De tous les produits apicoles, la gelée royale est la plus précieuse, et tout cela parce que le couvain en est nourri. Si ce produit est capable de fournir l'énergie vitale nécessaire aux abeilles et de stimuler la formation de tous les organes internes de la larve, peut-il être bénéfique pour le corps humain? Il s'avère que c'est vraiment possible. Quels avantages cela apporte-t-il et quand il devrait être pris, nous le dirons plus loin.
Qu'est-ce que la gelée royale?
La gelée royale est une sorte de nourriture avec laquelle les abeilles mellifères nourrissent leurs larves, à partir de l'âge de trois jours, et le futur utérus s'en nourrit toute sa vie. Cette nourriture est produite chez les abeilles nourricières de la glande maxillaire. Il ressemble à une sorte de substance gélatineuse de couleur blanc-jaune.
Caractéristiques du lait d'abeille: c'est un stimulateur biogène des processus biologiques avec un arôme et une importance aiguisés.
Ils extraient cette substance précieuse des liqueurs mères. Une quantité suffisante de produit ne peut être obtenue que pendant la période d'émergence des larves. La plupart du lait est dans la liqueur mère pendant 4-5 jours après sa création - environ 400 mg. L'apiculteur doit avoir le temps de ramasser le lait avant que les abeilles scellent les cellules avec les larves.
Tu sais La gelée royale est souvent appelée «gelée royale», car son processus d'extraction est très minutieux, c'est pourquoi sa quantité est très limitée. Par conséquent, plus tôt, ce produit naturel ne pouvait que permettre à la famille royale et à ses proches de le savoir.
Le processus d'achat de produits comprend les étapes suivantes:
- Les larves sont transférées dans le cadre «vaccination».
- L'utérus est planté.
- La liqueur mère remplie est saisie.
- La substance est retirée et purifiée des larves, de la cire.
- Les matières premières finies sont emballées et stockées congelées.
Les cellules sont déballées en coupant les couvercles avec un couteau ou un fil mince. Les larves sont enlevées avec des pincettes. Une seringue stérile est utilisée pour extraire le lait.
C'est le processus de récolte du lait dans les ruchers. Ils le vendent là-bas. S'il est impossible d'acheter un produit dans un rucher, vous pouvez trouver un analogue de pharmacie.
Il est vendu sous plusieurs formes:
- En granulés (adsorbés à sec). Par adsorption, l'humidité est éliminée du produit. La matière sèche restante contient tous les éléments bénéfiques. La densité de ces matières premières est de 1,1 cm³. Il est stocké dans des conteneurs hermétiques pendant deux ans sans perte de propriétés. Les granulés séchés se dissolvent facilement dans l'eau, il est donc très pratique de les prendre.
- Congelé. Lors de l'achat d'un produit à l'échelle industrielle, la méthode de congélation à sec est utilisée. Cela est nécessaire pour augmenter la durée de stockage de 2 semaines à 1,5–2 ans, ce qui ne peut être atteint lorsque les matières premières sont stockées dans un congélateur conventionnel. Dans des chambres spéciales, le lait est refroidi à -17 ° C.
- Miel au lait. Le mélange de ces deux composants vous permet de prolonger la durée de conservation de ce dernier, ainsi que d'améliorer son goût. La procédure de mélange peut être effectuée indépendamment, ayant les deux composants sous forme pure.
- Capsule. Ils contiennent un produit lyophilisé (traitement par séchage doux par congélation et déshydratation en chambre à vide).
Composition chimique du produit
Dans sa forme pure, le produit a un goût très acide et contient de nombreuses substances différentes:
- eau - 65–66,5%;
- protéines - 9–19%;
- sucre - 8–19%;
- graisses - 2–9%;
- sels minéraux - plus de 1%.
De plus, le produit contient:Important! La composition de la gelée royale dépend également de la force de la famille des abeilles.
- vitamines: A, D, C, B1, B2, B3, B6, B12, B15, H, E, PP;
- acide pantothénique;
- acides gras libres (succiniques, palmitiques, stéariques, décéniques);
- hormones (estradiol, testostérone, progestérone);
- acides (pyruviques, lactiques);
- sels minéraux;
- oligo-éléments;
- l'acétylcholine;
- stérols;
- lipides;
- les acides décénoïques;
- germicidine.
La valeur nutritionnelle du lait change avec l'âge des larves: à l'âge d'une semaine, les protéines et les graisses deviennent de moins en moins de sucre.
Propriétés du lait pour le corps humain
La liste ci-dessus des substances contenues dans la gelée royale peut être bénéfique pour le corps humain. Mais il y a du mal de lui.
