ° С. Dans les premiers jours, les plantations à l'abri du soleil de midi peuvent être des matériaux tissés, des branches ou de grandes feuilles. Avant la transplantation dans le sol, il est possible de verser les plants avec un insecticide systémique pour éviter les dommages aux ravageurs, par exemple Aktara, VDG.
Important! Les lits de semis peuvent être saupoudrés d'une fine couche d'un mélange de tabac et de cendres. Cela servira de prophylaxie contre les ravageurs et fournira un pansement de potassium.
Schéma de plantation: 60 × 60 cm, 60 × 45 × 50 cm ou 70 × 45 × 70 cm, résistant à une densité de 2–4 arbustes pour 1 m². Les germes de semis uniquement allongés peuvent être légèrement approfondis jusqu'aux feuilles inférieures.
Entretien extérieur du chou
Les soins de plantation réguliers consistent à désherber et ameublir, arroser et fertiliser. Vous devez inspecter soigneusement le site afin de détecter à temps les lésions malveillantes et prendre des mesures correctives.
Arrosage et engrais
Comme aucune autre culture, le chou a besoin de nutriments, car il n'est pas facile de faire pousser des têtes de 6 kg chacune. Les calculs des taux d'engrais devraient tenir compte des stades de développement des cultures, de la structure du sol et de sa fertilité. Avec un manque de minéraux, la croissance des plantes ralentit et les têtes de chou sont mal liées. Pour la saison devrait être 2–4 vinaigrette supérieure. La première alimentation (10 jours après la plantation).
Vous pouvez utiliser:
- matière organique (0,5 kg de molène ou de fientes d'oiseaux par seau d'eau avec un débit de 500 ml pour chaque buisson);
- engrais potassiques et superphosphate (20 g chacun) avec addition d'urée (10 g) par seau d'eau;
- solution d'engrais humique "Force vitale: abondance végétale", "Agricola 1", "Kalyfos N".
Une alimentation supplémentaire est effectuée à des intervalles de deux semaines. Le deuxième pansement supérieur avec une augmentation de la masse foliaire. L'azote dans les engrais est important ici. La composition des mélanges de nutriments et les taux de consommation sont les mêmes. La troisième alimentation est en phase de formation de tête. Des engrais phosphoriques et potassiques (monophosphate de potassium, nitrophosphate) sont nécessaires ici. De plus, avec une croissance faible, il est fertilisé 1 à 2 fois avec une solution d'engrais azotés et potassiques. Les engrais minéraux secs sont mélangés avec de l'eau d'irrigation et combinés avec un relâchement peu profond.Un manque d'humidité entraîne la mort des jeunes feuilles et une telle tête de chou a des couches de feuilles sombres dans la section. Le chou dominant F1 a une résistance élevée à cet inconvénient, en raison de la résistance à la chaleur de la variété. Mais la résistance à la chaleur de la variété Dominant F1 n'exclut pas la nécessité d'une culture en irrigation. De plus, l'arrosage est plus approprié que l'irrigation goutte à goutte. Les semis après la plantation doivent être arrosés pendant deux semaines tous les 2 jours en l'absence de pluie et de dessèchement du sol.
Important! Après chaque vinaigrette, la plante doit être arrosée par aspersion pour laver l'engrais restant des feuilles pour éviter les brûlures.
À l'avenir, des volumes d'irrigation fréquents et importants sont requis par la phase de cap. Les plantes sont arrosées sous la racine de l'eau tiède réchauffée au soleil le matin ou le soir. Il est bon de l'arroser avec de l'eau de pluie, si sa collecte est organisée. Avant la récolte du chou, l'arrosage est réduit et un mois avant la récolte, il est complètement arrêté. Cette méthode élimine les têtes de fissuration et augmente la durée de conservation.
Ameublissement du sol
Les lits doivent être maintenus propres et les mauvaises herbes régulièrement enlevées qui enlèvent les nutriments du chou (30%), obscurcissent les plantations et créent des conditions favorables à la propagation de lésions nocives. Ces problèmes sont résolus à l'aide de mesures agrotechniques de désherbage et de culture. Parallèlement au désherbage, il est possible de procéder à la culture d'espacement des rangs.L'ameublissement du sol est une technique agrotechnique importante, qui permet d'améliorer l'humidité et la perméabilité à l'air du sol.