Qu'utile
- Le produit est capable d'affecter positivement le corps humain comme suit:
- la tonifie;
- augmente la résistance aux virus et aux infections, et lutte également contre eux;
- améliore le cours des processus naturels dans les tissus et les muscles;
- stimule l'élimination des toxines et des radionucléides;
- établit des processus métaboliques;
- normalise le tube digestif;
- établit le travail du système cardiovasculaire;
- aide à travailler plus efficacement dans le système endocrinien;
- augmente l'acuité visuelle;
- normalise les niveaux de glucose;
- stimule les processus normalisant le niveau d'hémoglobine;
- favorise la régénération des tissus et la cicatrisation des plaies;
- renforce, améliore la structure des ongles, des cheveux, de la peau;
- ajuste le système nerveux central.
Une telle liste d'actions utiles permet au produit d'être utilisé à la fois à des fins prophylactiques et thérapeutiques.
Contre-indications et effets secondaires possibles
- Malheureusement, il existe des contre-indications à l'utilisation de cette substance médicinale cicatrisante:
- allergie aux produits apicoles;
- une maladie infectieuse en phase aiguë accompagnée de fièvre;
- forme sévère d'hypertension artérielle;
- condition après une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral;
- augmentation de la coagulation sanguine.
Effets secondaires possibles:
- insomnie, irritabilité;
- sensation de soif;
- trouble intestinal;
- rougeur ou éruption cutanée.
Important! Si vous dépassez la dose de lait maternel indiquée par le médecin, un certain nombre d'effets secondaires sont possibles qui disparaissent lorsque la dose est réduite ou que le médicament est abandonné.
Quelles maladies la gelée royale prend-elle?
Le mécanisme d'action du lait d'abeille sur le corps humain n'est pas encore pleinement compris. Malgré cela, il est activement utilisé en médecine, pour le traitement de diverses affections, en cosmétologie et comme complément alimentaire.
Troubles du système nerveux
Lors de la détection de troubles du système nerveux central associés à des troubles vasculaires ou à des changements trophiques, la gelée royale est souvent utilisée. Il peut faire face à des problèmes tels que le syndrome asthénique, la névrose, la psychose involutionnelle, ainsi que soulager les effets de l'encéphalite et de la schizophrénie.
Nous appliquons également le produit dans la lutte contre les problèmes du système nerveux périphérique. Il fait partie de divers médicaments. Il est également utilisé dans le traitement complexe du venin d'abeille contre l'arthrite, la polynévrite, la myosite, la névralgie.
Pathologie gastro-intestinale
La consommation régulière de lait d'abeille améliore l'appétit, améliore le métabolisme et stimule la production d'enzymes digestives impliquées dans la dégradation des aliments. L'accélération de la dégradation des aliments allège le fardeau du foie. De plus, la présence d'un certain nombre de vitamines dans le produit est un obstacle au développement de la microflore pathogène, ce qui provoque le développement de diverses affections.
Douleurs articulaires
Sur la base du lait d'abeille, différentes pommades sont préparées. Ils sont considérés comme le meilleur remède contre l'arthrite, l'arthrose, les rhumatismes et d'autres pathologies articulaires.
Troubles génito-urinaires
Le produit peut aider à éliminer les problèmes avec les organes du système génito-urinaire de nature aiguë et chronique. Il élimine facilement les processus inflammatoires, aide à faire face aux manifestations de la ménopause, aux douleurs pendant les menstruations.
Anomalies métaboliques
Un certain nombre de substances actives présentes dans la gelée royale accélèrent le cours des processus métaboliques. Cela vous permet de l'utiliser lors de l'allaitement de bébés prématurés, du traitement de l'hypo- et de l'atrophie infantile. Métabolisme accéléré utile pour les adultes pour perdre du poids et gagner la masse manquante.
Maladies du système respiratoire
Les problèmes respiratoires sont généralement causés par des bactéries ou des virus. Le lait d'abeille se bat bien avec eux, ce qui améliore également les fonctions protectrices du corps, ce qui vous permet de vaincre rapidement la maladie. La présence de désinfectants fait du produit un antibiotique naturel.
Comment prendre le produit: dosages recommandés
Il a été mentionné précédemment que la principale contre-indication à l'utilisation de la gelée royale est les réactions allergiques. Par conséquent, avant de commencer le traitement avec le produit, il est nécessaire de réaliser un test de sensibilité du corps. S'il y a le moindre signe d'intolérance au traitement avec cet outil, cela ne fait aucun doute.
Si la réaction est normale, la dose maximale autorisée par jour est de 20 à 30 g. La durée du cours ne peut pas dépasser 120 jours pendant un an. Sinon, le corps s'habituera à obtenir de l'énergie d'un nutriment et cessera de le produire tout seul. De plus, il a été expérimentalement prouvé qu'une interruption du traitement améliore l'effet du remède.