Il doit être effectué le lendemain après la pluie ou l'irrigation, afin que la croûte du sol ne se forme pas. La première culture doit être effectuée 10 jours après la transplantation - c'est durant cette période que les mauvaises herbes poussent activement. Il devient profond - 7-10 cm, puis la profondeur est réduite à 3-5 cm afin de ne pas endommager les racines superficielles. Les allées sont ameublies à une profondeur de 8 à 10 cm et les collines sont cultivées afin de former de nouvelles racines, d'améliorer la nutrition et d'assurer la résistance des plantes à la verse.Le paillage avec de la paille, de la sciure de bois ou un film vous permet de vous débarrasser des mauvaises herbes pendant longtemps, pour assurer la préservation de l'humidité et le développement du système racinaire
Lutte contre les ravageurs et les maladies
L'hybride Dominant F1 est génétiquement résistant à l'infection par fusarium (infection fongique du système racinaire), à la bactériose vasculaire et aux dommages aux thrips du tabac, ce qui était l'objectif principal des sélectionneurs.Mais d'autres maladies et ravageurs, la culture peut être affectée en violation des exigences de la technologie agricole ou des plantes voisines. La rotation des cultures, l'inspection des plantations et les mesures préventives peuvent réduire le risque de dommages. Pendant la saison, à des fins préventives, les plantations doivent être traitées plusieurs fois avec Fitosporin, Oksikhom, Abiga-Peak ou soufre colloïdal, en combinaison avec l'arrosage suivant.
Lorsque les ravageurs apparaissent, ils traitent les buissons:
- de la mouche du chou - "Bazudin";
- contre les puces, les pucerons, les chenilles - «Iskra DE», «Iskra-M», «Senpai», «Fufanon», «Inta-Vir», «Knockdown»;
- des limaces - «Meta», «Métaldéhyde», pulvérisation d'une solution de sulfate de cuivre (0,5%).
Les médicaments doivent être changés périodiquement. Retirez et brûlez les parties malades et malades de la plante. Les plantations communes de laitue, d'ail, de céleri, de coriandre et d'oignons contribuent à une protection supplémentaire contre les ravageurs et à un meilleur développement, et l'aneth améliore également le goût du chou.
Récolte et stockage
La récolte de la Dominant F1 est effectuée au premier gel, en fonction des conditions météorologiques - cela peut être en octobre ou novembre. Le chou destiné au stockage à long terme doit être collecté à pleine maturité conformément aux conditions. Les têtes récoltées plus tôt peuvent dépérir pendant l'entreposage et celles récoltées par le gel deviendront molles et peuvent pourrir. Choisissez pour cela pas une journée pluvieuse et ensoleillée. Les têtes de chou sont coupées avec un couteau, laissant le moignon extérieur de 2 cm, examinées pour les dommages et laissées sur chacune des trois feuilles de couverture.
La conservation maximale est assurée non seulement par la variété, mais aussi par l'état du local de stockage, où les indicateurs climatiques de température (-1 ... + 1 ° С) et d'humidité (95–98%) doivent être respectés. Dans de telles conditions les têtes de l'hybride Dominant F1 supporteront calmement le stockage pendant 8 à 10 mois. La pièce doit être aseptisée avec du badigeon de chaux ou fumigée avec du soufre. Le chou est empilé dans des boîtes ou des coffres groupés avec des points de suture. Vous pouvez envelopper les têtes avec du papier ou un film plastique et les mettre dans des sacs. Certains producteurs de légumes saupoudrent les têtes de craie ou les stockent avec du sable. Peu importe la façon dont le chou est stocké, il doit être périodiquement revu et trié, en retirant les spécimens endommagés.
Le chou est considéré comme le "deuxième pain" et pas un seul jardin n'est complet sans cette culture. La variété F1 dominante est une variété fiable et devrait devenir populaire. Il est sans prétention lorsqu'il est cultivé, a un bon rendement, la sécurité et la qualité des choux.