Pour un corps adulte, féminin ou masculin, en cas de traitement de diverses affections, la dose journalière du médicament est calculée par rapport au poids corporel: 0,3 g pour 30 kg de poids. Cette quantité de produit se trouve généralement dans une liqueur mère.
Tu sais Les scientifiques ne connaissent la composition de la gelée royale qu'à 95%.
Il y a certaines règles dont vous devez vous souvenir pour que le produit produise le résultat souhaité. Tout d'abord, la gelée royale doit être consommée le matin à jeun, car elle peut tonifier le corps, ce qui n'est absolument pas nécessaire le soir. Une procédure de nettoyage de la cavité buccale doit être effectuée après un repas du matin, comme si la procédure est effectuée après avoir mangé du lait d'abeille, le dentifrice le détruira et n'aura pas le temps d'affecter le corps.
Aux hommes
L'action du lait d'abeille sur le corps masculin est de soulager le stress, qui se manifeste négativement sur la puissance et d'améliorer le processus de production de sperme. Par conséquent, il est recommandé aux hommes une ou deux fois par an de faire le tour du soi-disant cours de rajeunissement à l'aide de nourriture pour abeilles pour mettre en place le système reproducteur. La durée de ce cours est de deux semaines. Pendant cela, l'agent thérapeutique est pris à une dose de 200 mg, divisée en deux doses par jour. L'utilisation doit être effectuée 60 minutes avant un repas.
S'il est nécessaire d'éliminer les problèmes de puissance, il est recommandé de prendre 30 mg trois fois par jour pendant deux à trois semaines.
Les femmes
Bien sûr, la gelée royale a également un effet positif sur le corps féminin, mais il existe certaines nuances d'utilisation au cours des différents cycles de vie, notamment pendant la grossesse et l'allaitement.
Enceinte
Quant à savoir si l'utilisation du produit par les femmes est appropriée, les avis des médecins divergent. Certains croient que la posologie standard pour un corps adulte doit être augmentée. D'autres croient qu'une forte consommation peut provoquer une hypervitaminose, il est donc possible d'utiliser du lait à raison de 1 liqueur mère deux fois par jour.
Étant donné que les gynécologues n'ont pas d'opinion unifiée sur la posologie du lait pour les femmes enceintes, chaque femme en position devrait rédiger des instructions pour l'utilisation du produit par son médecin traitant.L'allaitement maternel
Les femmes qui allaitent devraient également prescrire le dosage de gelée royale. Elle est généralement de 25 à 30 g par jour.
Vidéo: avantages et applications de la gelée royale
Pour les enfants
À partir de 20 jours, les bébés sont mis des bougies contenant du lait d'abeille pour renforcer l'immunité, améliorer l'appétit, éliminer la dysbiose. Le corps d'un enfant ne doit pas recevoir plus de 5 mg de médicament par jour. La durée du traitement doit être au maximum d'un mois.
Sous forme liquide, le lait est utilisé dans le traitement des infections virales respiratoires aiguës, des infections respiratoires aiguës, pour éliminer les lacunes du développement physique, pour la formation correcte du squelette, pour le travail coordonné du système endocrinien.
La posologie selon l'âge est la suivante:
- 1 à 6 ans - demi-source 1 fois par jour;
- 6-12 ans - liqueur mère une fois par jour.
Important! Les enfants de moins de 12 mois ne sont pas recommandés pour donner le produit.
Conditions et méthodes de stockage de la gelée royale
La gelée royale vivante est un produit périssable. Sans traitement, il peut être stocké pendant pas plus de 2 heures, puis commence à perdre ses propriétés. S'il est placé dans un emballage sous vide, sa durée de conservation sera d'environ deux ans.
Des données plus précises déterminent la plage de température:
- -2 ... -5 ° С - 9-10 mois;
- -18 ° C - 1,5 ans.
Pour stocker un produit naturel à la maison, il est préférable d'utiliser des seringues, selon lesquelles le lait 3-5 cubes dans chacun seront emballés. Les seringues doivent être emballées dans un sac opaque et placées au congélateur. Il peut donc être conservé plus de 10 jours. Si le lait est utilisé quotidiennement, il peut être laissé sur une étagère au réfrigérateur, mais il est conseillé d'avoir le temps de le dépenser en un mois.
Comme vous pouvez le voir, l'effet thérapeutique du produit naturel est très étendu. Il a un effet bénéfique sur les enfants et les adultes. Mais lorsque vous l'utilisez à des fins médicinales, il est très important de suivre les recommandations du médecin, ainsi que de vous assurer que le produit est de haute qualité afin de ne pas vous blesser.